Chefs-d’oeuvre du musée Langmatt |
CETTE EXPOSITION EN PLEIN AIR |
Cette exposition "Félix Ziem - Saisir la lumière", conçue par le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Paris Musées, s'est achevée: Elle a présenté une sélection de cent peintures, aquarelles et dessins issus en grande partie de la donation faite par Ziem en 1905 au Petit Palais. Ce peintre des ciels méditerranéens et d'un Orient des Mille et Une Nuits, Félix Ziem fut un artiste nomade, inclassable et excentrique.
ELLA MAILLART
ANNE-JULIE RACCOURSIER ET PAULINE JULIER
DU 7 DÉCEMBRE 2023 AU 21 AVRIL 2024, MUSÉE RATH, DE 14H À 19H DU MERCREDI AU VENDREDI ET DE 11H À 18H DU SAMEDI AU DIMANCHE
À partir d'une belle sélection de photographies, d’articles, d’ouvrages et de documents, le MAH vous invite à découvrir ou à redécouvrir le fabuleux parcours d’Ella Maillart, une voyageuse, écrivaine, conférencière et journaliste reporter exceptionnelle qui n'a eu de cesse de défendre sa vision d’« unité du monde ». Cet hommage a pour ambition de créer de nouveaux dialogues intergénérationnels et d’envisager l’humain dans sa complexité individuelle autant que collective. Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier, deux artistes aux personnalités bien distinctes, grandes voyageuses elles-mêmes, par leurs démarches, oscillant entre réalité et fiction, déconstruisent à leur tour les clichés.
L’exposition «Swiss Press Photo 23» qui présente les meilleures photographies de presse prises en 2022, résume à la perfection l’année qui s'est écoulée: ce sont quelques 130 images d’actualités internationales, pour la plupart nationales, que vous pouvez aller voir jusqu'au 25 février 2024. Parmi ces photos, il y a deux poignants reportages sur la guerre en Ukraine, les séries photographiques consacrées aux questions brûlantes du changement climatique ou encore les images traitant de sujets sociétaux, comme les travailleurs agricoles au noir. L'observation du monde à travers un objectif prouve toujours que les photographies auront toujours une force, même s'il y a une surabondance des images numériques.
WORD PRESS PHOTO 2023 AU CHÂTEAU DE PRANGINS
Du 17 novembre au 17 décembre 2023, l'exposition «World Press Photo 2023» donne à voir les meilleures photographies de presse du monde réalisées en 2022. Elles ont été sélectionnées par un jury international parmi plus de 60 000 clichés réalisés par 3’752 photographes de 127 pays. C'est impressionnant. Guerre en Ukraine, retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, dérèglements climatiques, afflux de migrants en Europe, etc., sont des sujets brûlants évoqués. Cette rétrospective de l’année 2022 permet d’étudier, avec un recul, l’actualité qui s’est enchaînée à un rythme effréné, et de l’envisager sous de nouvelles perspectives pour y réfléchir de manière critique.
MAN RAY 1890 -1976
Maître des Lumières jusqu'au 5 novembre 2023
Man Ray occupe une place prépondérante dans l’histoire de l’art du XXe siècle. Son œuvre polymorphe traverse tous les champs visuels: photographie, assemblage, dessin, peinture, sculpture, film… Il fut l’un des premiers à utiliser la photographie comme un véritable médium de création à part entière, faisant de cette technique un art. Né à Philadelphie en 1890, Man Ray arrive de New York à Paris en juillet 1921. Son ami Marcel Duchamp l’accueille et l’introduit auprès d’André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard et Robert Desnos. Il participe au mouvement dada, puis plus tard à celui des surréalistes. Fin 1921, Il compose avec la lumière en exposant divers objets directement sur la surface sensible, procédé que Tristan Tzara nommera les «rayographies».
