GILBERT ALBERT
Le joaillier qui aimait la nature
10 juillet 2020 - 15 novembre 2020, De 11h à 18h, fermé le lundi
Musée d’art et d’histoire

L’exposition en préparation par le Musée d’art et d’histoire devait présenter un corpus inédit de quelque cent colliers, bracelets et autres broches dont la Fondation Gilbert Albert lui en avait fait don en 2016. Mais avec le décès du maître, survenu le 30 septembre 2019, cette joyeuse fête d’anniversaire à l'occasion des nonante ans de l’artiste, et de septante ans de carrière, s'est transformée en un hommage posthume.
Mais davantage qu’une rétrospective, cette exposition veut inscrire le travail de Gilbert Albert dans l’histoire du bijou moderne, mettre en lumière le caractère unique de ses oeuvres et évoquer sa forte personnalité.
C'est donc dans la première salle palatine qu'il vous est donné d'admirer cette magnifique exposition qui retrace sa carrière, une carrière qui s'inscrit dans l'histoire du bijou moderne, et qui met en lumière son travail de pionnier tout en vous invitant à explorer ce lien unique avec la nature et ses œuvres au caractère puissant, des collections «naturalistes» (cristaux, coraux, fossiles, pierres brutes et fines, scarabées, entre autres, ainsi qu’à des pièces fortes de la bijouterie moderne qui sont désormais conservées au MAH.
"Celles-ci situeront la production de Gilbert Albert parmi des sources d’inspiration évidentes ou plus subtiles. Car si le maître, témoin critique de la société, est connu pour ses «coups de griffe» et ses «billes interchangeables», la déclinaison de ses «écritures» (or perlé, froissé, ciselures naturelles ou empreintes...) offre une vision renouvelée de la parure, à la fois baroque et savante. L’exposition s’appuie sur un important corpus donné au musée en 2016 par la Fondation Gilbert Albert."
Colette de Lucia