Raoul Dufy, le bonheur de vivre
Au Palais Lumière à Evian jusqu’au 5 juin
Par Colette de Lucia

Ces dernières proviennent de collections publiques, comme la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de Caen, le musée André Malraux du Havre, Brochier soieries et le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret de Nice, la Comédie-Française de Paris ; Les Arts décoratifs de Paris, le mobilier national de Paris, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le musée national d’Art moderne / Centre Georges Pompidou. Mais ce n'est pas tout: A Rennes, le musée des Beaux-Arts; à Roubaix, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie - André Diligent ; à Rouen, le musée des Beaux-Arts ; à Sèvres, le musée national de la Céramique ; à Troyes, au musée d’Art moderne pour les Collections nationales Pierre et Denise Lévy, ainsi que des collections privées.
L'année suivante, il créera des modèles pour la maison Bianchini-Ferrier, destinés à devenir des tissus de mode ou d'ameublement, dans les ateliers Tournon. Et c'est ainsi qu'il affiche une réussite insolente et ses créations chatoyantes, riches, belles et audacieuses l'ont rapidement propulsé dans le monde de la mode. D'ailleurs dès 1925, Pierre Courthion dira de lui, qu'il est le « roi de la fantaisie, magicien de la couleur, le décorateur le plus vivant et le plus riche de notre temps »

Son inspiration, il la puise dans la nature, l'art primitif et surtout, il aime à partager le plaisir renouvelé de la peinture et de ses riches applications au domaine de la mode et des arts décoratifs. La recette de sa réussite résulte d'un travail acharné, d'audace, de projets foisonnants, tels que le décor céramique et l'invention des "Jardins de salons", ou la réalisation d'un panorama de Paris en garniture de mobilier de salon, ou encore, beaucoup plus tard, dans les années 30', de tapisseries murales ren hommage à Mozart, représentant le Panorama de Paris, Amphitrite, les Arts de la scène avec un ensemble de décors et de costumes de théâtre.
Au cours de la visite, il vous sera donné d'admirer les fructueuses collaborations de l'artiste aux innombrables talents, avec ses fructueuses collaborations avec le beau monde artistique ou littéraire de son époque, comme Louis Carré, pour la réalisation de tapisseries murales et les tissage de garnitures d'ameublement; Jean Cocteau, Jean Anouilh, pour la conception de décors et costumes de théâtre pour n'en citer que quelques-uns. Vraiment bluffant!
Colette de Lucia