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Arts & Culture 

AU PALAIS LUMIERE, EVIAN

5/8/2017

 

Paul Delvaux, Maître du rêve
Au Palais Lumière à Evian
s'est achevé le 1e octobre 2017
Par Colette de Lucia

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Dans le splendide Palais Lumière à Evian s'est déployé une merveilleuse exposition Paul Delvaux, Maître du rêve, présentant une sélection de quelque quatre-vingt œuvres, qui a invité le visiteur du 1e juillet au 1e octobre 2017 à plonger dans l’univers unique et artistique de cet illustre peintre belge surréaliste du XXe siècle. Sans doute l’un des plus éminents.

Le monde de ce maître émérite est peuplé de squelettes, de temples antiques, de femmes impassibles et silencieuses, de couples ambigus et litigieux, de gares désertées, de trains ou de trams fantomatiques. Un monde bien singulier en vérité, et surtout, envoûtant. L’univers de Paul Delvaux se présente à la manière d’un curieux petit théâtre dévoilant les rêves les plus intimes de l’artiste. C’est intrigant et fascinant à la fois.

Une sélection d’œuvres majeures issues essentiellement d’une collection particulière belge et agrémentée de quelques pièces clefs issues de musées de Belgique a été ainsi réunie pour cette exposition qui met en lumière la production artistique de Paul Delvaux. Elle est aussi mystérieuse que prolifique, et révèle aux visiteurs la force poétique et la liberté créatrice de ce surréaliste atypique. D’aucuns la trouveront énigmatique, d’autres, fascinante. En tout cas le riche univers de Paul Delvaux dépasse une logique rationnelle et universelle pour la transcender afin de nous offrir une voie au monde onirique et sensible de chacun.
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Doté d’une personnalité vraiment atypique, Paul Delvaux est sans doute l’une des figures majeures de l’histoire de l’art belge et cette exposition nous offre l’opportunité, selon un parcours thématique embrassant toute sa carrière, et avec une scénographie originale et soignée conçue spécialement pour l’occasion d’inviter les visiteurs à une expérience visuelle et spirituelle unique en son genre.
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Au cours de ce parcours, il vous sera donné de contempler une sélection de quelques quatre-vingt œuvres, chaque aire ayant été organisée autour des grandes thématiques traitées par Paul Delvaux tout au long de sa carrière : les figures de la femme ; la poésie, le mystère et le fantastique ; l’imaginaire onirique ; le théâtre des rêves ; le voyage comme évasion ; solitude et recueillement.

Vous cheminerez ainsi à travers ces grands thèmes tout en d’appréhendant aussi les grandes étapes de l’évolution chronologique de  son œuvre. La scénographie, elle aussi, est originale: elle a été spécialement conçue pour mettre en adéquation le lieu et les œuvres. Une façon de souligner avec audace les points forts de ces thèmes et mettre en lumière la force poétique de l’œuvre de ce maître du rêve.
Commençons par le rêve, voulez-vous? « Dès le milieu des années 1930, Delvaux accorde une place essentielle au rêve, qui permet de libérer les mécanismes de l’inconscient. Le surréalisme, auquel l’artiste se rattache partiellement, en fait l’un de ses moyens d’expressions majeur. L’intérêt de Delvaux pour le rêve va de pair avec son attirance pour le surnaturel et l’absurde, qui caractérise quasiment son œuvre entier. L’artiste privilégie un monde parallèle au détriment de la réalité quotidienne, à ses yeux plus banale. Il se plaît également à révéler les visions oniriques de ses modèles féminins, ce qui témoigne en outre de leur nature énigmatique. Delvaux transgresse ainsi le domaine de la logique rationaliste, composant sous ses pinceaux un monde atemporel et indéniablement fictionnel.
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La théâtralité
Poursuivons avec la théâtralité: « Au contact de l’œuvre de Giorgio de Chirico, le travail de Delvaux acquiert un caractère théâtral. Les figurent tendent au hiératisme, les poses perdent en naturel, se figent. Les femmes sont apprêtées, drapées, précieuses. La mise en scène et le décor, réalisés avec un grand sens du détail, deviennent des éléments fondamentaux de l’univers pictural de l’artiste. Les compositions évoquent par ailleurs la structure d’une scène théâtrale : des personnages majestueux devancent un décor architectural minutieux, composé à l’arrière-plan. Malgré la précision du trait et la fidélité mimétique incontestable, l’artiste y mélange les styles architecturaux et les époques, sans se soucier de leur raison d’être. La toile prend dès lors l’aspect d’un théâtre onirique, mental, immuable… »

