Exposition permanente au MIR à Genève |
BIOGRAPHIE DE JOHAN TAHON Johan Tahon est né à Menen (Belgique) en 1965. Il vit et travaille en Belgique et en Suisse. Il a étudié la sculpture à l’Académie royale des beaux-arts de Gand. Depuis 1994, Johan Tahon expose régulièrement son travail en Belgique et ailleurs. En 1996, il a retenu l’attention du curateur et directeur de musée influent Jan Hoet, qui lui a donné l’opportunité d’interagir avec des artistes de niveau international comme Luc Tuymans, Vito Acconci et Sam Taylor Wood dans le cadre de l’exposition De Rode Poort au Musée d’art contemporain de Gand. Depuis-là, Tahon expose régulièrement dans nombre de galeries et musées de renom, dans le cadre d’expositions monographiques ou en compagnie d’artistes comme Ilya Kabakov, Günther Förg, Tony Cragg ou Stephan Balkenhol. Il a ainsi pris part à des expositions dans des lieux importants comme Beaufort (Ostende, Belgique), Lustwarande (Tillburg, Pays-Bas), la maison Gerhard Marcks (Brême, Allemagne), l’Academia Belgica de Rome (Italie), la cour du palais du Topkapi (Istanbul, Turquie), le Kennedy Centre for the Perfoming Arts (Washington DC) ou la Biennale d’Istanbul (Turquie). Les œuvres de Tahon font partie d’importantes collections privées et publiques, en Belgique et dans le monde. | Le Musée Ariana est fier de présenter Johan Tahon. REFUGE/SILENCE, en collaboration avec la galerie Kunstforum à Soleure, du 28 septembre 2019 au 5 avril 2020 dans l’espace dédié à la création contemporaine. Johan Tahon, artiste belge de renommée internationale, présente un travail fort et engagé qui révèle son attachement profond au matériau céramique. Dans l’espace dévolu à la création contemporaine, le-la visiteur-euse est convoqué-e dans un univers mystique habité de moines hiératiques, qui amènent à une seconde salle présentant, outre des figures, des vases de pharmacie ou albarelli. Référence directe à l’histoire de la faïence, les onguents, poudres et médecines contenus dans ces récipients étaient censés soigner le corps et l’âme. Une œuvre sensible en miroir de la condition humaine L’œuvre de Johan Tahon se développe de manière originale et personnelle. Bien loin de la vaisselle utilitaire, son travail s’inscrit dans la figure céramique, humaine ou animale, qui est à l’origine des plus anciennes terres cuites. La sculpture céramique de Tahon est puissante et expressive. Ses figures visent à l’essentiel, elles ne cherchent pas à séduire ni à tromper ; elles expriment la densité et la complexité de la condition humaine. Les stigmates non ébarbées du moulage, les trous qui induisent une perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur, le badigeon presque cicatrisant d’émail blanc immaculé sont autant de marques d’identité d’une œuvre qui oscille entre rusticité et raffinement, murmure et silence. Ses personnages expriment tant les émotions de l’artiste qu’ils reflètent la complexité du monde. Ils nous attirent et nous dérangent, ils sont torturés et silencieux, bruts et sensibles, ils nous dominent par leur taille monumentale tout en restant nos frères et sœurs de terre. Un ancrage dans l’art du passé La pratique contemporaine assumée de Tahon se double d’un goût prononcé pour l’art du passé. Sculpture sur bois médiévale, céramique ottomane d’Iznik, peinture flamande ou, plus proche de nous, sculpture d’Auguste Rodin (1840-1917) ou de Wilhelm Lehmbruck (1881-1919) : plus que des sources d’inspiration directes, ces références ancrent et nourrissent l’artiste et sa créativité. Passionné de majolique italienne et de faïence hispano-mauresque, collectionneur lui-même, Johan Tahon s’immisce jusque dans les vitrines de faïence ancienne du Musée Ariana, dans un riche dialogue entre histoire et art contemporain. Un double commissariat et une publication Cette exposition est initiée par Anne-Claire Schumacher, commissaire et conservatrice en chef au Musée Ariana, en partenariat avec le galeriste Hanspeter Dähler de Kunstforum Solothurn. Une publication Johan Tahon. REFUGE / SILENCE, rédigée en français et anglais, retrace le parcours passionnant de l’artiste et présente ses œuvres les plus récentes. Anthony Girardi, Anne-Claire Schumacher et Marie-Émilie Fourneaux ont collaboré à cet ouvrage. Publication Anthony Girardi, Anne-Claire Schumacher, Bernard Bachelier, Marie-Émilie Fourneaux Johan Tahon. REFUGE / SILENCE, français / anglais, 2019, CHF 28.- |
LE FABULEUX CHAPLIN'S WORLD
A Corsier-sur-Vevey
Par Colette de Lucia (texte & photos)
C’est au Manoir de Ban, une belle propriété de quatorze hectares, implantée sur les hauts de Vevey, où Charlie Chaplin, alias Charlot, vécut entouré de sa famille, que les innombrables visiteurs accourent pour s’immerger dans cet univers cinématographique. Ses créations ont servi de fil conducteur pour nous amener à découvrir l’homme, le mari, le père de toute une tribu et l'artiste incroyablement talentueux qu'il fut et qu'il ne cessera de demeurer dans nos esprits prêts à s'émerveiller.
Sur un parcours de quelque 3000 m2, on y découvre à la fois des objets et du mobilier personnels, ses expériences multimédias, entremêlées à des images haute définition et en 3D avec une acoustique de pointe, des effets spéciaux mixée à la réalité virtuelle. En somme, on est happé, saisis d’émotions grâce à toutes les nouveautés technologiques de pointe qui concourent à nous faire vivre les multiples facette de son œuvre, tout à la fois cinématographique et musicale, aussi.
La visite peut se continuer à l’envi car immanquablement on aime a explorer les jardins, sentiers et terrasses de ce splendide domaine ouvert sur le lac Léman et sur les Alpes, offrant une vue d’une beauté à couper le souffle. Et puis, sur le lieu, l’on peut s'y restaurer ou acheter des souvenirs - chapeau melon noir, canne à pommeau, posters, tee-shirts, etc. Sans oublier, cerise sur le gâteau de cette expérience hors du commun, que l'on y découvre toutes sortes de programmations culturelles, mises en place dès son ouverture et qui continuent de proposer des événements, des fêtes et d'y accueillir des festivals. Que du plaisir!
© Colette de Lucia (texte et photos)
O M B R E S
DE LA RENAISSANCE À NOS JOURS
DU 28 JUIN AU 27 OCTOBRE 2019
A LA FONDATION DE L'HERMITAGE
Par Colette de Lucia (Texte & Photos)

