La gravure en clair-obscur est apparu aux alentours de 1508 en Allemagne. Elle s'est diffusée en Europe, et en particulier en Italie, où elle est pratiquée avec une grande sophistication jusque dans les années 1650. Elle a connu ensuite une longue éclipse, marquée par un revival éphémère au cours du XVIIIe siècle, jusqu’au renouveau de la xylographie originale dans le dernier quart du XIXe siècle. Organisée en quatre volets, l’exposition présente, dans un premier espace, des chefs-d’œuvre réalisés au XVIe siècle par Ugo da Carpi, Hendrick Goltzius, Antonio da Trento, Niccolò Vicentino… d’après des œuvres de Raphaël ou de Parmesan notamment. Une salle est ensuite consacrée à l’Anglais John Baptist Jackson, qui emploie cette technique de façon spectaculaire au XVIIIe siècle pour retranscrire des tableaux vénitiens comme Les Noces de Cana de Véronèse. Puis sont présentées des vues de la campagne francilienne et des portraits de l’artiste genevois Pierre-Eugène Vibert qui remet ce procédé au goût du jour en 1898. La dernière partie présente les œuvres d’artistes suisses et genevois comme Alice Bailly, Charles-Alexandre Mairet. Antonio da Trento (1510-1550) D’après Francesco Mazzola, dit Parmigianino (1503-1540) Homme nu vu de dos (Narcisse?), vers 1527-1530 (tirage tardif) Xylographie en camaïeu (2 planches) Ancien fonds Inv. E 94-0274 © Musée d’art et d’histoire de Genève Réalisé par Antonio da Trento dans l’atelier bolonais du Parmesan, ce clair-obscur en deux planches traduit la ligne fluide et gracieuse du dessin de Parmesan qui a peutêtre dessiné directement sur le bloc sa composition, dont il reste par ailleurs quatre dessins préparatoires. Le sujet demeure mystérieux, certains l’identifient comme Narcisse, regardant son reflet, tandis que le personnage en bas à gauche serait la nymphe Écho, se lamentant de son indifférence. Non signée, elle est attribuée par Vasari à Antonio da Trento, ce que les recherches postérieures ont confirmé. Attribué à Niccolò Vicentino (actif en Italie vers 1525-1550) D'après Giovanni Antonio Pordenone (vers 1483/1484-1539) Edité et imprimé par Andrea Andreani (vers 1559-1629) Saturne, vers 1540-1550 (tirage de 1604) Xylographie en camaïeu (4 planches) ; état III/III Achat, 1978 Inv. E 78-0086 © Musée d’art et d’histoire de Genève Cette œuvre a longtemps été attribuée à Ugo da Carpi, en raison de sa qualité et de la complexité du jeu des quatre planches. Les recherches récentes, notamment sur les encres utilisées dans les différents exemplaires ayant survécu et le style de la taille, l’attribuent désormais à Vicentino. Un dessin, en collection privée, a été identifié comme le modèle pour le graveur, dérivé de la fresque du Pordenone réalisée vers 1535 pour décorer la façade du Palazzo Martino d’Anna sur le Grand Canal à Venise. Hendrick Goltzius (1588-1617) Hercule et Cacus, 1588 Xylographie en camaïeu (3 planches) ; état Ij/III Ancien fonds, sans date Inv. E 2011-0643 © Musée d’art et d’histoire de Genève Plus grand des clairs-obscurs réalisés par Goltzius et le seul daté, Hercule tuant Cacus est le plus abouti. La présence de deux planches de teinte crée de forts contrastes et accentue l’effet dramatique de cet épisode mythologique. Cacus, géant cracheur de feu, fils du dieu Vulcain, vole des bœufs du troupeau de Géryon qu’Hercule gardait. Il les cache dans une caverne fermée par un énorme rocher retenu par des chaînes. Hercule furieux le déplace avant de tuer Cacus à coups de massue. La scène saisie par Goltzius est celle du coup de grâce. Pierre-Eugène Vibert (1875-1937) Arnold Böcklin, 1907 Bois de bout (3e planche) Ancien fonds Inv. E 2016-1953 © Musée d’art et d’histoire de Genève Entre 1898 et 1911, Vibert réalise plusieurs portraits en camaïeu, dont ses plus célèbres représentants Rodin en 1898 et Böcklin en 1907. Celui de Rodin est aussi sa première gravure en clair-obscur. La planche est l’une des trois nécessaires à la réalisation de l’estampe définitive. Elle porte à la fois des éléments du trait et de teinte. Vibert a travaillé une planche de bois de bout, qui permet un plus grand nombre d’impressions, mais selon la technique de la gravure sur bois ou bois de fil, donnant un rendu plus proche des camaïeux anciens. Les commentaires sont fermés.
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Juillet 2024
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