VUILLARD ET L'ART DU JAPON
A la Fondation de l'Hermitage jusqu'au 29 octobre 2023
Jusqu'au 29 octobre 2023, la Fondation de l’Hermitage qui revisite l’œuvre d’Édouard Vuillard (1868-1940) sous l’angle du japonisme, dont la mode déferle sur le Paris fin-de-siècle, vous invite à découvrir ces œuvres. Composé autour du délicat paysage La Maison de Roussel à La Montagne (1900) que conserve l’Hermitage, ce projet montre l’influence cruciale des arts japonais dans la production du maître nabi. Grand collectionneur d’estampes ukiyo-e, Vuillard a trouvé dans ces créations exotiques des formats inédits, une radicalité de composition et de cadrage, et des motifs singuliers qui ont profondément nourri son langage esthétique. Réalisées entre les années 1890 et la Première Guerre mondiale, une centaine de peintures et de gravures de l’artiste, chantre de la vie quotidienne et de la nature, dialogueront avec une cinquantaine de chefs-d’œuvre du pays du Soleil-Levant.
Cette exposition consacrée à la gravure en clair-obscur, appelée aussi camaïeu ou chiaroscuro, présente jusqu'au 29 mai 2023 une technique de gravure sur bois en couleurs, qui ainsi module la lumière sur un fond d'ombre, en créant des contrastes propres à suggérer le relief et la profondeur. C'est du grand Art ! |
Cette belle exposition met en lumière une quarantaine d’artistes et de photographes, de la «Belle Époque» à la seconde guerre mondiale, des artistes voyageuse dont les itinéraires ont emprunté les routes de l’ailleurs, du continent africain à l’Orient lointain.
AVEC LA MER DU NORD...
de Léon Spilliaert
jusqu'au 29 mai 2023
Dans son superbe écrin de verdure, plongeant sur la haute ville de Lausanne, la Fondation de l’Hermitage abrite, depuis le 27 janvier 2022 jusqu'au 29 mai 2023, une belle et grande rétrospective de l’un des artistes les plus importants de la création belge du début du 20e siècle : Léon Spilliaert (Ostende 1881-Bruxelles 1946). " Autodidacte, formé au contact de la littérature de son temps et persuadé de son destin d’artiste élu, Spilliaert est l’auteur d’une œuvre d’une profonde originalité, baignée d’interrogations métaphysiques et de culture flamande, et réalisée presque exclusivement sur papier." Plongez dans son univers, c'est voyager dans un monde à part!
LES MAÎTRES DE L'IMAGINAIRE
Au MAH à Genève jusqu'au 9 janvier 2023
De 11h à 18h du mardi au dimanche et de 12h à 21h le jeudi
Depuis l’automne, les quatre cabinets dédiés aux œuvres sur papier présentent la collection de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, réservées au Cabinet d’arts graphiques en 2021. Cette belle collection compte plusieurs centaines de dessins originaux d’illustres artistes, connus pour leurs illustrations de livres pour enfants, en Europe et aux États-Unis, parmi eux, citons Étienne Delessert, Roberto Innoncenti, Gary Kelley, Jörg Müller, Eleonore Schmid. Vous y découvrirez notamment une belle sélection de dessins, collages, pastels ou photographies qui convient les visiteurs à un voyage dans des univers oniriques à souhait. Ces illustrations de contes d’Andersen ou des frères Grimm, de romans du XIXe siècle ainsi que celles de contemporains révèlent toute la richesse artistique de cette littérature dévolue à la jeunesse. Courrez-y vite pour les admirer!
Colette de Lucia
Colette de Lucia
LES ARPENTEURS DU RÊVE
Dessins du musée d’Orsay
cette exposition s'est achevée le 1e novembre 2022
par Colette de Lucia
Le Palais Lumière a eu l'insigne honneur de présenter jusqu'au 1e novembre 2022, des œuvres de toute beauté, issues de la riche collection d’environ 55'000 dessins dont plusieurs centaines de carnets et de pastels, dessinés par plus de 6 000 artistes différents, du musée d’Orsay. C'est donc une opportunité rare ! Une superbe exposition selon un parcours réparti en cinq sections : regards intérieurs ou figures du rêve et de la rêverie ; expériences oniriques du paysage ; par monstres et merveilles ; au fil des pages, et dessins inspirés par la musique.