Après l’immense succès de sa précédente exposition, intitulée « Fenêtres », tenue en 2013, la Fondation de l’Hermitage à Lausanne tenait à poursuivre son exploration des grands thèmes de l’iconographie occidentale en dévoilant à ses fidèles visiteurs « Ombres », une nouvelle et belle exposition qui retrace 500 ans d’histoire de l’art en dévoilant des formes artistiques très variées, allant de la peinture à l’installation, en passant par la sculpture, l’estampe, le dessin, le découpage, la photographie ou encore la vidéo.

Le clou de cette exposition : ce sont les ombres impressionnistes (Monet) et post-impressionnistes (Cross, Sorolla), ainsi des ombres inquiétantes et paradoxales émanant d’artistes symbolistes (Degouve de Nuncques, Spilliaert), expressionnistes (Munch), surréalistes (Dalí, Magritte, Ernst) et de la Nouvelle Objectivité (Schad, Stoecklin) confrontés dans une section de l’expo.
Les fervents amateurs d’art contemporain ne seront pas décus: « les usages de l’ombre dans la création moderne et contemporaine sont déclinés à travers des œuvres emblématiques de Picasso, Warhol, Boltanski ou encore Kosuth, tandis que les artistes vidéo (Acconci, Otth, Maisonnasse) réinterprètent les grands mythes des origines qui, de Platon à Pline, relient l’ombre, l’art et la connaissance. En contrepoint, une importante section photographique rassemblant notamment des images saisissantes de Steichen, Ray, Friedlander et Tillmans, montre que ce thème suit la photographie comme son ombre… »

Cette exposition est due à Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage; Aurélie Couvreur, conservatrice de la Fondation de l’Hermitage; Victor I. Stoichita, professeur ordinaire en histoire de l’art des temps modernes à l’Université de Fribourg à qui nous tirons notre chapeau!
Publié en co-édition avec La Bibliothèque des Arts, Lausanne, cette exposition s’accompagne d’un bel ouvrage, richement illustré, contenant un avant-propos de Sylvie Wuhrmann et d’Aurélie Couvreur, avec des essais de Marco Costantini, Corinne Currat, Michel Hilaire, Dominique Hoeltschi, Patrizia Lombardo, Dominique Païni, Michel Pastoureau, Didier Semin, Victor Stoichita,.
© Colette de Lucia
Infos pratiques
SILENCES
Rath, Musée d’Art et d’Histoire de Genève
Du 14 juin au 27 octobre 2019