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Féminité
Sans oublier la féminité: « La femme, ainsi que les jeux de séduction qui déterminent les relations amoureuses, sont au cœur du travail de Delvaux. L’attrait qu’il développe pour ces thématiques renvoie à son incapacité à communiquer avec l’autre genre, ce qu’il doit à son éducation puritaine. L’histoire personnelle de Delvaux rend sa relation aux femmes complexe. Une mère autoritaire, un amour perdu, un mariage platonique...sont autant d’éléments qui favorisent son obsession à l’égard de la gente féminine. L’image qu’il en livre est ainsi celle d’un être tant mystérieux qu’inaccessible. Les relations homosexuelles qu’il peint dès sa visite d’une maison close aux alentours de 1930, apparaissent bien plus intimes et spontanées que celles entretenues par les sexes opposés. Le recours au thème lesbien s’inscrit comme le témoin d’une vision désillusionnée à l’égard des relations hétérosexuelles, celui- ci incarnant l’inaccessibilité ultime de la femme. Femme fatale, prostituée ou créature mythologique, ses muses héritent toujours des mêmes traits, qui correspondent à l’idéal féminin du peintre. 
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Et l’énigme féminine:  « Dès la fin des années 1920, la femme et le Nu féminin deviennent les sujets de prédilection de Delvaux par excellence. Dans le style expressionniste qui caractérise les œuvres de la première moitié des années 1930, La Vénus endormie compte parmi les premiers chefs-d’œuvre de l’artiste. Inspiré d’un mannequin en cire rencontré au Musée Spitzner à la foire du Midi à Bruxelles, le thème sera cher à l’artiste. Au caractère surréaliste plus affirmé, L’Acropole en constitue une interprétation tardive.»

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Solitude et recueillement
La solitude et le recueillement, eux aussi, ont une place prépondérante: « Au milieu des années 1930, le silence devient l’une des composantes substantielles de l’œuvre de Delvaux. Celui-ci envahit l’atmosphère de ses toiles, jusqu’aux personnages qui les occupent. Pensives, méditatives, les femmes imaginées par l’artiste dégagent un sentiment de solitude, voire de mélancolie. Elles refusent le dialogue, repliées sur elles-mêmes. Muettes, elles errent telles des somnambules dans un monde éteint, où les traces de vie sont rares. L’angoisse de l’inconnu sous- tend ces décors inertes. Dans un tout autre registre, dénués de présence humaine, les paysages post- impressionnistes signés par Delvaux, aux couleurs sourdes, invitent eux aussi au recueillement. Face à la mer du Nord, dans la forêt de Soigne ou dans sa région natale, l’artiste révèle sa sensibilité par l’intermédiaire de la toile qui, silencieuse, témoigne de son état d’esprit solitaire.

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Le voyage, l’évasion
Quant au voyage, à l’évasion, que l’on peut admirer au sous-sol, au travers notamment des gares et des trains, qui le fascinent, il tient une belle place aussi dans l’oeuvre de Paul Delvaux: « Dès son plus jeune âge, Delvaux manifeste un vif intérêt pour le domaine ferroviaire. Au début des années 1920, les trains et tramways constituent déjà les sujets de ses toiles, en particulier la gare du Luxembourg à Bruxelles. Il s’applique à représenter l’activité de la gare et son ambiance hivernale avec un réalisme assidu. L’artiste y voit l’avènement de la modernité, un phénomène qui le fascine. Après un temps d’arrêt, le thème gagnera en importance à partir des années 1950. Loin du réalisme de ses débuts, Delvaux l’inscrit alors dans des scènes où l’étrange prédomine. Le train symbolise dès lors l’accès aux contrées lointaines de l’imaginaire. En effet, au fil du temps, Delvaux utilise avec de plus en plus d’aisance la peinture comme le lieu d’une évasion du quotidien. La religion et la mythologie sont ainsi d’autres moyens de stimuler son imagination débordante et d’accéder à des réalités alternatives. »

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Poésie, mystère et fantastique
Et avec tout cela, la poésie, le mystère et le fantastique, thèmes qui hantent Paul Delvaux: « Lorsque Delvaux découvre l’œuvre de Giorgio de Chirico à l’exposition surréaliste Minotaure, en 1934 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, il prend conscience du potentiel poétique de la création picturale. Le mystère et la poésie des toiles de l’artiste italien l’inspirent infiniment, à tel point qu’à l’issue de cette expérience, il attribue un nouveau sens à son œuvre. Delvaux fera incessamment sienne cette atmosphère poétique et mystérieuse, qui régit désormais la relation des personnages entre eux ainsi que le rapport qu’ils entretiennent avec l’environnement qui les entoure. Sous l’impulsion d’Ensor, l’insolite s’était déjà immiscé dans son œuvre quelques années plus tôt, mais ce n’est qu’à partir de 1934 qu’elle s’inscrit dans le domaine du surréalisme. L’étrange et le fantastique envahissent également l’univers de Delvaux, à l’instar de celui de Jules Verne, son auteur de prédilection. »

© C. de Lucia

Palais Lumière - quai Albert-Besson - 74500 Evian +33 4 50 83 15 90 - www.ville-evian.fr
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 19h (lundi : 14h-19h). Ouvert les jours fériés. 


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