La chute des comètes et des cosmonautes
|
L'Opéra de Pékin | L’Elisir d’amore |
Le Grand Théâtre de Genève présente en janvier ses deux dernières productions à l’Opéra des Nations : Le Voyage fantastique de Sun Wukong et L’Elisir d’amore pour les jeunes, signé La Scala. Ces spectacles marquent la fin de trois années de succès pour cette scène en bois appréciée du public, pour son acoustique et sa proximité aux artistes. L’occasion de célébrer une dernière fois cette salle avant son départ pour la Chine.
Attention, Maîtres Chanteurs!
Chanteurs – Comédiens : Raphaëlle Farman - Jacques Gay
Fabrice Coccitto - Lysa Menu et la troupe du Pont des Arts
Les 8 et 15 janvier 2019 et le 27 février 2019, à 20h30
Salle Centrale Madeleine - 10, rue de la Madeleine - 1204 Genève
Ces chanteurs et comédiens de talent ont les moyens dans "Attention, Maitres Chanteurs!" de vous faire ...chanter! Eh oui, ce spectacle musical haut en couleurs et follement drôle invite à pousser le public à la chansonnette !
Raphaëlle Farman et Jacques Gay n'ont pas fini de nous étonner. Après le succès de leurs spectacles Les Aventures de la Diva et du Toréador, La Belle Hélène et Petit Concerto Conjugal, ils reviennent sur le devant de la scène de la Madeleine, à Genève, pour nous embarquer dans un nouveau voyage à la fois lyrique, historique et humoristique ! A l’affiche quatre ans de suite à Paris, ce spectacle n'a reçu que de très bonnes critiques. Et - ô surprise -, cette fois-ci, ce sera au tour des spectateurs de participer en devenant choristes de ce magnifique spectacle lyrique. Une grande première!
Mais pas que! En effet, "Attention Maitres Chanteurs !" s’adresse à tout un public, qu'il ait envie ou non de chanter. C'est avant tout un spectacle hilarant dont la participation des spectateurs est bien dosée, de sorte qu'il suscite émotion ou rire, à des moments bien précis. Et c'est avant tout un spectacle complet, où les spectateurs prennent du plaisir, en écoutant de superbes voix et en riant "aux péripéties “historico-comiques” de cette famille survoltée et enfin, qu'ils aient ou non envie, à leur tour, de donner de la voix.
Ainsi, quatre chanteurs lyriques et un pianiste comédien vous feront revivre l’histoire de la famille Dugosier de la Glotte à travers les âges, chacune de ces périodes historiques étant prétexte à des illustrations musicales follement drôles ou parfois émouvantes, qui mettent en valeur le formidable talent et les répertoires variés de ces artistes accomplis, répertoires allant d’Offenbach à Verdi, en passant par Bizet, Lopez ou Eddy Mitchell.
Colette de Lucia
Mais pas que! En effet, "Attention Maitres Chanteurs !" s’adresse à tout un public, qu'il ait envie ou non de chanter. C'est avant tout un spectacle hilarant dont la participation des spectateurs est bien dosée, de sorte qu'il suscite émotion ou rire, à des moments bien précis. Et c'est avant tout un spectacle complet, où les spectateurs prennent du plaisir, en écoutant de superbes voix et en riant "aux péripéties “historico-comiques” de cette famille survoltée et enfin, qu'ils aient ou non envie, à leur tour, de donner de la voix.
Ainsi, quatre chanteurs lyriques et un pianiste comédien vous feront revivre l’histoire de la famille Dugosier de la Glotte à travers les âges, chacune de ces périodes historiques étant prétexte à des illustrations musicales follement drôles ou parfois émouvantes, qui mettent en valeur le formidable talent et les répertoires variés de ces artistes accomplis, répertoires allant d’Offenbach à Verdi, en passant par Bizet, Lopez ou Eddy Mitchell.
Colette de Lucia
M O M O
de Sébastien Thiéry
du 8 au 27 janvier 2019
A L'ALCHIMIC A CAROUGE
mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h - relâche lundi
Voici une comédie tout à la fois audacieuse et absurde, qui réussit, dans sa virtuosité impressionnante, le tour de force d’être à la fois politiquement incorrecte, grinçante, particulièrement émouvante et paradoxalement, malgré un sujet grave, vraiment hilarante.
Créée en 2015 et nominée trois fois aux Molières en 2016, la pièce « Momo » met en évidence avec un humour irrésistible des vérités profondes sur l’amour, les difficultés d’accepter nos différences avec les autres, et nos frustrations enfouies. C'est un spectacle sur le thème de la famille, et plus présicément sur la relation parents-enfants.
Un soir, monsieur et madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un homme s’est installé chez eux et prétend être leur fils. Il est revenu chez ses parents pour leur annoncer son mariage. Mais les Prioux, qui n’ont jamais eu d’enfant, tombent des nues ! Pourtant tout semble prouver qu’il est bien leur fils. Ce fils « prodigue » parle bizarrement, on peine à comprendre ce qu’il veut dire, mais il déborde d’un amour filial déconcertant envers des parents ignorant même son existence jusque-là.