Achille Laugé,
le néo-impressionnisme
dans la lumière du Sud !
à la Fondation de l'Hermitage jusqu'au 30.10.22
Jusqu'au 30 octobre 2022, il vous est donné de découvrir une grande rétrospective de l'œuvre du peintre français Achille Laugé (1861-1944), une première en Suisse.
Cérémonie de remise d'une coiffe huli
par le chef Mundiya Kepanga
Désireux d'offrir une coiffe huli au MEG, le chef papou Mundiya Kepanga a eu le plaisir de voir cet événement célébré en grande pompe au MEG. Le Musée, en effet, a voulu le remercier dignement en conviant un large public intéressé par les questions environnementales, pour cette remise de la précieuse parure en tant que nouvelle acquisition, et ce, en sa présence ainsi qu'en celle du réalisateur Marc Dozier (également son traducteur).
Au Musée nationale suisse, château de Prangins
Exposition qui s'est terminée le 19 juin 2022
Accrochage - Impressions végétales
Sandrine de Borman et Patricia Laguerre
Après trois résidences au Château de Prangins et une passion toujours intacte pour les végétaux, les deux artistes présentent leurs créations réalisées avec les plantes du Potager ainsi qu’avec celles du parc et alentours.
Plasticienne, Sandrine de Borman a questionné le monde végétal pour nous inviter à le regarder différemment. En dévoilant des tatakizomés et en martelant le végétal sur un support tout en fabriquant aussi des impressions de végétaux sur papier sans encre ajoutée, appelées phytopressions, elle a convié les visiteurs à pénétrer dans un monde imaginaire.
Fascinée par le processus du dévoilement, quant à elle, la photographe Patricia Laguerre a utilisé le cyanotype – un procédé photographique du 19e siècle – pour réaliser des images monochromes bleues cyande végétaux, qui nous apparaissent par l’effet des rayons solaires, pour nous enchanter. Cette artiste aux diverses facettes, célèbre la lenteur, ce qui a ravi les visiteurs.
Colette de Lucia
Plasticienne, Sandrine de Borman a questionné le monde végétal pour nous inviter à le regarder différemment. En dévoilant des tatakizomés et en martelant le végétal sur un support tout en fabriquant aussi des impressions de végétaux sur papier sans encre ajoutée, appelées phytopressions, elle a convié les visiteurs à pénétrer dans un monde imaginaire.
Fascinée par le processus du dévoilement, quant à elle, la photographe Patricia Laguerre a utilisé le cyanotype – un procédé photographique du 19e siècle – pour réaliser des images monochromes bleues cyande végétaux, qui nous apparaissent par l’effet des rayons solaires, pour nous enchanter. Cette artiste aux diverses facettes, célèbre la lenteur, ce qui a ravi les visiteurs.
Colette de Lucia
Au Musée d’art et d’histoire de Genève
s'est exposée une fabuleuse collection de Surimono,
autrement dit des estampes japonaises d'une grande rareté
Par Colette de Lucia
Cette fabuleuse exposition, intitulée «Surimono», était due à Christian Rümelin, ancien conservateur en chef du Cabinet d’arts graphiques qui a fait l'honneur au Musée de les présenter dès le 18 mars 2022, date de son ouverture.
Elle s'inscrivait dans le sillage d'une exposition consacrée au kabuki en 2014, car le MAH, riche d'un fonds d'estampes japonaises à travers une centaine de ces surimono, autrement dit des œuvres imprimées sur des feuilles luxueusement travaillées et offertes lors de réunions, de fêtes, ou destinées à marquer une grande occasion. Leur faible tirage ainsi que leur somptueuse technique d’impression en font des objets très précieux.
