AFRIQUE, RELIGIONS de L'EXTASE
Au Musée d’ethnographie de Genève
Exposition temporaire s'est achevée le 6 janvier 2019
Ce ne sont pas moins de 300 pièces inédites, toutes issues des collections du MEG, auxquelles se sont ajoutés de fascinantes images de cinq photographes contemporains de renommée internationale, agrémentées d'une série de courts témoignages filmés présentant le point de vue des adeptes eux-mêmes qui ont été proposées aux visiteurs. Avec, en point d'orgue: des installations vidéo d’un artiste vidéaste, révélant la notion du sacré dans les religions autochtones africaines.
L’exposition a eu pour fil conducteur l’extase religieuse, qui n'est autre qu'une communion intense avec les forces divines. La personne vivant l'extase se trouve comme projetée hors de son corps et hors du monde réel.
En effet, dans «Afrique. Les religions de l’extase», la religion constitue un ensemble de rituels qui relient les vivants entre eux, face aux puissances de l’invisible : dieu unique, divinités multiples, esprits des ancêtres ou de la nature.
Cette exposition a levé le voile sur les religions monothéistes (islam, christianisme et judaïsme), les religions africaines autochtones, les cultes de possession et les univers à la fois magique et religieux. Car, là, l’Afrique n'est pas réduite à un espace géographique, mais à un vaste espace culturel. Car l'on retrouve ces pratiques religieuses jusque dans les Amériques et l’Europe, suite à une formidable diaspora.
Durant l’exposition, le MEG l'a prolongée par de multiples activités en lien avec « Afrique. Les religions de l’extase » telles que spectacles, conférences, cinéma, ateliers, visites guidées ou décalées, ainsi que de nombreuses animations dédiées aux familles et aux scolaires.
Colette de Lucia