ECHAPPÉES BELLES . CH
  • La Une
  • Evénementiel
  • Beauté & Bien-être
    • Parfums féminins
    • Parfums masculins
    • Maquillage
    • Secrets de minceur
    • La vie de Marylin
    • Instituts de beauté
    • Soins des cheveux
    • Soins du visage
    • Soins du corps
    • Secrets de longévité
  • Belles Lectures
    • Corps & Esprit
    • Nature & Ecologie
    • Sagesse & Spiritualité
    • Histoires & Romans
  • Toutes infos

​Rhône-Alpes, France

GOLF & ART DE VIVRE DANS L'AIN

6/12/2019

 

Séjours de rêve au Pays de l’Ain
Entre Golf, patrimoine et Art de vivre
Par Colette de Lucia

Du nord au sud, l’Ain offre aux amateurs de golf, attachés aussi à un certain art de vivre, l’occasion rêvée de découvrir, en couple ou entre amis, de beaux domaines, tout en ayant le loisir d’admirer des paysages exceptionnels de beauté, de visiter des villes et musées tant le patrimoine est riche ! Voici pour vous, golfeurs en quête de diversité et d’émotion, cinq golfs exceptionnels, et vous les férus de patrimoine, trois sites incontournables dans l’Ain: le château de Voltaire, la cité médiévale de Pérouges et le musée de la Bresse au Domaine des Planons. Avec, cerise sur le gâteau, pour tous, des instants gourmands et de bien-être!
​

Le Pays de l’Ain ne compte pas moins de seize domaines. Cette offre généreuse est liée à la beauté de la nature et à la diversité de son territoire. Les golfeurs, qu’ils soient novices, débutants, confirmés ou experts, peuvent y trouver chacun leur bonheur. Avec quatre territoires différents, le Pays de l’Ain peut en effet se flatter de posséder quatre personnalités patrimoniales distinctes, des espaces naturels de toute beauté, des produits du terroir d’une grande richesse et toutes les conditions hydrographiques qui leur permettent d’associer le golf à la gastronomie, aux vins, au bien-être ou à la découverte de son patrimoine.
​
Photo
Golf du Domaine de Divonnes-les-Bains
Golf du Domaine de Divonne-les-Bains 
Le Golf du Domaine de Divonne-les-Bains offre un parcours 18 trous d’une remarquable technicité et figure parmi les cinq plus beaux golfs de France. Il est accessible aux joueurs confirmés - Index minimum 36. C’est un parcours exceptionnel, non seulement pour les experts, mais aussi un cadre magnifique avec sa variété d’essences d’arbres séculaires que vous pourrez admirer au cours de parcours avec possibilité de testing - et possibilité de déjeuner sur place.

Divonne-les-Bains : Tour de ville et de sa station thermale 
Grâce aux vertus reconnues de ses eaux divines « anti-blues », aux vertus calmantes et curatives, Divonne-les-Bains est devenue la meilleure station thermale du « mieux-être » de l’Ain.  Dans la grande tradition des villes d’eau, ce havre de paix a su s’adapter aux exigences de la clientèle pour devenir une véritable station haut de gamme. Aujourd’hui c’est une station thermale phare du département, située aux portes de Genève et aux pieds des plus hauts sommets des montagnes du Jura.

Outre le thermalisme, Divonne attire beaucoup de monde avec son casino, son hippodrome ainsi que son lac, reposant dans un espace naturel admirable. La station est aussi très sportive avec les nombreuses activités qu’elle propose, notamment la baignade, la voile, le canyoning et… son golf 18 trous, le plus ancien et le plus majestueux de l’Ain. Son environnement exceptionnel lui confère un climat privilégié, à la fois tonique et apaisant, propice aux balades autour du lac Léman.
​
Photo
​Visite guidée du château de Voltaire
La visite du château de Voltaire est incontournable. Retraite de Voltaire durant les vingt dernières années de sa vie, le Château de Voltaire est aujourd'hui labellisé « Maison des Illustres ». C’est là que Voltaire a écrit son fameux Traité sur la Tolérance. Dans le cadre de la restauration complète du château qui va durer jusqu’en 2018,  tant extérieure qu’intérieure, pour plus de neuf millions d’euros, et menée par le Centre des monuments nationaux (CMN), le Château de Voltaire offre la possibilité d’un nouveau parcours célébrant Voltaire et ses valeurs de tolérance et de liberté de pensées qu’il a défendues tout au long de sa vie,  par le biais notamment d’outils numériques innovants et tables tactiles.

