PRESTIGIEUSE COLLECTION BÜHRLE
MANET, CÉZANNE, MONET, VAN GOGH...
A la Fondation de l'Hermitage, à Lausanne
DU 7 AVRIL AU 29 OCTOBRE 2017
Par Colette de Lucia (texte & photos)

Fidèle à elle-même et à la passion qu’elle voue depuis une vingtaine d’années pour les oeuvres impressionnistes issues de collections privées suisses, comme notamment les expositions dédiées aux collections Weinberg (1997), Jean Planque (2001), Arthur et Hedy Hahnloser (2011), Jean Bonna (2015), la Fondation de l’Hermitage dévoile jusqu’au 29 octobre prochain la fabuleuse collection de la Fondation E. G. Bührle.
Ces oeuvres ont été rassemblées essentiellement entre 1951 et 1956 par l’industriel Emil Georg Bührle (1890-1956). Et à sa mort, sa famille a placé sa collection, sous l’égide de la Fondation et Collection éponyme à Zurich, qu’elle a créée en 1960.

Ce parcours éblouissant s’achève à l’aube du XXe siècle, avec des œuvres de talentueux artistes qui ont réellement marqué l'Histoire de l'Art impressionniste, tels des nabis (Bonnard, Vuillard), des fauves (Braque, Derain, Vlaminck) et de l’Ecole de Paris (Modigliani, Picasso, Toulouse-Lautrec).
L’histoire de cet ensemble hors du commun manifeste le penchant de ce collectionneur du milieu du siècle dernier pour l'impressionnisme. Une salle a d'ailleurs été consacrée aux documents d’archives et aux résultats de la recherche approfondie que la Fondation E. G. Bührle a conduite sur ses fonds depuis environ douze ans, pour permettre aux visiteurs de comprendre le parcours historique de ces chefs-d’œuvre.
A noter, le commissaire d’exposition est Lukas Gloor, directeur de la Fondation Collection E. G. Bührle, Zurich. Et un catalogue, coédité par la Bibliothèque des Arts et la Fondation de l’Hermitage, est à disposition. Il est richement illustré et réunit notamment de nombreuses contributions d’experts.
© Colette de Lucia