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​La Genève culturelle

1205 Genève

5/12/2019

 

Le MEG se réinvente et définit
ses nouveaux axes stratégiques

MEG - 
Musée d’ethnographie de Genève, Bd Carl-Vogt 65, 1205 Genève

Une remise en question profonde traverse aujourd'hui les institutions muséales dans le monde. Le Plan stratégique 2020-2024 du MEG prend la mesure de ces changements pour définir le futur du Musée. Des enjeux tels que la décolonisation, les processus collaboratifs, la créativité, l'inclusion et la durabilité forment le cœur de la nouvelle vision du Musée. 
Photo
«Rien n’est permanent sauf le changement » proclamait le philosophe grec Héraclite. Le contexte dans lequel le MEG développe ses activités est en constante évolution. Aussi, pour envisager l’avenir, est-il important d’identifier les enjeux majeurs auxquels les musées font et auront à faire face dans les années à venir. 
PRINCIPAUX ENJEUX
Pour le MEG, ces enjeux sont:
  • • Le «musée d’ethnographie», une espèce en voie de disparition. De nouvelles attitudes et réflexions sont à adopter et à mener sur les processus de décolonisation, l’héritage colonial contesté, le pouvoir et la participation, le racisme, la confiance et les perspectives «translocales».
  • L’évolution des attentes et des motivations des publics. Les publics sont au centre de la muséologie qui doit s’adapter pour répondre à leur diversité et rester pertinente.
  • Le musée numérique. Ou comment prendre en compte les effets de la numérisation de l’information et des services; les attentes du public; la rapidité des innovations technologiques - en particulier dans les médias; l’ubiquité des données.
  • Un changement de culture professionnelle au Musée. L’organisation du travail évolue d’un système unidirectionnel, essentiellement hiérarchique, vers davantage de partenariats et de collaborations dans une gestion en mode projets. Cela influence les identités professionnelles, les compétences et la gestion du changement. L’institution doit s’y confronter et se positionner de manière stratégique, tout en maintenant un regard critique sur les tendances qui caractérisent l’évolution du monde muséal.

VISION ET MISSION
Pour se positionner dans ce contexte, le MEG renouvelle sa vision et sa mission.
Vision : explorer les échanges équitables et l’interculturalité dans une perspective translocale. Mission : questionner les idées reçues, les pratiques et les représentations culturelles dans le but de faciliter la décolonisation et d’orienter le regard vers l’avenir.


OBJECTIFS STRATÉGIQUES
Cinq objectifs ont été identifiés pour parvenir à ce résultat :

  1. Décoloniser le Musée.
  2. Renforcer le rôle du Musée en tant que plateforme et partenaire pour des collaborations locales et internationales.
  3. Diversifier et inclure de nouveaux publics.
  4. Inspirer les processus créatifs.
  5. Devenir un musée de référence en matière de développement durable. Ces objectifs stratégiques répondent à la vision et à la mission que le Musée souhaite réaliser, mais aussi à une approche plus ciblée des priorités de ses publics. 

POSITIONNEMENT DE MARQUE
Pour être identifiable et différencié, le MEG adoptera un nouveau positionnement de marque, reposant sur quatre idées principales : repenser ; réunir ; émouvoir ; anticiper. Un travail de fond sera mené sur cette nouvelle identité de marque. 

GLOSSAIRE
Décoloniser / décolonisation

La décolonisation concerne tous les pays, régions et institutions dont les ressortissant.e.s ont poursuivi des pratiques coloniales parfois jusqu’après les indépendances; toutes les populations qui ont un héritage colonial et/ou qui ont été de près ou de loin liées à l’esclavagisme. Elle concerne également les compagnies multinationales qui se sont déployées en période coloniale et postcoloniale. Dans le présent document, les termes «décolonial» et «décoloniser» englobent des processus plus vastes de décolonisation des pratiques, des institutions, du langage, de l’histoire, etc. Ces pratiques cherchent donc à rendre plus équitables et inclusives l’ensemble des opérations muséales (expositions, programmation culturelle, diffusion, etc.), tout en continuant d’exploiter un patrimoine qui reste le témoin de relations coloniales qui ont brutalisé, privé de pouvoir, rendu anonymes tant de personnes, occulté tant de pratiques et d’évènements de l’histoire.

TRANSLOCAL
Emprunté au vocabulaire de l’économie sociale et solidaire, le terme «translocal» qualifie un dialogue global non aligné, indépendant, structurant des communautés d’intérêts et d’origines diverses en multipliant les perspectives. Dans le présent document, ce terme est compris comme une conversation à plusieurs voix qui rompt définitivement avec le dialogue polarisé entre anciennes métropoles et colonies, entre centres hégémoniques du pouvoir et périphéries, entre «nous» et «les autres». La translocalité s’impose d’autant plus dans les musées d’ethnographie que ces derniers sont le reliquat de mouvements d’objets, de personnes et d’images entre pays, essentiellement durant la période coloniale pendant laquelle l’Europe s’est approprié les ressources naturelles, la force de travail des populations et leur patrimoine culturel. 

Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1
er janvier
Accès en transports publics avec les bus 1, 2, 19 et 35 ou les trams 12, 15 et 18

Exposition permanente: gratuite
Exposition temporaire: 9/6 CHF
er Gratuit jusqu’à 18 ans, ainsi que chaque 1
dimanche du mois Un audioguide est disponible à l’Accueil du Musée
S’informer: pour recevoir la newsletter, InfoMEG, inscrivez-vous sur www.meg-geneve.ch 

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