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Arts & Culture 

GENEVE

25/4/2018

 

EXPOSITION TEMPORAIRE AU MIR
 REPRINT - FIGURES INSOLITES DU 18e
DU 11 AVRIL AU 19 AOÛT 2018

Direction:  Gabriel de Montmollin
Scénographie: Stéphane Kläfiger, Aubonne
Aménagement:Pierre-Yves Schenker, Yverdon-les-Bains 

Photo

La Hollande de Calvin était au 18e siècle un vrai laboratoire de tolérance.

C'est là  qu'on s’y réfugiait pour fuir la répression religieuse, notamment celle exercée en France par Louis XIV, au moment de la Révocation de l’édit de Nantes.

C'est ainsi que 40'000 Français ont émigré, en Suisse et aux Pays-Bas, qui abritaient déjà une très grande communauté israélite.


De 1723 à 1737, l’éditeur protestant Jean-Frédéric Bernard et le graveur janséniste Bernard Picart publièrent dans ce pays d’imprimeurs un relevé sans précédent de toutes les religions connues de l’époque. Persuadés que les rites étaient conçus par les prêtres pour maintenir les croyants dans l’ignorance, Bernard et Picart inaugurèrent avec les sept volumes de leurs Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du Monde, contenant plus de 3400 pages et 260 gravures, le premier comparatisme religieux de l’histoire soulignant les dérives superstitieuses à l’œuvre dans tous les systèmes de croyances. 30 ans avant Rousseau, ces précurseurs de génie anticipaient les Lumières et les conceptions du penseur genevois à propos de la religion naturelle. 


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EVIAN-LES-BAINS, FRANCE VOISINE

21/4/2018

 

EVIAN MONDAIN
L'ÂGE D'OR DU THERMALISME
JUSQU'AU 4 NOVEMBRE 2018
Par Colette de Lucia (texte & photos)

L’eau minérale d’Evian, avec un milliard et demi de litres vendus chaque année dans 140 pays, est connue dans le monde entier. Ce succès planétaire ne doit cependant pas nous faire oublier qu’Evian est aussi une station thermale, découverte à la fin du XVIIIe siècle, pour les propriétés thérapeutiques de son emblématique source Cachat. Grâce à cet âge d'or du thermalisme, Evian a connu une parenthèse enchantée, attirant tous les grands de ce monde auxquels elle offert des festivités, des concours, des activités sportives et autres. Allez absolument découvrir cette exposition riches d'objets dus à des collections privées qui vous fera replonger dans une belle époque, insouciante et heureuse. 
Photo
La station d'Evian à la Belle Epoque était tellement à la mode qu'on l'avait baptisée la « Perle du Léman », slogan que l'on retrouvait sur toutes les affiches, les brochures publicitaires ou guides touristiques. Toute la grande bourgeoisie venue des quatre coins du monde y affluait et ainsi elle rayonnait avec ses saisons mondaines brillantes, telles que la Fête des roses, les régates nautiques ou le meeting de canots automobiles. On y côtoyait des hôtes de marque qui ont contribué à sa notoriété, tels que Gustave Eiffel, les maharadjahs de Kapurthala et de Baroda, et plus tard, le sultan du Maroc, le prince Takamatsu ou l’Aga Khan. Parallélement, les soins évoluent. On passe ainsi d’un certain empirisme à la rigueur d'une cure de diurèse. 
A l'époque de l’entre-deux-guerres, chaque année quelque 18 000 touristes déferlent, attirée notamment par l'orientation marquée vers la pratique de sports d'élite, tels que le golf, le tennis, l’escrime et le nautisme, apparus aussitôt après la création d’Evian-Plage, en 1929. On y assistait à des démonstrations de hors-bords, de compétitions de natation ou de ski nautique. De plus, « la saison d’Evian est une fête élégante continue »: on s'y retrouvait autour de tapis verts ou lors de grands concerts, d'expositions canines, de tournois de danse, de représentations théâtrales ou de défilés de mannequins. 
Cette captivante ’exposition « Evian mondain, l’âge d’or du thermalisme » est une véritable invitation au questionnement sur  la mémoire de cette époque au travers environ 200 objets et documents issus des collections de la Ville d’Evian, de la société anonyme des eaux minérales d’Evian et de divers prêteurs institutionnels et privés. Saluons le merveilleux travail de la commissaire Françoise Breuillaud-Sottas, docteur en histoire et chercheur associé au laboratoire de recherche historique Rhône- Alpes (L.A.R.H.R.A) et celui du scénographe Frédéric Beauclair.

