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Arts & Culture 

MAISON GARIBALDI À ÉVIAN

8/5/2017

 

LES VOILES LATINES DU LÉMAN 
À LA MAISON GARIBALDI À ÉVIAN
S'EST TERMINÉ LE 5 NOVEMBRE 2017
Par Colette de Lucia

Organisée avec le précieux concours de l'Association "Mémoire du Léman" (Barque La Savoie) et son président Michel Pittaco, cette exposition était unique en son genre, parce qu’elle constitue la mémoire vivante d'une époque révolue, de celle des voiles latines, associées à la vie de ces transporteurs de pierres de Meillerie, un patrimoine hélas quasiment disparu. Evocation nostalgique d’une histoire, jamais contée jusqu’alors et reconstituée grâce au talent de Christian Reymond, commissaire de cette fabuleuse exposition.
Photo
© Francois Bocion - Pàcheur dans sa barque
La voile latine est une voile triangulaire caractéristique des rivages de Méditerranée, qui permettait de mieux remonter au vent et de naviguer plus vite. Elle constituait dans l’Antiquité un progrès formidable en matière d’embarcation maritime. Le nom provient d’ailleurs de l'ancienne expression italienne "vela latina".

Evocation de barques du Léman
Cette exposition nous conte la merveilleuse histoire de ces barques du Léman, au travers de bateaux (bau, cochère, galère, ballote, barques), de diamoramas, de cartes postales, de charpentes début du siècle dernier, d’anciennes photographies de barques des transporteurs de pierres de Meillerie autour du Léman, et autres objets leur ayant appartenu, de plusieurs documentaires de films anciens et plus récents, de maquettes de ces barques et de tableaux de peintres paysagistes suisses des XIXe et début XXe provenant de collections suisses et françaises, et de cartographies anciennes, aussi. 

Cette visite nous fait remonter dans le temps, notamment grâce à des chercheurs qui ont puisé leurs sources dans des archives et sur des plans iconographiques d’antan: Ainsi, l’âge d'or de la navigation lémanique se situerait du XIIIe au XVe siècle. En effet, au Moyen-Age, les mers étant peu sûres, les marchandises provenant d'Orient, telles les soieries ou épices, devaient transiter par les grands cols alpins comme le Grand-Saint-Bernard. Evidemment, le Léman constituait le passage obligé, puisque les rives du haut-lac étaient impraticables, et que Genève se trouvant être alors le siège d'une des plus grandes foires d'Europe était souvent l’une des étapes de ces marchands.
Photo
La situation à cette époque assurait à la flotte du Léman une position unique en Europe concernant la batellerie d'eau douce. Les Comtes de Savoie, qui possédaient au XIIIe siècle la totalité du littoral lémanique - excepté Genève - , pour en assurer le contrôle, ont fait construire une flottille de galères, basée à Chillon. C’est à ce moments-là que les chantiers sont apparus sur le Léman, et que plus tard, l’on a construit des bateaux selon des techniques de construction navales méditerranéennes. 

Comme les rivalités entre Savoie, Genève et Berne continuaient de faire rage, s’ensuivirent des batailles navales et des pillages. On a continué d’utiliser les galères jusqu'au XVIIIe siècle, en évoluant toutefois vers un usage mixte, mieux adapté aux conditions locales: avec des flancs larges, des immenses voiles latines et un pont permettant de charger des marchandises et plus encore, des canons! Comme en témoignent plusieurs maquettes exposées à la maison Garibaldi.

Dès le XIXe siècle, les grandes villes riveraines du Léman vont connaître un grand essor. Dès lors, on fit construire des barques du Léman (que l’on a appelé plus tard, barques de Meillerie), pour répondre à leurs besoins. Il s’agissait d’embarcations destinées à la navigation lacustre, de grande dimension, à voiles latines, construites par les chantiers navals de St-Gingolph, Meillerie, Genève, La Tour de Peilz, et ce, durant plus d’un siècle. Elles ont servi principalement au transport de pierres de taille, d’enrochements, de graviers des carrières de Meillerie et de St-Gingolph vers les ports de Genève, de Lausanne et de Montreux. Evian et Thonon ont joui d’une activité économique intense.

Mise à l'eau de l'Espérance en 1911
Cela a perduré environ cinq siècles. Mais dès le milieu du XIXe siècle, concurrencée par le transport routier et ferroviaire en plein développement, l’activité de transport de marchandise va décroitre considérablement. Jusqu’au début des années 1900, le lac Léman comptait encore une soixantaine de barques en activité, mais avant la Seconde Guerre Mondiale, les barques à voiles latines disparurent. Désormais, les belles voilures n’existaient plus que sur les affiches touristiques et sur les cartes postales de la Belle Epoque.

Elles ont toutes été supplantées au début des années 60’ par des barques se destinant principalement à la plaisance et à la perpétuation de la tradition populaire. Ainsi, les barques à voiles latines destinées au transport de marchandises n’existent plus. Aujourd'hui, seules six barques sont encore en circulation et sont destinées à la plaisance.

Alors, amateurs de voiles latines, de coutumes ancestrales et de savoir-faire en matière de bateaux traditionnels, habitants des rives du Léman franco-suisse, vous ne pouvez pas manquer de voir cette exposition qui retrace ces siècle d’histoire, une histoire jamais contée auparavant, celles des barques du Léman qui continueront d’être gravées dans les mémoires des anciens, parce qu’elles ont permis des échanges entre les rives franco-suisses, constituant un trait d’union entre les deux pays voisins. Et l’on peut ajouter, avec une pointe de fierté, que cette histoire nautique est aussi exaltante que celles des Bretons ou des Anglo-saxons!


© Colette de Lucia


Informations pratiques
Maison Gribaldi (rue du Port). Tous les jours 14h-18h. ouvert les jours fériés.
Tél. +33(0)4.50 83 15 94 [email protected] / www.ville-evian.fr


Tarifs
• 3,50€
• 2,50€
(tarif réduit: demandeurs d’emploi, personnes han- dicapées, 10-16 ans, étudiants et familles nombreuses – sur présentation de justificatifs).
• Entrée gratuite pour les enfants (- 10 ans) et les groupes scolaires.
• Visite couplée avec le Palais Lumière: 1€ de réduction sur les entrées.
• Visite commentée pour les individuels tous les jours à 16h : 2 € en plus du ticket d’entrée.
• Visite commentée pour les enfants (- 10 ans) accompagnés d’un parent tous les mercredis à 14h30 
• Visite commentée pour les groupes sur réservation: 20€, en plus du ticket d’entrée (tarif réduit: 2,50€ pour les groupes d’au moins 10 personnes).
• Visite commentée pour les groupes scolaires: 20€ par classe.
Catalogue d’exposition : coédition somogy éditions d’art / Ville d’Evian, en vente à la boutique: 19€. 

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