Inauguration réussie au
Musée Historique Lausanne
Par © Anne-Laure Lechat (texte) & © Barbara Ender Jones (photos)
Ce weekend sous un soleil radieux et un ciel sans nuage, ils étaient nombreux à se déplacer pour découvrir leur musée. Sa réouverture en 2018 après trois ans de travaux coïncide avec une date importante pour l'institution qui fête ses 100 ans cette année. Lausanne, l’Exposition crée des ponts entre le passé et le présent de la ville et se décline de façon thématique autour du fil rouge des transformations urbaines. L’emblématique maquette de la capitale vaudoise, «notre Joconde», comme le souligne le directeur Laurent Golay en souriant, bénéficie désormais d’une place privilégiée. Quant à la vue extraordinaire sur la ville depuis le site, elle fait partie intégrante de la nouvelle scénographie. «Le Musée historique Lausanne est un musée de ville. Son origine, sa raison d'être, ce qui défiinit ses missions et sa politique, c'est la ville... Dont il est l'émanation directe, puisque né des grands chantiers urbains de la fin du 19e siècle qui ont causé la disparition de pans entiers du patrimoine lausannois», précisait le directeur jeudi soir.
Les visages ravis des visiteurs exprimaient parfaitement l’engouement unanime. Entre amis ou en famille, le public de tous types d’âges découvrait avec plaisir la nouvelle scénographie dans le dédale des salles où se déploie l’exposition. Parmi eux, les jeunes parents se réjouissaient déjà de revenir avec leurs enfants et leurs propres parents. Ornée d’une nouvelle baie vitrée ouverte sur la cathédrale, la façade de l’établissement est elle aussi intégralement retravaillée. Sa surface reprend en relief le motif du décor de la salle Correvon selon la technique du sgraffito. Plusieurs personnes ne résistaient pas à caresser le mur pour admirer la finesse de son travail.
En attendant la reprise du programme d’exposition temporaire en 2019, de nombreuses activités inscrites dans les pratiques sociales sont prévues tout au long de l’année. A l’agenda, concerts, performances et rendez-vous inédits : autant de façons différentes d’apprivoiser la ville pour les Lausannois, leurs amis et les touristes de passage.
Information complémentaire d'un CLIC
Horaires : Mardi à Jeudi: 11h-18h - Vendredi à Dimanche: 11h-17h - Lundi: fermé, sauf juillet et août 11h-18h