Derniers impressionnistes – Le temps de l’intimité
En partenariat avec le Singer Laren aux Pays Bas,
le musée des beaux-arts de Quimper et le musée départemental breton
Au Palais Lumière, Évian
Jusqu’au 2 juin 2019
Billeterie en ligne
Horaire: Lundi et mardi de 14h à 18h. Du mercredi au dimanche inclus de 10h à 18h.
C’est pour cela qu'on les a qualifiés d’intimistes. Ils dessinaient et peignaient de manière authentique, tout en saisissant toute la poésie, la tendresse de leurs sujets. D'ailleurs, les intimistes de la Belle Epoque ont perpétué les valeurs de l’art français avec un certain goût de l’évocation dans le paysage tout comme dans le portrait. L’intimisme a été le dernier courant majeur de l’art français à être entièrement dédié à la nature, car les mouvements successifs de l’art contemporain, qui ont suivi, s’en sont écartés. C’est pourquoi ces artistes ont été qualifiés de leur temps comme étant les derniers impressionnistes.
Et durant vingt-cinq ans, ils ont su séduire les publics et les professionnels des deux côtés de l’Atlantique. En respectant l'apparence de leurs modèles, en préservant les valeurs de l’art européen, tout en évocation, en s’attachant à rendre la poésie, la tendresse de leurs sujets, ils ont réussi à nous parler des gens de leur temps.
Mais hélas, après la deuxième guerre mondiale, ces peintres, une fois disparus, bien que très célèbres de leur vivant, sont entrés peu à peu dans l’oubli. La faute à qui? Aux historiens, complètement obsédés par l'art avant-gardiste et aux tendances de leur époque, les ont considérés comme des artistes rétrogrades. Après quelques décennies et grâce à un public fidèle, qui a toujours su les apprécier, ils ont retrouvé leur gloire passée. Et aujourd'hui, des musées, comme le Palais Lumière, leur rend hommage comme il se doit.
Colette de Lucia