En effet, c’est une grande exposition d’été qu’il vous sera donné de voir cette année, avec un des sujets les plus originaux qui soit, et tout à fait inédit : Le Silence dans l’Art. Telle une « poésie muette » l’expression qui, de l’Antiquité à nos jours, est employée pour désigner la peinture.
Au cœur de cet art évoquant le silence sous toutes ses formes, de la fin du XVe siècle à aujourd’hui, vous aurez le plaisir de contempler des œuvres majeures des plus grands noms de l’art européen et des artistes plus confidentiels (Barraud, Bruegel, Burnat-Provins, Corot, Courbet, Dürer, Fantin-Latour, Hammershøi, Hodler, Liotard, Morandi, Mušič, Rembrandt, Vallotton, Woog), ainsi que de l’art actuel (Collishaw, Huber, Marclay, Turell...).

Forcément, avec ce thème du silence dans les Arts, on aborde obligatoirement la contemplation. On en fait une lecture philosophique et poétique à la fois. Car le silence, si on le trouve dans les natures mortes, par excellence, il l'est aussi dans les auto-portraits, certains portraits, empreints de mélancolie, représentant des personnages « concentrés sur une tâche quotidienne ou sur une lecture ; la vision du couple emprisonné par son incapacité à communiquer ; le fidèle saisi face à la manifestation du sacré ; les scènes d’intérieur dénuées de toute présence ; l’autoportrait ou le portrait teinté de mélancolie ; le paysage, avec une nature à l’état brut, ou encore les espaces abstraits… »
Nous devons cette merveilleuse exposition à la commissaire Lada Umstätter, conservatrice en chef des Beaux-arts; aux collaboratrices scientifiques du MAH Sylvie Aballea, Ingrid Comina, Bénédicte De Donker, Mayte Garcia, Caroline Guignard, Elisa de Halleux, Brigitte Monti, Christian Rümelin; et à l’atelier oï, La Neuveville pour la scénographie.
Colette de Lucia
THÉIÈRES EN GOGUETTE
Naissance et évolution d’un art de vivre Musée Ariana
Du 21 juin 2019 au 13 septembre 2020

Née au début du 16e siècle en Chine, la théière va connaître une diffusion fulgurante et parvenir en Europe par le biais des grandes Compagnies des Indes orientales. Plus qu’un simple objet utilitaire bien connu aujourd’hui dans nos contrées, la théière témoigne d’un art de vivre qui se développe autour de la consommation du thé. Cette boisson exotique se propagera dans toutes les couches sociales au cours des siècles.
Composée d’un corps, d’un goulot, d’une anse et d’un couvercle, chaque théière a ses caractéristiques. L’évocation de cette forme et de son histoire permet de découvrir la richesse des collections du musée dont la diversité des styles, des décors ou des éléments rajoutés sont révélateurs d’une mode en perpétuelle évolution.
Cette exposition fait également appel à vos sens. Outre la vue, l’odorat et le goût sont sollicités, sens rarement conviés dans les musées !
Visites commentées
Les dimanches : 13 octobre 2019 à 11h, 19 janvier, 17 mars, 13 septembre 2020 à 11h
Gratuit, sans inscription
EXPOSITION-EVENEMENT
AU MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE GENEVE
A M A Z O N I E
Le Chamane et la pensée de la forêt
15 juin 2019 > 19 janvier 2020
Cette partie, au cœur de l’exposition, est introduite par une section consacrée à l’histoire précolombienne de l’Amazonie, des origines à la conquête, ainsi qu’à celle des collections qui lui font écho, jusqu’à l’époque actuelle. Les témoignages des populations amazoniennes permettent d’aborder les questions de leur sauvegarde et de la disparition de la forêt.
Cette exposition propose une expérience immersive grâce à la richesse visuelle de ses collections ainsi qu’aux installations sonores qui recréent l’ambiance de la forêt amazonienne. Des films et des photographies viennent compléter le parcours.
Un catalogue, des visites guidées, des animations pour les plus jeunes seront proposés. Exposition traduite en anglais.
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