BELLS AND SPELLS |
| DURÉE 1H10 GRANDE SALLE DÈS 10 ANS HORAIRES MARDI – VENDREDI À 19H30 SAMEDI – DIMANCHE À 17H SPECTACLE SANS PAROLES BILLETS |
Ma, me, je, sa, di à 19h00 - Ve à 20h - Lu relâche - Durée 1h. 30
Cette comédie, adaptée du célèbre roman de Roy Lewis, questionne les nombreuses conséquences du progrès technologique mais aussi les fins auxquelles nous devrions l’employer…
L’intrigue se déroule dans la préhistoire, au sein d’une famille qui fait la découverte de la toute première technologie, à savoir comment produire du feu en frottant deux pierres l’une contre l’autre. Cela lui fait connaître des conséquences heureuses mais surtout malheureuses, ce qui nous renvoie à notre brûlante actualité en miroir percutant.
Cette fable pleine d’humour questionne la production humaine du feu. C’est une métaphore des inventions technologiques responsables de notre dérèglement climatique. À travers cette découverte préhistorique, c’est donc l’histoire des temps modernes qui se raconte, en soulevant de façon comique les questions concernant les limites du progrès et ses pièges pour l’humanité. Cette fable résonne ainsi comme un avertissement, en nous rappelant que des civilisations anciennes se sont éteintes, victimes à leurs apogée de leurs rêves de grandeur.
Dans ce spectacle influencé par les Monty Pythons, l’action s’articule donc autour du feu. Il est un acteur de la pièce, incarnant la modernité pour les uns et une menace pour les autres, cristallisant les espoirs et les craintes d’une civilisation qui lutte pour survivre. Cette intrigue ressemble à celle du film de Jean-Jacques Annaud intitulé LA GUERRE DU FEU. Mais que ce soit dans celui-ci ou dans l’adaptation théâtrale du roman de Roy Lewis, le feu symbolise les quêtes que l’humanité va connaître au cours de son histoire.
L’intrigue se déroule dans la préhistoire, au sein d’une famille qui fait la découverte de la toute première technologie, à savoir comment produire du feu en frottant deux pierres l’une contre l’autre. Cela lui fait connaître des conséquences heureuses mais surtout malheureuses, ce qui nous renvoie à notre brûlante actualité en miroir percutant.
Cette fable pleine d’humour questionne la production humaine du feu. C’est une métaphore des inventions technologiques responsables de notre dérèglement climatique. À travers cette découverte préhistorique, c’est donc l’histoire des temps modernes qui se raconte, en soulevant de façon comique les questions concernant les limites du progrès et ses pièges pour l’humanité. Cette fable résonne ainsi comme un avertissement, en nous rappelant que des civilisations anciennes se sont éteintes, victimes à leurs apogée de leurs rêves de grandeur.
Dans ce spectacle influencé par les Monty Pythons, l’action s’articule donc autour du feu. Il est un acteur de la pièce, incarnant la modernité pour les uns et une menace pour les autres, cristallisant les espoirs et les craintes d’une civilisation qui lutte pour survivre. Cette intrigue ressemble à celle du film de Jean-Jacques Annaud intitulé LA GUERRE DU FEU. Mais que ce soit dans celui-ci ou dans l’adaptation théâtrale du roman de Roy Lewis, le feu symbolise les quêtes que l’humanité va connaître au cours de son histoire.
PILE OU FACE - COLLECTIF CLAR - RESERVATIONS, INFOS, TARIFS
DU 19 AU 28 AVRIL 2024 - COMEDIE DE GENEVE
Théâtre | Coproduction | Suisse | Salle Modulable | Durée : 1h40 | Dès 16 ans
D’après Catherine Colomb
Le pitch de Pile ou Face : " Côté pile, le quotidien d’une famille tièdement bourgeoise de la Côte vaudoise. Côté face, les aspirations au bonheur contrariées par les menus agacements et les grands renoncements.
Paru en 1934 et récemment réédité, Pile ou face, le premier roman de Catherine Colomb, autrice majeure de la littérature romande, est une perle réfléchissant les infimes nuances de ces vies minuscules, étriquées jusqu’à l’étouffement.
Le collectif CLAR, composé de jeunes comédiennes et comédiens suisses, a choisi d’adapter à la scène ce texte qui commence comme un vaudeville pour, l’air de rien, éroder d’un ton grinçant les stéréotypes. "
Le pitch de Pile ou Face : " Côté pile, le quotidien d’une famille tièdement bourgeoise de la Côte vaudoise. Côté face, les aspirations au bonheur contrariées par les menus agacements et les grands renoncements.
