Roulez les mécaniques, la loi du moindre effort!
Nouvelle exposition du Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève
JUSQU'AU 15 SEPTEMBRE 2019
Le parcours du Musée d’histoire des sciences propose un voyage dans le monde merveilleux des «machines simples». Pour nos ancêtres, éviter les efforts superflus était une question de survie. Depuis l’Antiquité, voire bien avant, les humains ont ainsi développé une série de dispositifs techniques et d’astuces pour déplacer, soulever ou bloquer des charges importantes. Elles ont eu le pouvoir de nous rendre possible l’impossible, en gagnant par exemple du temps ou en décuplant nos forces! Ce parcours à vivre par le toucher et l’expérimentation permet d’apprendre par le geste et comprend de nombreux jeux qui conviennent aux tous petits.
L’un des clous de l’exposition est de pouvoir feuilleter de manière virtuelle l’ouvrage le «Théâtre des instruments mathématiques et mécaniques» de Jaques Besson publié à Genève en 1578 et constituant l’un des trésors de la Bibliothèque du musée. Cet ouvrage considéré unanimement comme le premier vrai «théâtre de machine» -un genre consistant à présenter des gravures d’instruments et machines nouvellement inventés- met en scène au fil de sa soixantaine de très belles planches, une série d’instruments et de machines mécaniques, pour la plupart inventées par son auteur. Elles sont accompagnées d’informations sur leurs modes de fabrication et d’emploi.
Après « Roulez les mécaniques, la loi du moindre effort! » vous ne regarderez plus de la même manière vos vélo, batteur ou tire-bouchon!