© Colette de Lucia

EXPOSITION  À ÉVIAN

2/4/2018

 

Jules Adler
Peindre sous la Troisième République
Au  Palais Lumière, à Évian
Du 3 mars 2018 au 21 mai 2018 
Par Colette de Lucia (texte & photos)

En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Dole et le Musée de la Piscine à Roubaix, le Palais Lumière, ce beau fleuron architectural évianais, présente  du 3 mars au 21 mai une fabuleuse exposition réunissant des collections publiques et privées de Jules Adler, ce  peintre franc-comtois, né à Luxeuil, très attaché au gens de la rue, à la vie ouvrière, à la condition humaine, rurale et pénible. Ce parcours en neuf étapes marquantes de ce peintre issu de la mouvance des artistes naturalistes,  vous donne à découvrir comment devenir peintre, puis, Luxeuil et la Franche-Comté, les rues de Paris, les figures populaires, la mine, le voyage, la Grande Guerre, les chemineaux et enfin, la peinture d’histoire. ​
Photo
Le Trottin 1903 - Huile sur toile - Musée des Beaux-Arts de Reims
Pour apprécier cette belle exposition, il faut savoir qu'Adler, pendant toute la première moitié de sa carrière, de 1892 à 1908, a été considéré comme le peintre du peuple, des ouvriers et de la misère, préoccupé par l’actualité des luttes sociales, comme Zola.

C'est surtout au petit peuple des villes, Paris essentiellement, où il vit et où sa carrière débute qui l'intéressent. Sa peinture coïncide à l’engouement pour le naturalisme du régime républicain installé depuis 1870 qui se manifeste. En effet, ces années correspondent bel et bien au développement d’un langage singulier au sein du naturalisme, celles des toiles comme La Rue, Les Las, La Soupe des Pauvres où l’artiste affirme une palette sombre pour peindre la misère sociale. Cette misère pareille à celles des mineurs de Charleroi qu'il représente dans ce « pays noir », à celles qu'il a découvert en allant au Creusot observer, dessiner et peindre les luttes des ouvriers des usines Schneider. ​
Photo
Joies populaires 1898 - Musée des Ursulines, Mâcon
Mais Jules Adler ne s'est pas cantonné à peindre la misère et les conditions du petit peuple. Il s'est laissé aussi émouvoir par la liesse de celui-ci, par les rassemblements, les marchés, les fêtes populaires et tous ces petits métiers des rues qu'il affectionnait tant, où à partir de sa palette de couleurs, il les a immortalisés. 

Bien sûr, son parcours a été jalonné d'hésitations entre une peinture qui se voulait très engagée socialement et une vision plutôt existentialiste de la société. De plus, sa peinture était tantôt épaisse tantôt pâteuse, avec une touche brossée quasi impressionniste, et d'une bonne facture, lissée, sans oublier le dessin, très présent qu’il adoptera pour finir, après la sale guerre de 14 -18.
De gauche à droite:  la Transfusion du sang de chèvre 1892 - huile sur toile - Musée d’histoire de la médecine, université Descartes, Paris  et Salle représentant les fresques de la salle "Luxeuil et la Franche-Comté"
Au tournant de 1908-1910, celui que l'on désignait comme étant le peintre des luttes urbaines et sociales devient un peintre humaniste qui dès lors ne peint que « les humbles » au lieu de stigmatiser la misère, et il décide de retrouver les belles campagnes, car, comme tout un chacun à l'époque, cette Grande Guerre l'avait traumatisé.

Cette bouleversante exposition est l'occasion exceptionnelle de contempler l’œuvre complexe de ce peintre, qui alterne entre modernité et académisme.

Colette de Lucia


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