Amazonie: Le chamans et la pensée de la forêt
s'est achevé après 6 mois
Au Musée d’ethnographie de Genève

Ci-contre: Ikaéré, fille de chef
© Colette de Lucia

Les peuples d’Amazonie ont résisté tant bien que mal à la destruction de leur univers et leur population a diminué de près de 80% ces cinq derniers siècles suite à la conquête et la colonisation de leur environnement. Le plus grand pays amazonien, le Brésil, ne compte aujourd’hui que 700'000 Indiennes et Indiens, réparti-e-s en 237 ethnies, dont certaines ne comptent que quelques centaines de représentant-e-s. La nouvelle exposition du MEG, «Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt», est l’occasion de sensibiliser les publics sur le devenir des peuples amérindiens.
Grâce à la collaboration de nombreuses personnes engagées pour la cause et pour la connaissance des cultures indiennes, et travaillant avec les Indiens sur le terrain (ONGs, photographes, cinéastes, musicologues), des données et des témoignages tout à fait contemporains viennent compléter et mettre en lumière les collections ethnographiques du 20e siècle et les collections historiques plus anciennes.
Une série de portraits de leaders indiens, qui luttent pour le respect des droits des peuples autochtones, ponctue le parcours, tout comme des photographiques d’archives ou contemporaines. La photo et la vidéo, mais aussi la citation, sonore ou retranscrite, permettent de multiplier les propos. L’exposition fait encore une fois part belle à la musique grâce à une installation sonore qui plonge le public dans la pensée animiste de la forêt et du rituel.MEG - Musée d’ethnographie de Genève - Bd Carl-Vogt 65-67 - 1205 Genève - T +41 (0)22 418 45 50
www.meg-geneve.ch : Ouvert de 11h à 18h Mardi à dimanche
Photos © Colette de Lucia