Elle s'inscrivait dans le sillage d'une exposition consacrée au kabuki en 2014, car le MAH, riche d'un fonds d'estampes japonaises à travers une centaine de ces surimono, autrement dit des œuvres imprimées sur des feuilles luxueusement travaillées et offertes lors de réunions, de fêtes, ou destinées à marquer une grande occasion. Leur faible tirage ainsi que leur somptueuse technique d’impression en font des objets très précieux.
CD “A Ride to Heaven”
Alain Le Grand & Juan Galeano
Aventure, Amour, Liberté, tels seraient quelques-unes de ses caractéristiques… Dans cet album qui lui est dédié à titre posthume, Alain Le Grand est l’auteur éclairé de tous les textes, lesquels mettent bien en lumière ses traits de personnalité. Brillant, créatif, discret, gentil et généreux, doté d’un grand sens de l’humour, Alain Le Grand n’était pas seulement un auteur-compositeur, c’était aussi un homme d’affaires respecté, doublé d’un aventurier intrépide, mais aussi un analyste politique, homme d’affaires, coach, écrivain musicien, compositeur et interprète, doté d’un grand sens de l’humour…
Alain Le Grand a mené un long et dur combat pendant quatre ans, après avoir été diagnostiqué d’une leucémie lymphoïde chronique. Juste avant l’apparition du Covid-19, il était convenu qu’il jouerait, chanterait et enregistrerait les chansons qu’il avait écrites. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 a empêché qu'il atteigne cet objectif. Et c’est en hommage à Alain, que son épouse, Maria Elvira Pardo – Le Grand, a décidé de produire cet enregistrement de dix de ses textes.
Afin d’ajouter une dimension musicale à ses magnifiques paroles, son épouse Maria Elvira Pardo – Le Grand a décidé de faire appel au célèbre producteur et artiste Juan Galeano, acclamé tant en Amérique latine qu’aux USA. Avec son groupe, Juan a joué dans certains des plus grands festivals du monde. Auréolé de 9 Latin Grammy Awards, Juan Galeano était l’artiste parfait pour exprimer les sentiments qui sous-tendent l’album.
De manière émouvante, cet artiste a composé et arrangé les paroles d’Alain Le Grand pour mettre en lumière son message fort. Un hommage à un homme remarquable.
Cette création n’aurait pu être réalisée sans la direction attentive de Maria Elvira Pardo Le Grand qui a tout mis en œuvre pour que ce superbe album voit le jour. Elle en a supervisé l’entier de sa réalisation afin d’honorer l’amour de sa vie. Illyria Pfyffer
Afin d’ajouter une dimension musicale à ses magnifiques paroles, son épouse Maria Elvira Pardo – Le Grand a décidé de faire appel au célèbre producteur et artiste Juan Galeano, acclamé tant en Amérique latine qu’aux USA. Avec son groupe, Juan a joué dans certains des plus grands festivals du monde. Auréolé de 9 Latin Grammy Awards, Juan Galeano était l’artiste parfait pour exprimer les sentiments qui sous-tendent l’album.
De manière émouvante, cet artiste a composé et arrangé les paroles d’Alain Le Grand pour mettre en lumière son message fort. Un hommage à un homme remarquable.
Cette création n’aurait pu être réalisée sans la direction attentive de Maria Elvira Pardo Le Grand qui a tout mis en œuvre pour que ce superbe album voit le jour. Elle en a supervisé l’entier de sa réalisation afin d’honorer l’amour de sa vie. Illyria Pfyffer
FEUILLES D'ÉVENTAILS, ENTRE EUROPE ET JAPON
une incursion dans l'art de l'élégance et de la beauté s'est tenue au Musée d’art et d’histoire
Cette belle exposition "Feuilles d'éventails, entre Europe et Japon" ayant trait à l'éventail, ce bel accessoire de mode, à la fois support artistique et sujet à de nombreuses représentations, qui a débuté le 1e octobre 2021 s'est achevée le 30 janvier 2022.
