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Arts & Culture 

EXPOSITION, EVIAN-LES-BAINS

26/4/2019

 
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Par Colette de Lucia (texte & photos)

“ Petite fille née,  j’ai certes goûté des moments de paradis à Amphion,dans l’allée des platanes, étendant sur le lac Léman une voûte de vertes feuilles: dans l’allée des rosiers où chaque arbuste, arrondi et gonflé de roses, laissait choir ses pétales lassés sur une bordure de sombres héliotropes; je respirais avec prédilection le parfum de vanille qu’exhalent ces fleurs exiguës, grésillant et se réduisant au soleil, comme un charbon violet. Oui, ce fut là le paradis (…) Mais si je réfléchis, mon bonheur ne me paraissait complet que par cela même qu’il avait d’inachevé. J’attendais ”.

Extrait de Livre de ma vie, une de ses œuvres autobiographiques, avec Le cœur innombrable et Adolescence, ce passage résume les moments de la vie d’Anna de Noailles sur les rives du Léman et les merveilleux souvenirs qu’elle en a gardés et qui ont nourri ses récits. Il a servi de fil conducteur à cette belle exposition qui se tient actuellement et jusqu’au 3 novembre 2019 à la Maison Gribaldi. En effet, la ville d’Evian-les-Bains est en possession d’un fonds, constitué depuis 1940, à grand renfort de dons, legs et acquisitions, consacré à Anna de Noailles, née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan, personnage illustre et admiré de tous, dans cette région du Bas-Chablais. Cette exposition « Goûter au paradis : Anna de Noailles sur les rives du Léman » convie les visiteurs à explorer les liens multiples qui unissent la poétesse Anna de Noailles (1876-1933) aux rivages lémaniques.​
Première femme commandeur de la Légion d’honneur, lauréate du grand prix de littérature de l’Académie française et première femme à recevoir à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (au fauteuil 33 ; lui ont succédé Colette et Cocteau), Anna de Noailles a connu une immense notoriété dans les milieux littéraires parisiens, de la Belle Epoque jusqu’au début des années 1930. De sa naissance à Paris le 15 novembre 1876, jusqu’à la Grande Guerre, cette poétesse et romancière française, d’origine roumaine, a vécu presque tous ses étés à Amphion, près d’Evian, où sa famille possédait une vaste propriété : la villa Bassaraba. Elle est descendante des familles de boyards Bibescu et Craioveşti de Roumanie et la fille du prince Grigore Bibescu-Basarab, lui-même fils du prince valaque Gheorghe Bibescu et de la princesse Zoe Brâncoveanu. Sa mère - Raluca Moussouros  - est une pianiste grecque à qui Ignacy Paderewski dédia d’ailleurs nombre de ses compositions. Sa tante, la princesse Elena Bibescu, a, sous le nom d’Hélène Bibesco, également joué un rôle important dans la vie artistique parisienne à la fin du XIXe siècle jusqu’à sa mort en 1902.
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​C’est là, à Amphion et parmi une famille d’artistes que, devenue comtesse Anna-Élisabeth de Noailles en épousant Mathieu de Noailles (1873-1942), quatrième fils du septième duc de Noailles, elle a puisé son inspiration, nourrie de la contemplation de paysages des rivages du Léman de toute beauté​. Ils auront ensemble un fils, le comte Anne Jules (1900-1979) et feront partie de la plus haute société parisienne de l’époque. Avec d’autres femmes telles que Mme Alphonse Daudet et Judith Gautier (la fille de Théophile Gautier), elle crée en 1904 le prix « Vie Heureuse », issu de la revue du même nom, qui va devenir beaucoup plus tard le fameux prix Fémina, qui récompense la meilleure œuvre française écrite en prose ou en poésie. Muse de son temps, Anna de Noailles, va inspirer plusieurs peintres de renom qui feront d’elle son portrait, tels que Antonio de la Gandara, Kees van Dongen, Jacques-Émile Blanche ou Philip Alexius de Laszlo. Elle a même été en 1906 le modèle d’un buste en marbre par l’illustre Auguste Rodin, exposé aujourd’hui au Metropolitan Museum à New York, tandis que le modèle en terre glaise se trouve au Musée Rodin à Paris. C’est dire à quel point elle a joui d’une grande notoriété!

​Durant sa courte vie, elle aura marqué son temps par son aura, ses trois romans, une autobiographie et un grand nombre de poèmes dans un lyrisme passionné. Son œuvre est d’un romantisme exalté, écrit à sa manière, c’est-à-dire très personnelle, reprenant les grands thèmes de l’amour, de la nature et de la mort. A l’aube du XXe siècle, son salon de l’avenue Hoche attire toute l’élite intellectuelle, littéraire et artistique de l’époque, dont Edmond 

​Rostand, Francis Jammes, Paul Claudel, Colette, André Gide, Maurice Barrès, Frédéric Mistral, Robert de Montesquiou, Paul Valéry, Jean Cocteau, Alphonse Daudet, Pierre Loti, Paul Hervieu, l’abbé Mugnier ou encore Max Jacob. Elle fut également une amie proche de Georges Clemenceau.

​Décédée à Paris le 30 avril 1933, son cœur repose, quant à lui, au cimetière de Publier, selon ses voeux, et ses amis ont fait bâtir, en 1938 à Amphion, sur les lieux même de son enfance, un monument et un joli jardin dédiés à sa mémoire. Cette année 2019 marque le double anniversaire du don Francillon-Lobre et du legs Anne-Jules de Noailles à la Ville 
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​d’Evian-les-Bains. C’est pourquoi la Maison Gribaldi a l’immense honneur et le plaisir de présenter l’importante collection qu’elle a réunie au fil du temps, autour d’Anna de Noailles. Collection qui s’est enrichie de prêts institutionnels, familiaux et privés. Gageons qu’elle permette au visiteur d’aller dans les 
​pas de ceux d’Anna de Noailles en contemplant divers objets personnels qui lui ont appartenu, des portraits d’elle et des membres de sa famille, de photographies originales, d’ouvrages, de correspondances et d’une trentaine de pastels parmi ceux qu’elle a réalisés à la fin de sa vie. Pour la plupart, c’est une grande première!

