SILENCES
Rath, Musée d’Art et d’Histoire de Genève
Du 14 juin au 27 octobre 2019

En effet, c’est une grande exposition d’été qu’il vous sera donné de voir cette année, avec un des sujets les plus originaux qui soit, et tout à fait inédit : Le Silence dans l’Art. Telle une « poésie muette » l’expression qui, de l’Antiquité à nos jours, est employée pour désigner la peinture.
Au cœur de cet art évoquant le silence sous toutes ses formes, de la fin du XVe siècle à aujourd’hui, vous aurez le plaisir de contempler des œuvres majeures des plus grands noms de l’art européen et des artistes plus confidentiels (Barraud, Bruegel, Burnat-Provins, Corot, Courbet, Dürer, Fantin-Latour, Hammershøi, Hodler, Liotard, Morandi, Mušič, Rembrandt, Vallotton, Woog), ainsi que de l’art actuel (Collishaw, Huber, Marclay, Turell...).

Forcément, avec ce thème du silence dans les Arts, on aborde obligatoirement la contemplation. On en fait une lecture philosophique et poétique à la fois. Car le silence, si on le trouve dans les natures mortes, par excellence, il l'est aussi dans les auto-portraits, certains portraits, empreints de mélancolie, représentant des personnages « concentrés sur une tâche quotidienne ou sur une lecture ; la vision du couple emprisonné par son incapacité à communiquer ; le fidèle saisi face à la manifestation du sacré ; les scènes d’intérieur dénuées de toute présence ; l’autoportrait ou le portrait teinté de mélancolie ; le paysage, avec une nature à l’état brut, ou encore les espaces abstraits… »
Nous devons cette merveilleuse exposition à la commissaire Lada Umstätter, conservatrice en chef des Beaux-arts; aux collaboratrices scientifiques du MAH Sylvie Aballea, Ingrid Comina, Bénédicte De Donker, Mayte Garcia, Caroline Guignard, Elisa de Halleux, Brigitte Monti, Christian Rümelin; et à l’atelier oï, La Neuveville pour la scénographie.
Colette de Lucia
Musée Rath
Place de Neuve - 1204 Genève
Ouvert de 11 à 18 heures
Fermé le lundi
Entrée payante. Libre jusqu’à 18 ans et le premier dimanche du mois
Site Internet : www.mah-geneve.ch
Facebook : mahgeneve
Blog : www.blog.mahgeneve.ch
Twitter : @mahgeneve