De fait, dans trois cabinets du deuxième étage, réservés à cet effet, ont été présentés de magnifiques feuilles d’éventails, dessinées ou gravées, provenant de toute l'Europe du XVIe jusqu'à l’aube du XXe siècle, ainsi qu’un ensemble de jolies gravures et d’éventails japonais. Et en point d'orgue: une série exceptionnelle de huit feuilles peintes au XVIIIe siècle, dévoilées pour la première fois au public.
De fait, dans trois cabinets du deuxième étage, réservés à cet effet, ont été présentés de magnifiques feuilles d’éventails, dessinées ou gravées, provenant de toute l'Europe du XVIe jusqu'à l’aube du XXe siècle, ainsi qu’un ensemble de jolies gravures et d’éventails japonais. Et en point d'orgue: une série exceptionnelle de huit feuilles peintes au XVIIIe siècle, dévoilées pour la première fois au public.
Eventails du 1e Cabinet - Droits réservés MAH
Cette belle exposition a voulu mettre en évidence les influences croisées de l'art de l'éventail entre Europe et Asie, art qui connut son apogée au XIXe siècle avant de tomber dans l'oubli. En effet, il y a eu tout un engouement européen pour cet accessoire, dont les formes les plus répandues (brisé et plié) proviennent d’Extrême-Orient.
Certains exemplaires, par le choix de matières précieuses ainsi que par la délicatesse, la précision de leurs fabrication constituent de véritables chefs d'œuvres de l'art pictural. Car il est indéniable que les éventails, bien qu'objets utilitaires, présentent une dimension artistique incontestable, à l'instar des plus belles œuvres d'art, et peuvent même avoir une visée politique dans certains cas, selon leurs artisans et les motifs représentés.
Certains exemplaires, par le choix de matières précieuses ainsi que par la délicatesse, la précision de leurs fabrication constituent de véritables chefs d'œuvres de l'art pictural. Car il est indéniable que les éventails, bien qu'objets utilitaires, présentent une dimension artistique incontestable, à l'instar des plus belles œuvres d'art, et peuvent même avoir une visée politique dans certains cas, selon leurs artisans et les motifs représentés.
Eventails - Photos : Colette de Lucia
D'évidence, ces splendides éventails sont de merveilleux objets d'apparat, des compléments vestimentaires indispensables pour se montrer. Ce bel accessoire de mode que les belles dames affectionnaient et affichaient ostensiblement étaient de formes variées - brisé, plié, ballon, plein vol...- et confectionnés avec des matériaux nobles variant au gré des tendances et des modes et au fil des siècles, tels les plumes, dentelle, parchemin...
Colette de Lucia
Colette de Lucia
Musée d’art et d’histoire
2, rue Charles-Galland - 1206 Genève
Ouvert de 11h à 18h
Fermé le lundi
Entrée libre
Site Internet :
mahmah.ch Blog : mahmah.ch/blog
Collection en ligne : mahmah.ch/collection
Facebook : facebook.com/mahgeneve
Twitter : @mahgeneve
Photos : droits réservés au MAH & à Colette de Lucia
2, rue Charles-Galland - 1206 Genève
Ouvert de 11h à 18h
Fermé le lundi
Entrée libre
Site Internet :
mahmah.ch Blog : mahmah.ch/blog
Collection en ligne : mahmah.ch/collection
Facebook : facebook.com/mahgeneve
Twitter : @mahgeneve
Photos : droits réservés au MAH & à Colette de Lucia
Un lézard punk à la crête bleu électrique séduit les femelles et fait bondir notre connaissance de la biodiversité
Photomontage : Philippe Wagneur, Muséum Genève
En Asie du Sud-Est, hotspot de la biodiversité mondiale, trois nouvelles espèces de lézards très colorées ont été découvertes par une équipe internationale. Un magnifique exemple de l’importance cruciale de la recherche en systématique pour mieux connaître et protéger une biodiversité encore loin d’avoir révélé tous ses secrets..
