A la Fondation Martin Bodmer
Goethe et la France
s'est achevé le 24 avril 2017

L’exposition Goethe et la France s'est réparti par thèmes. Ont été notamment traités la querelle sur l’architecture, Voltaire et les deux Mahomet de Goethe, le Goethe rousseauiste des Souffrances du jeune Werther, le lien entre le marginal imaginatif genevois et le Tasso que Mme de Staël fut la première à reconnaître. De riches vitrines documentaient la relation extraordinairement précoce entre Goethe et l’œuvre de Diderot, qui permit à Weimar de connaître les ouvrages majeurs de l’Encyclopédiste de Langres longtemps avant la France.
De nombreux documents visuels agrémentaient la visite, telles des aquarelles réalisées par Goethe lui-même, des gravures figurant dans les éditions rares, des ouvrages de l’art des jardins et de la botanique, des dessins de Claude Gellée dit Le Lorrain ou de Delacroix, un portrait peint de Goethe par Kolbe ou même la tête monumentale de Goethe du sculpteur David d’Angers, montrée en Suisse pour la première fois.
D’autres documents de grande rareté ont été montrés telles que la Croix de la Légion d’honneur donnée à Goethe par Napoléon, ou des manuscrits autographes du Tasse, de Rousseau, de Diderot, de Napoléon, des manuscrits autographes de lettres de Goethe que l’on croyait perdues, des poèmes majeurs de Goethe et du Faust de la collection de Martin Bodmer ou prêtés par Weimar, ou encore des imprimés qui n’ont pas survécu ailleurs.