L’Expressionnisme allemand |
BIOGRAPHIE DE JOHAN TAHON Johan Tahon est né à Menen (Belgique) en 1965. Il vit et travaille en Belgique et en Suisse. Il a étudié la sculpture à l’Académie royale des beaux-arts de Gand. Depuis 1994, Johan Tahon expose régulièrement son travail en Belgique et ailleurs. En 1996, il a retenu l’attention du curateur et directeur de musée influent Jan Hoet, qui lui a donné l’opportunité d’interagir avec des artistes de niveau international comme Luc Tuymans, Vito Acconci et Sam Taylor Wood dans le cadre de l’exposition De Rode Poort au Musée d’art contemporain de Gand. Depuis-là, Tahon expose régulièrement dans nombre de galeries et musées de renom, dans le cadre d’expositions monographiques ou en compagnie d’artistes comme Ilya Kabakov, Günther Förg, Tony Cragg ou Stephan Balkenhol. Il a ainsi pris part à des expositions dans des lieux importants comme Beaufort (Ostende, Belgique), Lustwarande (Tillburg, Pays-Bas), la maison Gerhard Marcks (Brême, Allemagne), l’Academia Belgica de Rome (Italie), la cour du palais du Topkapi (Istanbul, Turquie), le Kennedy Centre for the Perfoming Arts (Washington DC) ou la Biennale d’Istanbul (Turquie). Les œuvres de Tahon font partie d’importantes collections privées et publiques, en Belgique et dans le monde. | Le Musée Ariana est fier de présenter Johan Tahon. REFUGE/SILENCE, en collaboration avec la galerie Kunstforum à Soleure, du 28 septembre 2019 au 5 avril 2020 dans l’espace dédié à la création contemporaine. Johan Tahon, artiste belge de renommée internationale, présente un travail fort et engagé qui révèle son attachement profond au matériau céramique. Dans l’espace dévolu à la création contemporaine, le-la visiteur-euse est convoqué-e dans un univers mystique habité de moines hiératiques, qui amènent à une seconde salle présentant, outre des figures, des vases de pharmacie ou albarelli. Référence directe à l’histoire de la faïence, les onguents, poudres et médecines contenus dans ces récipients étaient censés soigner le corps et l’âme. Une œuvre sensible en miroir de la condition humaine L’œuvre de Johan Tahon se développe de manière originale et personnelle. Bien loin de la vaisselle utilitaire, son travail s’inscrit dans la figure céramique, humaine ou animale, qui est à l’origine des plus anciennes terres cuites. La sculpture céramique de Tahon est puissante et expressive. Ses figures visent à l’essentiel, elles ne cherchent pas à séduire ni à tromper ; elles expriment la densité et la complexité de la condition humaine. Les stigmates non ébarbées du moulage, les trous qui induisent une perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur, le badigeon presque cicatrisant d’émail blanc immaculé sont autant de marques d’identité d’une œuvre qui oscille entre rusticité et raffinement, murmure et silence. Ses personnages expriment tant les émotions de l’artiste qu’ils reflètent la complexité du monde. Ils nous attirent et nous dérangent, ils sont torturés et silencieux, bruts et sensibles, ils nous dominent par leur taille monumentale tout en restant nos frères et sœurs de terre. Un ancrage dans l’art du passé La pratique contemporaine assumée de Tahon se double d’un goût prononcé pour l’art du passé. Sculpture sur bois médiévale, céramique ottomane d’Iznik, peinture flamande ou, plus proche de nous, sculpture d’Auguste Rodin (1840-1917) ou de Wilhelm Lehmbruck (1881-1919) : plus que des sources d’inspiration directes, ces références ancrent et nourrissent l’artiste et sa créativité. Passionné de majolique italienne et de faïence hispano-mauresque, collectionneur lui-même, Johan Tahon s’immisce jusque dans les vitrines de faïence ancienne du Musée Ariana, dans un riche dialogue entre histoire et art contemporain. Un double commissariat et une publication Cette exposition est initiée par Anne-Claire Schumacher, commissaire et conservatrice en chef au Musée Ariana, en partenariat avec le galeriste Hanspeter Dähler de Kunstforum Solothurn. Une publication Johan Tahon. REFUGE / SILENCE, rédigée en français et anglais, retrace le parcours passionnant de l’artiste et présente ses œuvres les plus récentes. Anthony Girardi, Anne-Claire Schumacher et Marie-Émilie Fourneaux ont collaboré à cet ouvrage. Publication Anthony Girardi, Anne-Claire Schumacher, Bernard Bachelier, Marie-Émilie Fourneaux Johan Tahon. REFUGE / SILENCE, français / anglais, 2019, CHF 28.- |
LE FABULEUX CHAPLIN'S WORLD
A Corsier-sur-Vevey
Par Colette de Lucia (texte & photos)
Depuis son ouverture en avril 2016, Chaplin’s World, entièrement dévolu à l’artiste mondialement connu - Charlie Chaplin - ne désemplit pas au manoir à Corsier-sur-Vevey, devenu le lieu incontestablement le plus prisé de toute la région vaudoise, à quelques encablures des belles rives de Vevey.
