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Arts & Culture 

EXPOSITION, GENEVE

30/6/2019

 

THÉIÈRES EN GOGUETTE
Naissance et évolution d’un art de vivre Musée Ariana
Du 21 juin 2019 au 13 septembre 2020 

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La nouvelle exposition du Musée Ariana Théières en goguette. Naissance et évolution d’un art de vivre met en lumière la collection de théières exceptionnelle conservée par le musée. La présentation offre l’occasion de découvrir l’évolution de cet objet fascinant durant 500 ans, tant au niveau formel que stylistique ou décoratif.

Née au début du 16e siècle en Chine, la théière va connaître une diffusion fulgurante et parvenir en Europe par le biais des grandes Compagnies des Indes orientales. Plus qu’un simple objet utilitaire bien connu aujourd’hui dans nos contrées, la théière témoigne d’un art de vivre qui se développe autour de la consommation du thé. Cette boisson exotique se propagera dans toutes les couches sociales au cours des siècles.

Composée d’un corps, d’un goulot, d’une anse et d’un couvercle, chaque théière a ses caractéristiques. L’évocation de cette forme et de son histoire permet de découvrir la richesse des collections du musée dont la diversité des styles, des décors ou des éléments rajoutés sont révélateurs d’une mode en perpétuelle évolution.
Cette exposition fait également appel à vos sens. Outre la vue, l’odorat et le goût sont sollicités, sens rarement conviés dans les musées ! 

Visites commentées
Les dimanches : 13 octobre 2019 à 11h, 19 janvier, 17 mars, 13 septembre 2020 à 11h
Gratuit, sans inscription 

Théière, Japon, 19e siècle Faïence fine, décor aux émaux polychromes et à l’or Collection Musée Ariana Photo : Angelo Lui
Théière, Jingdezhen (Chine), entre 1662 et 1722 Porcelaine, émaux Famille verte Collection Musée Ariana Photo : Nathalie Sabato
Théière, Jingdezhen (Chine), vers 1780 Porcelaine, émaux Famille verte Collection Musée Ariana Photo : Angelo Lui

MEG A GENEVE

18/6/2019

 

EXPOSITION-EVENEMENT 
​AU MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE GENEVE

A M A Z O N I E
Le Chamane et la pensée de la forêt
15 juin 2019 > 19 janvier 2020 

Le musée d’ethnographie de Genève conserve l’une des plus importantes collections amazoniennes d’Europe. Il la met en avant aujourd’hui dans cette exposition en présentant un ensemble important, et en partie inédit, de ses collections. 
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Des parures, des armes, des instruments de musique et des objets usuels illustrent les arts les plus raffinés d’une quinzaine de populations, parmi lesquelles les Wayana, les Yanomami, les Kayapò et les Shuar. Expression de la symbiose avec le monde de la forêt et des esprits, ces témoins de la culture matérielle permettent d’aborder la pratique du chamanisme, commune à toutes les populations du bassin amazonien.

Cette partie, au cœur de l’exposition, est introduite par une section consacrée à l’histoire précolombienne de l’Amazonie, des origines à la conquête, ainsi qu’à celle des collections qui lui font écho, jusqu’à l’époque actuelle. Les témoignages des populations amazoniennes permettent d’aborder les questions de leur sauvegarde et de la disparition de la forêt.

Cette exposition propose une expérience immersive grâce à la richesse visuelle de ses collections ainsi qu’aux installations sonores qui recréent l’ambiance de la forêt amazonienne. Des films et des photographies viennent compléter le parcours.

Un catalogue, des visites guidées, des animations pour les plus jeunes seront proposés. Exposition traduite en anglais. 

COLOGNY, CANTON DE GENEVE

12/6/2019

 

Géants et nains
Jusqu'en été 2021

Photo
Depuis le 5 juin 2019, la Fondation Martin Bodmer présente une exposition originale, intitulée « Géants & Nains », dans laquelle sont exposés 47 livres de tailles différentes et dont le plus petit fait 4,5 mm !


Pour cette nouvelle exposition, la Fondation a eu envie de sortir de ses réserves des ouvrages rarement montrés, car leur taille, soit beaucoup trop grande, soit bien trop petite, les rend peu propices à une exposition classique.
Le plus petit livre (une version en sept langues de la cé- lèbre prière du « Notre-Père ») se compose de deux tomes de 4,5 mm, pesant chacun moins d’un gramme. Quant au plus grand, c’est un livre de format in-plano « atlantico », les Pitture a fresco del Campo Santo da Pisa de Carlo Lasinio (Florence, 1812) : il mesure 92 x 61 x 6.5 cm et pèse près de 30 kilos.
Si les tailles varient, les contenus sont eux aussi très éclectiques : religion, littérature, voyages, sciences, politique et art sont abordés dans ces formats éton- nants appelés in-plano, in-folio, « minuscule », « nain » ou « microbe ».
Les ouvrages de grand format présentent souvent des illustrations, et c’est même l’illustration même qui souvent commande le choix de cette taille. En effet, qu’il s’agisse d’ouvrages de voyage, de sciences naturelles ou de poli- tique de prestige, les planches gravées sont un élément essentiel : plus elles sont grandes, plus le détail et la pré- cision sont permis.
Les petits formats, à l’inverse, sont assez souvent pure- ment textuels. Il s’agit de condenser une œuvre dans un volume réduit, en se contentant de l’essentiel pour l’em- porter en voyage dans une poche ou pour imprimer de minces éditions clandestines destinées à échapper aux polices politiques ou aux douaniers !
Une exposition XXL pour petits et grands afin de mieux comprendre la variété fascinante de l’objet-livre et de se rappeler la variété infinie de morphologies que le livre (« codex ») a pu adopter dans son histoire déjà vieille de deux millénaires. 

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