En Asie du Sud-Est, hotspot de la biodiversité mondiale, trois nouvelles espèces de lézards très colorées ont été découvertes par une équipe internationale. Un magnifique exemple de l’importance cruciale de la recherche en systématique pour mieux connaître et protéger une biodiversité encore loin d’avoir révélé tous ses secrets..
La magnifique exposition " Hans Emmenegger (1866 – 1940) "
A PRIS FIN LE 31 OCTOBRE 2021
FONDATION DE L’HERMITAGE - Route du Signal 2 - Lausanne - Plus d'infos
Exposition unique à la Fondation de l’Hermitage, située sur les hauteurs de Lausanne, avec en point d'orgue une importante rétrospective d'un peintre lucernois Hans Emmenegger (1866-1940), digne des plus grands, une grande première en Suisse romande.
En effet, la Fondation de l’Hermitage qui a vocation à dévoiler les oeuvres de peintres, notamment parmi les impressionnistes, a eu la grande joie de présenter une centaine de tableaux de Hans Emmenegger, ce peintre peu connu du grand public romand et ce, malgré les efforts de la communauté culturelle suisse alémanique.
Cette merveilleuse exposition a donné à voir une bonne centaine d'oeuvres de ce peintre talentueux, fin observateur de la nature dont il était tant épris et d’une originalité stupéfiante, tant dans le traitement insolite de ses paysages que dans celui de ses natures mortes, tout en faisant preuve d’une grande audace dans ses compositions. Il figure certainement parmi les artistes suisses les plus importants de sa génération.
En effet, la Fondation de l’Hermitage qui a vocation à dévoiler les oeuvres de peintres, notamment parmi les impressionnistes, a eu la grande joie de présenter une centaine de tableaux de Hans Emmenegger, ce peintre peu connu du grand public romand et ce, malgré les efforts de la communauté culturelle suisse alémanique.
Cette merveilleuse exposition a donné à voir une bonne centaine d'oeuvres de ce peintre talentueux, fin observateur de la nature dont il était tant épris et d’une originalité stupéfiante, tant dans le traitement insolite de ses paysages que dans celui de ses natures mortes, tout en faisant preuve d’une grande audace dans ses compositions. Il figure certainement parmi les artistes suisses les plus importants de sa génération.
Hans Emmenegger Am Gardasee [Solitude] | Au bord du lac de Garde [Solitude], 1902 huile sur toile, 61,5 x 81 cm Collection privée, Zurich | Hans Emmenegger Jurazeit | Période jurassique, 1895 huile sur toile, 66,5 x 93,5 cm Kunstmuseum Luzern photo © Andri Stadler, Lucerne | Hans Emmenegger Kanarienvogel, vom Betrachter weg in die Dunkelheit fliegend | Canari en vol s’éloignant de l’observateur dans l‘obscurité, 1927 huile sur toile, 49,5 x 69 cm Collection privée photo © Andri Stadler, Lucerne |
Qui est-il ?
En bref, Hans Emmenegger a débuté sa formation à l’école des arts appliqués de Lucerne (1883-1884), la poursuit à l’Académie Julian, à Paris, puis dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme. Là, dans cette effervescence artistique, il se lie d’amitié avec Cuno Amiet et Giovanni Giacometti. En hiver 1885-1886, il séjourne à Munich, où il va rencontrer Max Buri avec qui il voyagera en Afrique du Nord en 1891. En 1893, il va hériter du domaine de son père à Emmen, près de Lucerne, où il va y demeurer et y travailler jusqu’à sa mort. A noter, dans les années 1895-1896, il passera un second hiver à Munich pour y pratiquer la gravure avec Albert Welti et s’initier à la peinture de plein air avec Bernhard Buttersack. Subjugué par le talent d’Arnold Böcklin, il
va séjourner à plusieurs reprises au Tessin et en Italie entre 1897 et 1903.