« Si vous voulez savoir qui je suis, regardez mes films », s'esclamait souvent Charlie Chaplin. Cette citation a sans doute fait mouche et inspirer les fondateurs de Chaplin’s World, ce musée désormais consacré à cet artiste mythique, qui s’est ouvert au printemps 2016.
C’est au Manoir de Ban, une belle propriété de quatorze hectares, implantée sur les hauts de Vevey, où Charlie Chaplin, alias Charlot, vécut entouré de sa famille, que les innombrables visiteurs accourent pour s’immerger dans cet univers cinématographique. Ses créations ont servi de fil conducteur pour nous amener à découvrir l’homme, le mari, le père de toute une tribu et l'artiste incroyablement talentueux qu'il fut et qu'il ne cessera de demeurer dans nos esprits prêts à s'émerveiller.
Sur un parcours de quelque 3000 m2, on y découvre à la fois des objets et du mobilier personnels, ses expériences multimédias, entremêlées à des images haute définition et en 3D avec une acoustique de pointe, des effets spéciaux mixée à la réalité virtuelle. En somme, on est happé, saisis d’émotions grâce à toutes les nouveautés technologiques de pointe qui concourent à nous faire vivre les multiples facette de son œuvre, tout à la fois cinématographique et musicale, aussi.
C’est au Manoir de Ban, une belle propriété de quatorze hectares, implantée sur les hauts de Vevey, où Charlie Chaplin, alias Charlot, vécut entouré de sa famille, que les innombrables visiteurs accourent pour s’immerger dans cet univers cinématographique. Ses créations ont servi de fil conducteur pour nous amener à découvrir l’homme, le mari, le père de toute une tribu et l'artiste incroyablement talentueux qu'il fut et qu'il ne cessera de demeurer dans nos esprits prêts à s'émerveiller.
Sur un parcours de quelque 3000 m2, on y découvre à la fois des objets et du mobilier personnels, ses expériences multimédias, entremêlées à des images haute définition et en 3D avec une acoustique de pointe, des effets spéciaux mixée à la réalité virtuelle. En somme, on est happé, saisis d’émotions grâce à toutes les nouveautés technologiques de pointe qui concourent à nous faire vivre les multiples facette de son œuvre, tout à la fois cinématographique et musicale, aussi.
Ainsi, on y fait la découverte non seulement de l’histoire de l’image en mouvement qui, de la lanterne magique aux frères Lumières aboutit aux films grand public, en 3D mais on y découvre des aspects de sa vie, plus intime. La visite qui dure trois heures nous enchantent et nous permet de faire, tour à tour, la découverte tantôt spectaculaire, tantôt drôle ou émouvante des célèbres films de Charlie Chaplin. Le rire est au rendez-vous, un rire qui fut pour lui une arme de prédilection, comme aiment à le rappeler les auteurs de ce ce musée extraordinairement vivant. Ce rire puissant y est en effet omniprésent et contagieux.
La visite peut se continuer à l’envi car immanquablement on aime a explorer les jardins, sentiers et terrasses de ce splendide domaine ouvert sur le lac Léman et sur les Alpes, offrant une vue d’une beauté à couper le souffle. Et puis, sur le lieu, l’on peut s'y restaurer ou acheter des souvenirs - chapeau melon noir, canne à pommeau, posters, tee-shirts, etc. Sans oublier, cerise sur le gâteau de cette expérience hors du commun, que l'on y découvre toutes sortes de programmations culturelles, mises en place dès son ouverture et qui continuent de proposer des événements, des fêtes et d'y accueillir des festivals. Que du plaisir!
© Colette de Lucia (texte et photos)
La visite peut se continuer à l’envi car immanquablement on aime a explorer les jardins, sentiers et terrasses de ce splendide domaine ouvert sur le lac Léman et sur les Alpes, offrant une vue d’une beauté à couper le souffle. Et puis, sur le lieu, l’on peut s'y restaurer ou acheter des souvenirs - chapeau melon noir, canne à pommeau, posters, tee-shirts, etc. Sans oublier, cerise sur le gâteau de cette expérience hors du commun, que l'on y découvre toutes sortes de programmations culturelles, mises en place dès son ouverture et qui continuent de proposer des événements, des fêtes et d'y accueillir des festivals. Que du plaisir!
© Colette de Lucia (texte et photos)
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