© Colette de Lucia

Commissariat : Françoise Breuillaud-Sottas, docteur en histoire et chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (L.A.R.H.R.A)
Scénographie : Frédéric Beauclair

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PRANGINS

19/4/2019

 

A TABLE ! QUE MANGE LA SUISSE ?
​La nouvelle exposition temporaire du
Musée national suisse – Château de Prangins 
Jusqu'au 20 octobre 2019

« Montre-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » : derrière l’adage brûlant d’actualité à l’heure des réseaux sociaux, immortaliser son plat du jour au vu de tous s’est mû en un véritable phénomène de société. Conséquence du flux infini d’informations, la traçabilité, la saisonnalité des aliments que l’on mange et les conditions de travail de celles et ceux qui participent à la chaîne alimentaire sont aujourd’hui des critères de choix, érigeant la nourriture en étendard social, politique et économique. Acte vital, se nourrir se situe à la croisée de pratiques culturelles et médicales, tout en renvoyant à des choix religieux et éthiques.
Totalement en phase avec l’époque, l’exposition « À table ! Que mange la Suisse ? » explore ce qui se mijote sous le couvercle de la marmite de l’Homo helveticus. En constante évolution, la culture culinaire suisse se reflète dans la pluralité de ses spécialités régionales. Quel est notre patrimoine gastronomique ? Où prend-il ses racines ? Abordées sous divers angles scientifiques, historiques et ludiques, ces thématiques n’omettent pas la partie gustative, qui promet de ne laisser personne indifférent. Décor planté, table dressée : l’exposition s’articule autour des manières de table, des différents modes de préparation et de consommation des aliments. Elle s’interroge aussi sur les mécanismes de famine et les périodes d’abondance, les tabous et les effets de modes alimentaires.

Grâce à de nombreux objets inédits, ainsi que des collaborations avec Slow Food et la Maison de la Rivière, le Musée national suisse – Château de Prangins offre un focus sur la Suisse romande. L’exposition met aussi en lumière les liens sociaux créés autour des recettes familiales, ainsi que les savoirs transmis par le biais des innovations professionnelles. La production locale, la biodiversité et le patrimoine végétal seront à l’honneur au gré des saisons dans le jardin potager du musée, le plus grand conservatoire de légumes oubliés et de fruits rares en Suisse.

MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE, GENEVE

19/4/2019

 

Prédations
Une nouvelle exposition ​à dévorer
Au Muséum de Genève
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​Jusqu'au 19 janvier 2020

La nouvelle exposition temporaire, intitulée Prédations, qui se tiendra jusqu'en janvier 2020 au Muséum de Genève va vous immerger dans le monde des crocs, des pièges, des griffes et autres stratagèmes du "tuer pour manger". Une exposition maison à dévorer! Et qui fait réfléchir... 
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Tuer et manger pour vivre, pour survivre! Telle est l’essence de l’acte de prédation. On trouve les prédateurs depuis les balbutiements de la vie sur Terre et dans tous les milieux. Parler de prédation ne revient pas uniquement à parler des lions et des tigres ou même des humains, mais aussi des amibes, des mantes-religieuses, des chats...

La prédation demeure l’un des moteurs de l’évolution des espèces: mieux attraper, mieux capturer d’un côté et mieux se protéger, mieux fuir de l’autre. Ce grand jeu du «attrape-moi si tu peux» perturbe les idées reçues, les prédateurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit et se trouver «au sommet de la chaîne alimentaire» ne rend pas pour autant la vie moins difficile ou dangereuse.
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Identifier qui mange qui dans un écosystème implique de comprendre des relations complexes entre les organismes vivants et leur population. L’équilibre au sein des écosystèmes reste fragile: qu’une espèce disparaisse et tout l’édifice se retrouve menacé. 
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Et l’être humain dans tout ça? Serait-il le pire des prédateurs, un Homo predator? Une question d’autant plus pertinente que notre régime carné provoque de nombreux problèmes, notamment environnementaux, mais également moraux, et pour certain-e-s dogmatiques. La viande résultant de la chasse et de la pêche a souvent fait partie du régime alimentaire de notre espèce, clairement omnivore, comme l’étaient nombre de nos ancêtres. Reste qu’aujourd’hui nous en mangeons souvent trop. Deviendrons-nous la première espèce animale de l’histoire à adapter notre régime alimentaire non par besoin mais par choix? ​

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L’exposition commence par une définition. Dans les faits, il existe plusieurs définitions de la prédation. Celle qu’adopte le Muséum pour son exposition est issue d’un débat entre plusieurs des scientifiques qui œuvrent dans ses murs. La voici : La prédation est une relation dans laquelle un animal en tue un autre pour s’en nourrir et ainsi assurer sa survie. Cette définition exclut par exemple le «charognage» puisque ceux qui le pratiquent ne tuent pas un autre animal mais le mangent alors qu’il est déjà mort.
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Toujours au nom de cette définition, la vache qui broute en est exclue. Pourtant, certains se demandent si elle ne mériterait pas d’être considérée comme un prédateur au motif qu’elle est un organisme vivant qui en mange un autre, l’herbe. Sauf que les scientifiques du Muséum ont préféré souligner que l’herbe ne meurt pas toujours après avoir été broutée s’il reste des racines en terre. En outre, l’argument selon lequel l’herbe n’est pas un animal l’a emporté... 

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