ECHAPPÉES BELLES . CH
  • La Une
  • Evénementiel
  • Beauté & Bien-être
    • Parfums féminins
    • Parfums masculins
    • Maquillage
    • Secrets de minceur
    • La vie de Marylin
    • Instituts de beauté
    • Soins des cheveux
    • Soins du visage
    • Soins du corps
    • Secrets de longévité
  • Belles Lectures
    • Corps & Esprit
    • Nature & Ecologie
    • Sagesse & Spiritualité
    • Histoires & Romans
  • Toutes infos

​La Genève culturelle

À GENÈVE, QUARTIER DES EAUX-VIVES

6/3/2017

 

Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov
Un duo talentueux à la nouvelle direction de la Comédie de Genève
Par Colette de Lucia 

À eux deux, ils se complètent à merveille. Eux, ce sont deux généreuses natures qui savent travailler d’arrache-pied quand il s’agit de redéfinir le paysage théâtrale de la Comédie de Genève en lui donnant toutes ses lettres de noblesse et un rayonnement qui se veut international. Lui, Denis Maillefer, est metteur en scénette pédagogue et ex co-directeur du Théâtre les Halles à Sierre; elle, Natacha Koutchoumov, est comédienne de théâtre et de cinéma, pédagogue et metteur en scène. Les deux talentueux acolytes, assumeront la mutation nécessaire à cette Institution lors de son nouveau déménagement dans le quartier des Eaux Vivés à l’horizon 2020 en prenant la direction du théâtre de la Comédie de Genève dès le 1er juillet 2017.
Photo
Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer © 24 Heures
Enthousiastes en diable, Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov, ce binôme qui forme ensemble un projet de programmation ambitieux et ouvert sur la Ville, pour transformer la Comédie en une Institution culturelle à la fois régionale, nationale et internationale de tout premier plan, ainsi qu’un lieu de vie rassembleur pour tous, va donc se charger dès le 1er juillet 2017 de la nouvelle direction artistique à la Comédie de Genève.
 
Bravo au Jury qui a tait ce choix et félicitations, à la fois au Conseil de la Fondation d’art dramatique de Genève (FAD) qui a procédé, le 6 février à leur nomination à la tête de la Comédie de Genève, et à ce duo visionnaire qui entend bien unir leurs acquis et savoir faire pour faire de la Comédie une véritable "fabrique de spectacles vivants, au rayonnement régional et international".
 
Ce duo d’artistes entend défendre en effet une programmation pluridisciplinaire, valorisant la création d’ici et d’ailleurs avec, chevillé au corps et à l’esprit, la ferme intention d’ouvrir l’Institution à des publics variés, en respect avec les spécificités de Genève, ville bien connue pour son rayonnement internationale.
 
Conscients des enjeux importants que l’on attend d’eux, ces co-directeurs ont présentés, chacun d’eux, un projet à la fois audacieux et évolutif, avec constitution d'un groupe d’artistes, en fait, une troupe permanente d’acteurs issus de la région et porte-voix d’excellence de l’Institution. Ainsi, ensemble, ils affirment leur volonté d’accompagner et de promouvoir les artistes et de les accueillir en résidences.  Des collaborations se noueront avec les compagnies romandes et accueilleront les spectacles marquants de notre temps. On ne peut que leur souhaiter de réussir cette belle mission.
 
Colette de Lucia

Lire la suite

À GENÈVE

4/3/2017

 

Vallotton, Hodler, Amiet : Legs exceptionnels
AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE, GENÈVE

Legs exceptionnel de quatre tableaux signés des trois plus grands peintres suisses du XIXe et du XXe siècle. À partir du 23 février, les visiteurs du Musée d’art et d’histoire pourront découvrir un nouvel accrochage dans les salles beaux-arts : trois paysages respectivement dus à Ferdinand Hodler (1853-1918), Cuno Amiet (1868-1961) et Félix Vallotton (1865-1925), ainsi qu’une nature morte signée Vallotton.

Ces quatre huiles sur toile ont fait l’objet, au début de l’été 2016, d’un legs souhaité par l’avocat genevois Jean Clostre. Ce grand mélomane était membre de la Société des Amis du Musée d’art et d’histoire (SAMAH) et du Bureau de la Société des Arts de Genève. Le quatuor d’œuvres faisait partie de sa collection personnelle.
Photo
Rarement exposé, Marronniers au bord du chemin fait partie des paysages de Ferdinand Hodler que l’on peut qualifier de « portraits d’arbres ». S’il est placé en retrait du chemin, le marronnier est bel et bien le sujet principal du paysage, à l’image du Lilas, du Petit Platane ou du Cerisier, autres figures sylvestres solitaires qui peuplent déjà les collections du musée.

S’il partage le même thème, le Petit Cognassier de Cuno Amiet a quelque chose de plus sage. À cette époque, l’artiste soleurois se consacre à peindre son jardin et les environs du village d’Oschwand (Berne) où il réside depuis 1898. Ses années d’expérimentation sont derrière lui ; reste sa maîtrise de la couleur et de la touche qu’attestait déjà son Autoportrait en blanc (1907), acquis par le MAH il y a un an.

S’il partage le même thème, le Petit Cognassier de Cuno Amiet a quelque chose de plus sage. À cette époque, l’artiste soleurois se consacre à peindre son jardin et les environs du village d’Oschwand (Berne) où il réside depuis 1898. Ses années d’expérimentation sont derrière lui ; reste sa maîtrise de la couleur et de la touche qu’attestait déjà son Autoportrait en blanc (1907), acquis par le MAH il y a un an.

Félix Vallotton ne cultive la sagesse d’Amiet qu’en apparence. Ses Anémones et Mandarines pourraient relever de la nature morte classique, première impression étayée par la nappe rayée et le vase rustique typique de la faïence produite à Thoune (Berne) qui ancre la mise en scène. Un léger malaise naît cependant de l’alliance incongrue des couleurs (noir, vert olive, vert gris, rouge, orange, blanc, rose...), mais qui est atténué par l’équilibre très travaillé de la composition.
​
De la même manière, dans La Cagne et le Baou, le peintre transforme la vue d’une région qu’il affectionne en un univers irréel et stylisé. Situé à Cagnes, dans le sud de la France, le paysage est difficile à lire au premier abord, mais révèle toute sa puissance au fur et à mesure que l’on observe, distingue et identifie tous les détails.
Informations pratiques
Musée d’art et d’histoire - 2, rue Charles-Galland – 1206 Genève Ouvert de 11 à 18 heures
Fermé le lundi - Entrée libre aux collections permanentes

    Archives

    Décembre 2019
    Août 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Octobre 2017
    Mai 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Avril 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2014
    Novembre 2014

    Quartiers de Genève

    Tous
    1201 Genève
    1201 Genève
    1204 Genève
    1205 Genève
    1205 Genève
    1206 Genève
    1207 Genève
    Carouge
    France Voisine
    Genève
    Lucinges
    Suisse Romande

    Flux RSS


Copyright © Colette de Lucia
  • La Une
  • Evénementiel
  • Beauté & Bien-être
    • Parfums féminins
    • Parfums masculins
    • Maquillage
    • Secrets de minceur
    • La vie de Marylin
    • Instituts de beauté
    • Soins des cheveux
    • Soins du visage
    • Soins du corps
    • Secrets de longévité
  • Belles Lectures
    • Corps & Esprit
    • Nature & Ecologie
    • Sagesse & Spiritualité
    • Histoires & Romans
  • Toutes infos