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Arts & Culture 

Palais Lumière, Evian-les-Bains

14/7/2022

 

LES ARPENTEURS DU RÊVE
Dessins du musée d’Orsay
cette exposition s'est achevée le 1e novembre 2022
par Colette de Lucia

Le Palais Lumière a eu l'insigne honneur de présenter jusqu'au 1e novembre 2022, des œuvres de toute beauté, issues de la riche collection d’environ 55'000 dessins dont plusieurs centaines de carnets et de pastels, dessinés par plus de 6 000 artistes différents, du musée d’Orsay. C'est donc une opportunité rare ! Une superbe exposition selon un parcours réparti en cinq sections : regards intérieurs ou figures du rêve et de la rêverie ; expériences oniriques du paysage ; par monstres et merveilles ; au fil des pages, et dessins inspirés par la musique.
Photo
Gustave Moreau, 1822. Giotto en berger dessinant dans la campagne près de Florence. Aquarelle, gouache blanche, crayon graphite, gomme arabique, peinture dorée sur papier. Photo: Colette de Lucia.
Cette exposition ne présentait qu'une partie de l'immense collection d’arts graphiques du Musée d'Orsay, ce qui représente une fabuleuse occasion de la faire connaître à de nombreux amateurs d'art, et de leur proposer un riche aperçu de la pratique du dessin durant la seconde moitié du XIXe siècle, au travers des aspects variés de ce medium, que ce soit dans les techniques (pastel, fusain, aquarelle, encre, graphite…) ou dans les usages (carnets de croquis, projets d’illustrations, belles feuilles de présentation…).

​Cette collection  était en effet vertigineuse mais également aléatoire, que ce soit par le nombre vertigineux, et dû au hasard des dons, legs, ventes, des opportunités, des personnalités, des rencontres, de la répartition entre collections nationales, ce qui permet d’esquisser une histoire de l’art allant de 1848 à 1914, tel un puzzle immense auquel il manquerait toujours des pièces essentielles.

Ces dessins, issus souvent de l’univers intime des artistes, sont peu connus et moins documentés que les chefs-d'œuvre exposés. Une exposition hors les murs d’une partie de la collection d’arts graphiques est donc l’occasion de la valoriser et de l’étudier, et de proposer un riche aperçu de la pratique du dessin durant la seconde moitié du XIXe siècle, à travers les aspects variés de ce medium, tant dans les techniques (pastel, fusain, aquarelle, encre, graphite…) que dans les usages (carnets de croquis, projets d’illustrations, belles feuilles de présentation…).
Photo
Auguste Rodin, 1888. Etude d'après le buste de Madame Maria Vicuria. Encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc sur papier beige. Photo : Colette de Lucia
Le fil qui relie les arpenteurs choisis dans l’exposition étaitle rêve, non pas suivant son sens limité d’activité nocturne durant le sommeil, mais entendu au sens large de vie intérieure, de relation entre subjectivité et réalité, de dépassement du visible, d’onirisme, rêverie et imagination créatrice. C'était une invitation au voyage, moins au voyage pittoresque qu’au voyage-vagabondage dans l’imaginaire poétique des artistes qui pénètrent la « seconde vie » qu’est le rêve et percent « ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. » (Gérard de Nerval, Aurélia). Grâce au pouvoir de l’imagination, ils créent « un monde nouveau » apparenté avec l’infini (Charles Baudelaire, Salon de 1859, « La reine des facultés »). "
Ce fil conducteur principal, qui reliait les arpenteurs choisis dans l’exposition, est le rêve. Un rêve, qui ne se limite pas seulement à l’activité nocturne durant le sommeil, mais pris au sens large fu terme, c'est-à-dire le rêve d'une vie intérieure, du lien existant entre subjectivité et réalité, de ce qui va bien au-delà du visible, de l’onirisme bien sûr, mais aussi de la rêverie et de l'imaginaire, de la force créatrice. Invités au "voyage-vagabondage", celui qui existe dans l’imaginaire poétique des artistes, autrement dit la « seconde vie » qu’est le rêve et  « ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible ",  comme l'a écrit Gérard de Nerval, dans Aurélia. Grâce au pouvoir de l’imagination, ces arpenteurs créent " un monde nouveau ", apparenté avec l’infini (Charles Baudelaire, Salon de 1859, « La reine des facultés »).

Colette de Lucia 
Photo
Exposition Les Arpenteurs de Rêves au Palais Lumière, Evian. Photo: Colette de Lucia

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