Un certain parfum d’Olympie
LE MUSEE OLYMPIQUE DE LAUSANNE
Quai d'Ouchy 1, 1006 Lausanne, ouvert tous les jours, de 9 à 18h
Par Colette de Lucia (texte & photos)
Un site ami qui vous conduira, depuis ses quais, par des escalators disposés sur ses cinq étages, jusqu’au musée. Un musée aux lignes simples, épurées, qui lui donnent un air quasi intemporel. Recouvert de marbre blanc, du plus précieux, en provenance de Thasos, au nord de la mer Egée, le Musée Olympique évoque tout à la fois la pureté et l’éclat du soleil méditerranéen. Les colonnes qui l’entourent à l’entrée, au nombre de huit, marquent l’esplanade. Elles symbolisent le Temple de Zeus à l’Olympie et donnent envie de franchir la porte pour découvrir, peut-être, l’état d’esprit de l’Olympie…
Aussitôt dans le hall d’entrée, le visiteur va se sentir happé par la rampe hélicoïdale, vaste spirale qui s’enroule autour d’un puits de lumière et par laquelle il peut accéder à l’étage. Dans ce temple de beauté, les expositions permanentes retracent la trajectoire universelle de l’Olympisme, de l’Antiquité aux temps modernes. L’art, la culture et l’esprit sportif s’y côtoient à l’envi. Comme l’attestent les expositions temporaires, les conférences des jeudis du Musée, les concerts de musique classique, les séminaires et les congrès qui s’y tiennent. Entrons, voulez-vous, dans cet univers passionnant.
Combien même l’âme de Pierre de Coubertin planerait encore sur ce lieu, lui pour qui le sport était le mode d’éducation par excellence, vous ne vous sentirez pas pour autant nostalgique. La pertinence de son propos est toujours d’actualité. Héritier de son œuvre, ce Musée est, par son style et son organisation dynamique, bien loin d’être l’un de ces « Temples du sommeil » où sévit l’ennui. Au contraire, il reflète toujours les aspirations de la jeunesse. Résolument tourné vers l’avenir, il est le musée d’une idée, d’une force vive. D’ailleurs, toute sa conception en découle. Une conception qui s’appuie sur les techniques les plus avancées dans le domaine, en faisant appel à la vidéo, à l’informatique, à la robotique, pour que les visiteurs puissent revivre l’émotion vécue lors des Jeux olympiques, pour qu’ils puissent ressentir l’intensité de l’effort dans chaque mouvement corporel, la volonté, la joie ou la victoire, de la fête et du cérémonial. Ce musée est un modèle du genre. Il a d’ailleurs été récompensé, en 1995, par la plus haute distinction : le Prix européen du Musée de l’année !
© Colette de Lucia (tous droits réservés)