En bref, Hans Emmenegger a débuté sa formation à l’école des arts appliqués de Lucerne (1883-1884), la poursuit à l’Académie Julian, à Paris, puis dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme. Là, dans cette effervescence artistique, il se lie d’amitié avec Cuno Amiet et Giovanni Giacometti. En hiver 1885-1886, il séjourne à Munich, où il va rencontrer Max Buri avec qui il voyagera en Afrique du Nord en 1891. En 1893, il va hériter du domaine de son père à Emmen, près de Lucerne, où il va y demeurer et y travailler jusqu’à sa mort. A noter, dans les années 1895-1896, il passera un second hiver à Munich pour y pratiquer la gravure avec Albert Welti et s’initier à la peinture de plein air avec Bernhard Buttersack. Subjugué par le talent d’Arnold Böcklin, il
va séjourner à plusieurs reprises au Tessin et en Italie entre 1897 et 1903.
Hans Emmenegger Letzte Strahlen der Abendsonne auf dem Sustenspitz | Dernier rayon du soleil au couchant sur le Sustenspitz, sans date huile sur toile, 40 x 67 cm Collection privée | Hans Emmenegger Schneeschmelze | Fonte des neiges, 1908-1909 huile sur toile, 111 x 162,7 cm Kunstmuseum Luzern, Depositum der Stadt Luzern photo © Andri Stadler, Lucerne | Hans Emmenegger Sonnige Weide | Pâturage ensoleillé, 1904 huile sur toile, 54,5 x 73,5 cm Collection d’art de la Confédération, Office fédéral de la culture, Berne photo droits réservés |
Un artiste hors normes
Au début du 20e siècle, Hans Emmenegger décide de s’affranchir de l’influence de Böcklin pour développer son propre langage artistique en se consacrant à ses thèmes favoris – intérieurs obscurs de forêt, fonte des neiges,
ombres portées ou reflets à la surface de l’eau. Un style figuratif nouveau, qui " plonge le spectateur dans des décors au cadrage serré, parfois sans horizon, et génère une atmosphère aussi étrange que mélancolique.
Grâce à de subtils agencements d’aplats de couleur et à de puissants contrastes d’ombre et de lumière,
une grande tension se dégage de ses compositions." Aux abords des années 1910, Emmenegger va s'intéresser à la question de la représentation du mouvement et livrera des toiles inspirées de la
chronophotographie, non sans rappeler les expérimentations des artistes futuristes.
Au début du 20e siècle, Hans Emmenegger décide de s’affranchir de l’influence de Böcklin pour développer son propre langage artistique en se consacrant à ses thèmes favoris – intérieurs obscurs de forêt, fonte des neiges,
ombres portées ou reflets à la surface de l’eau. Un style figuratif nouveau, qui " plonge le spectateur dans des décors au cadrage serré, parfois sans horizon, et génère une atmosphère aussi étrange que mélancolique.
Grâce à de subtils agencements d’aplats de couleur et à de puissants contrastes d’ombre et de lumière,
une grande tension se dégage de ses compositions." Aux abords des années 1910, Emmenegger va s'intéresser à la question de la représentation du mouvement et livrera des toiles inspirées de la
chronophotographie, non sans rappeler les expérimentations des artistes futuristes.