Un soir, monsieur et madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un homme s’est installé chez eux et prétend être leur fils. Il est revenu chez ses parents pour leur annoncer son mariage. Mais les Prioux, qui n’ont jamais eu d’enfant, tombent des nues ! Pourtant tout semble prouver qu’il est bien leur fils. Ce fils « prodigue » parle bizarrement, on peine à comprendre ce qu’il veut dire, mais il déborde d’un amour filial déconcertant envers des parents ignorant même son existence jusque-là.
DE MOLIÈRE, MISE EN SCÈNE ALAIN FRANÇON
DU 9 JANVIER AU 8 FÉVRIER 2019
DURÉE EN CRÉATION, LA CUISINE - RUE BAYLON DU MARDI AU SAMEDI À 19H30 - DIMANCHE À 17H00
SURTITRÉ EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS LES VENDREDI 1ER ET MERCREDI 6 FÉVRIER 2019 - AUDIODESCRIPTION LES VENDREDI 18 ET DIMANCHE 20 JANVIER 2019
ÂGE : DÈS 12 ANS - AUTOUR DU SPECTACLE
Alceste, le misanthrope, aime Célimène qui aime la cour… Et comme il est le plus loyal et le plus droit des hommes, mais que malheureusement il lui manque une vertu, qui est l’indulgence pour la conduite des autres, Molière ne pouvait faire autre chose que d’écrire un chef-d’œuvre.
« " La société de cour " était devenue la principale formation élitaire du pays au moment où Molière écrit ses pièces. La nécessité de s’imposer et de se maintenir au sein d’une telle formation sociale liait chacun aux autres par d’étranges contraintes qu’il exerçait ou subissait dans le respect d’un ordre hiérarchique rigide et d’une étiquette minutieuse. Dans Le Misanthrope, Molière décrit les appétits cyniques de cette société où l’amélioration du rang de l’un entraîne de fait la dégradation de quelqu’un d’autre et où le jeu marqué des ambitions fait craquer le vernis de la politesse. « L’engluement » dans lequel s’ébat cette société enlaidit tous les rapports humains et sape même le fondement d’un art poétique ! »
Alain Françon, metteur en scène
« " La société de cour " était devenue la principale formation élitaire du pays au moment où Molière écrit ses pièces. La nécessité de s’imposer et de se maintenir au sein d’une telle formation sociale liait chacun aux autres par d’étranges contraintes qu’il exerçait ou subissait dans le respect d’un ordre hiérarchique rigide et d’une étiquette minutieuse. Dans Le Misanthrope, Molière décrit les appétits cyniques de cette société où l’amélioration du rang de l’un entraîne de fait la dégradation de quelqu’un d’autre et où le jeu marqué des ambitions fait craquer le vernis de la politesse. « L’engluement » dans lequel s’ébat cette société enlaidit tous les rapports humains et sape même le fondement d’un art poétique ! »
Alain Françon, metteur en scène
Distribution
David Casada (Clitandre)
Pierre-Antoine Dubey (Acaste)
Pierre-François Garel (Philinthe)
Gilles Privat (Alceste)
Lola Riccaboni (Elliante)
Régis Royer (Oronte)
Dominique Valadié (Arsinoé)
Marie Vialle (Célimène)
Décor Jacques Gabel, lumière Joël Hourbeigt, costumes Marie La Rocca, musique Marie-Jeanne Séréro, coiffure et maquillage Cécile Kretschmar, son Léonard Françon
Production Théâtre des Nuages de Neige
Co-production Théâtre de Carouge, Théâtre National de Strasbourg, MC2 Grenoble, Théâtre de la Ville Paris, Théâtre du Nord-CDN de Lille Tourcoing Hauts de France
Le spectacle sera créé le 9 janvier 2019 au Théâtre de Carouge
David Casada (Clitandre)
Pierre-Antoine Dubey (Acaste)
Pierre-François Garel (Philinthe)
Gilles Privat (Alceste)
Lola Riccaboni (Elliante)
Régis Royer (Oronte)
Dominique Valadié (Arsinoé)
Marie Vialle (Célimène)
Décor Jacques Gabel, lumière Joël Hourbeigt, costumes Marie La Rocca, musique Marie-Jeanne Séréro, coiffure et maquillage Cécile Kretschmar, son Léonard Françon
Production Théâtre des Nuages de Neige
Co-production Théâtre de Carouge, Théâtre National de Strasbourg, MC2 Grenoble, Théâtre de la Ville Paris, Théâtre du Nord-CDN de Lille Tourcoing Hauts de France
Le spectacle sera créé le 9 janvier 2019 au Théâtre de Carouge
ARCHIVES
Mars 2025
Février 2025
Janvier 2025
Décembre 2024
Novembre 2024
Octobre 2024
Septembre 2024
Juillet 2024
Juin 2024
Mai 2024
Avril 2024
Mars 2024
Janvier 2024
Décembre 2023
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Juin 2022
Mai 2022
Mars 2022
Décembre 2021
Septembre 2021
Août 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Avril 2021
Décembre 2020
Novembre 2020
Octobre 2020
Septembre 2020
Août 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Octobre 2019
Septembre 2019
Août 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Mars 2018
Janvier 2018
Septembre 2017
Mai 2017
ZONES GEOGRAPHIQUES
Tous
Annemasse
Carouge
Divonne
Evian
France Voisine
Genève
Lausanne
Onex
Rolle
Suisse Romande