Paru en 1934 et récemment réédité, Pile ou face, le premier roman de Catherine Colomb, autrice majeure de la littérature romande, est une perle réfléchissant les infimes nuances de ces vies minuscules, étriquées jusqu’à l’étouffement.
Le collectif CLAR, composé de jeunes comédiennes et comédiens suisses, a choisi d’adapter à la scène ce texte qui commence comme un vaudeville pour, l’air de rien, éroder d’un ton grinçant les stéréotypes. "
Production Les Amis – Le Chariot
FLEURS DU MAL
Du 17 au 21 avril 2024 - Réservations
Mercredi, jeudi, samedi 19h • Vendredi 20h • Dimanche 17h
Au Amis musiquethéâtre
Extraits de l’œuvre de
Charles Baudelaire
Avec Françoise Courvoisier
et Béatrice Graf
(percussions)
Lumière
Rinaldo Del Boca.
Son
Nicolas Le Roy. © Anouk Schneider
Lorsqu’elle découvre Les Fleurs du mal, encore adolescente, Françoise Courvoisier est littéralement aimantée par ces poèmes. ” Cette infinie noirceur – aujourd’hui on dirait neurasthénie ou dépression – éclairée par de brefs éclairs de bonheur et d’extase, m’enchantait. Et m’enchante encore. Seule la tiédeur semble à bannir ! Ces appels d’air fulgurants expliquent peut-être pourquoi, malgré le fond très sombre des Fleurs, le lecteur en ressort comme vivifié. “
Anges revêtus d’or, de pourpre et d’hyacinthe
Ô vous ! soyez témoins que j’ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte
Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence
Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or
Créé le 25 mai 2023 pour une date unique aux Amis musiquethéâtre, la comédienne Françoise Courvoisier et la percussionniste Béatrice Graf, encouragées par l’enthousiasme du public, ont eu envie de poursuivre leur voyage dans l’œuvre magistrale de Charles Baudelaire.
Charles Baudelaire
Avec Françoise Courvoisier
et Béatrice Graf
(percussions)
Lumière
Rinaldo Del Boca.
Son
Nicolas Le Roy. © Anouk Schneider
Lorsqu’elle découvre Les Fleurs du mal, encore adolescente, Françoise Courvoisier est littéralement aimantée par ces poèmes. ” Cette infinie noirceur – aujourd’hui on dirait neurasthénie ou dépression – éclairée par de brefs éclairs de bonheur et d’extase, m’enchantait. Et m’enchante encore. Seule la tiédeur semble à bannir ! Ces appels d’air fulgurants expliquent peut-être pourquoi, malgré le fond très sombre des Fleurs, le lecteur en ressort comme vivifié. “
Anges revêtus d’or, de pourpre et d’hyacinthe
Ô vous ! soyez témoins que j’ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte
Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence
Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or
Créé le 25 mai 2023 pour une date unique aux Amis musiquethéâtre, la comédienne Françoise Courvoisier et la percussionniste Béatrice Graf, encouragées par l’enthousiasme du public, ont eu envie de poursuivre leur voyage dans l’œuvre magistrale de Charles Baudelaire.
Saint François d’Assise
Opéra d’Olivier Messiaen - Livret du compositeur
Créé le 28 novembre 1983 à Paris
Première fois au Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
Les 11, 16, 18 avril 2024 à 18h et le 14 avril 2024 à 15h
Chanté en français avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 5h30 avec deux entractes de 30 minutes inclus*
Première fois au Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
Les 11, 16, 18 avril 2024 à 18h et le 14 avril 2024 à 15h
Chanté en français avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 5h30 avec deux entractes de 30 minutes inclus*
ARCHIVES
Septembre 2024
Juillet 2024
Juin 2024
Mai 2024
Avril 2024
Mars 2024
Janvier 2024
Décembre 2023
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Juin 2022
Mai 2022
Mars 2022
Décembre 2021
Septembre 2021
Août 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Avril 2021
Décembre 2020
Novembre 2020
Octobre 2020
Août 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Octobre 2019
Septembre 2019
Août 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Mars 2018
Janvier 2018
Septembre 2017
Mai 2017
De Jean Racine
Avec Françoise Courvoisier, Dominique Favre-Bulle, Linna Ibrahim, José Lillo, Sophie Lukasik, Patricia Mollet-Mercier, Nicolas Rossier et Claude Vuillemin Co-mise en scène, Françoise Courvoisier et José Lillo. Décor, Clément Schlemmer Lumière, Rinaldo Del Boca. Son, Nicolas Le Roy. © Anouk Schneider Horaires Mardi, vendredi 20h • Mercredi, jeudi, samedi 19h • Dimanche 17h Relâche lundi Durée : environ 2h |
ZONES GEOGRAPHIQUES
Tous
|