Hans Emmenegger Haus,von oben gesehen | Maison vue d’en haut, 1918 huile sur toile, 27,5 x 27,5 cm Collection privée photo © SIK-ISEA, Zurich | Hans Emmenegger Hochwacht, 1904 huile sur toile, 55 x 100 cm Collection privée photo © Andri Stadler, Lucerne | Hans Emmenegger Sonnenschein im Walde | Rayon de soleil en forêt, 1906 huile sur toile, 55 x 81,5 cm Monique et Peter Sommer photo © Andri Stadler, Lucerne |
Un artiste engagé dans le milieu artistique
Ce bel artiste s'est illustré en tant que président de la section lucernoise de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses et est devenu membre du comité de la Société des beaux-arts de Lucerne. "Philatéliste et
collectionneur averti, il possédait, entre autres, des oeuvres de Ferdinand Hodler, Cuno Amiet, Max Buri,
Giovanni Giacometti et Albert Trachsel, ainsi qu’un ensemble de photographies, de minéraux et de
fossiles."
Dialogue avec d'autres peintres / carte blanche à l’ECAL
La prodigieuse modernité de l’oeuvre d’Hans Emmenegger est admirablement scénographiée en faisant dialoguer cette centaine de tableaux avec les oeuvres de ses mentors, amis et contemporains tels que Cuno Amiet, Arnold Böcklin, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Félix Vallotton et Robert Zünd. Le parcours qui vous est donné d'admirer est aussi émaillé d’oeuvres d’artistes contemporain·e·s, tous inspiré·e·s par Hans Emmenegger, comme Caroline Bachmann, Stefan Banz, Michel Grillet, Alois Lichtsteiner, Nicolas Party et Albrecht Schnider.
À voir aussi absolument, outre toute les salles, dans le parc de l’Hermitage la carte blanche confiée à l’ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, qui a mis en résonance l’oeuvre d’Emmenegger avec les travaux de
photographes de la nouvelle génération.
Colet te de Lucia
Ce bel artiste s'est illustré en tant que président de la section lucernoise de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses et est devenu membre du comité de la Société des beaux-arts de Lucerne. "Philatéliste et
collectionneur averti, il possédait, entre autres, des oeuvres de Ferdinand Hodler, Cuno Amiet, Max Buri,
Giovanni Giacometti et Albert Trachsel, ainsi qu’un ensemble de photographies, de minéraux et de
fossiles."
Dialogue avec d'autres peintres / carte blanche à l’ECAL
La prodigieuse modernité de l’oeuvre d’Hans Emmenegger est admirablement scénographiée en faisant dialoguer cette centaine de tableaux avec les oeuvres de ses mentors, amis et contemporains tels que Cuno Amiet, Arnold Böcklin, Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Félix Vallotton et Robert Zünd. Le parcours qui vous est donné d'admirer est aussi émaillé d’oeuvres d’artistes contemporain·e·s, tous inspiré·e·s par Hans Emmenegger, comme Caroline Bachmann, Stefan Banz, Michel Grillet, Alois Lichtsteiner, Nicolas Party et Albrecht Schnider.
À voir aussi absolument, outre toute les salles, dans le parc de l’Hermitage la carte blanche confiée à l’ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, qui a mis en résonance l’oeuvre d’Emmenegger avec les travaux de
photographes de la nouvelle génération.
Colet te de Lucia
Zones géographiques
Tous
Chillon
Cologny
Corsier Sur Vevey
Corsier-sur-Vevey
Evian
France Voisine
Genève
Lancy
Lausanne
Martigny
Morges
Prangins
Suisse Romande
Vevey
Veytaux
Archives
Juillet 2024
Juin 2024
Décembre 2023
Novembre 2023
Septembre 2023
Août 2023
Février 2023
Octobre 2022
Juillet 2022
Juin 2022
Avril 2022
Mars 2022
Octobre 2021
Juillet 2021
Avril 2021
Décembre 2020
Octobre 2020
Août 2020
Juin 2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Août 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Mars 2018
Février 2018
Novembre 2017
Août 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Mai 2017
Avril 2017
Mars 2017
Février 2017
Novembre 2016
Octobre 2016
Septembre 2016
Août 2016
Juillet 2016
Mai 2016
Avril 2016
Février 2016
Décembre 2015
Septembre 2015
Décembre 2014
Janvier 2014