C’est en 1759 que Voltaire établit sa demeure à Ferney. De son vrai nom, François Marie Arouet, s’auto-proclame « L’Aubergiste de l’Europe », car le philosophe reçoit alors de nombreuses personnalités de l’époque dans son château, faisant de Ferney le passage obligé d’une élite qui affluait de l’Europe entière. C’est ce que l’on découvre au cours d’une visite commentée après laquelle le grand public peut parcourir le parc et admirer les différents éléments architecturaux qui le composent telles que l’orangerie, la chapelle ou les nombreuses statues. Une manière originale de découvrir le personnage de Voltaire, l’évolution du domaine et le programme de travaux de restauration entrepris.

​Un cinq étoiles sur green au Jiva Hill Resort 
Parmi les bonnes adresses situées à proximité, citons le Jiva Hill, Resort***** qui accueille une clientèle privilégiée sur un domaine de près de quarante hectares, face au Mont-Blanc. Cet hôtel offre vingt-huit chambres de luxe avec terrasse ou balcon privatif et six Junior Suites. Véritable temple de la relaxation, l’hôtel dispose également d’un spa luxueux avec sauna, hammam et bain froid, pour une détente totale.

A Crozet, à seulement dix minutes de l'Aéroport International de Genève, ce Relais & Châteaux Jiva Hill Resort ***** bénéficie d’un environnement empreint de luxe et de raffinement. Au cœur du golf, ce nouveau complexe avec piscine extérieure chauffée et la salle de restaurant entièrement rénovée va vous inciter, dans un cadre soigné de bistrot cosy avec une terrasse élégante, à goûter d’un calme exceptionnel. L’hôtel s’est doté d’un tout nouveau bâtiment pour abriter une vingtaine de chambres. En outre, il dispose d’un SPA, d’un espace dédié au bien-être : piscine intérieure et son jacuzzi attenant, sauna, hammam, bain froid, bain nordique...

Dans cet écrin de verdure, au pied du Jura pour les cinq premiers trous et face aux Alpes et à l'Eurolac pour les quatre derniers trous, " le Jiva Hill Golf Club, offre un parcours sophistiqué de neuf trous comprenant 18 départs avec possibilité de testing. La particularité et l'originalité de ce parcours est de posséder des départs et des greens en synthétique, ce qui permet au Jiva Hill Golf Club d’être praticable toute l’année . Il est composé de 10 pars 3 et de 8 pars 4. La longueur totale est de 3716 m pour le 18 trous et de 1851 m pour le 9 trous. Deux départs par trou permettent aux golfeurs de jouer le même green sur deux axes différents avec des difficultés différentes principalement dues aux placements des bunkers autour des greens. Cinq positions de trous par greens pour varier d'un jour à l'autre le positionnement des drapeaux. "

Golf de la Sorelle
Lové dans un site vallonné, bordé de forêts et traversé d’étangs, sur 74 hectares, le golf de la Sorelle offre des vues splendides avec, en toile de fond, le château de Richemont XIIIe siècle se dressant face à vous dès le trou n°10. On l’aura compris, le Golf de la Sorelle a été conçu dans le plus pur esprit des golfs écossais, avec un parcours 18 trous, faisant la part belle aux obstacles naturels. Un parcours 18 trous de toute beauté, par 72 pour 5777 m. des départs arrières, épousant les vallons. Cela nécessite de la puissance, de la délicatesse sur les petits greens en pente. C’est l’occasion sur ce site chargé d’histoire, d’apercevoir une des dernière poypes (non ancien qui désigne les châteaux forts) au trou n° 3, et d’aller voir les ruines d’une ancienne fontaine gauloise.
​Visite de Pérouges Cité médiévale
Juchée sur une éminence du plateau de la Dombes qui domine la Plaine de l’Ain face aux Alpes, la cité médiévale de Pérouges est classée parmi « Les Plus Beaux Villages de France » pour avoir su préserver un ensemble architectural exceptionnel derrière sa double enceinte de remparts. Ce joyau médiévale resté authentique a un charme fou. C’était une ancienne ville de marchands, de tisserands du chanvre et de vignerons qui vivaient derrière la double enceinte de remparts, où coure un dédale de rues et de ruelles pavées de galets et bordées de plus de cent-vingt maisons des XVe et XVIe siècles, toutes restaurées.  Au cœur du village, se trouve la place du Tilleul, occupée par des halles de bois autrefois, et qui a servi de décor à plusieurs films de cape et d’épée, tout comme l’ancienne Ostellerie du XIIe siècle, toujours en activité ainsi que le musée. Un conseil : avant de repartir, on peut déguster la célèbre galette de Pérouges avec son « tupin » de crème et ses framboises fraîches, pour un instant hors du temps.
Photo
Photos © Colette de Lucia

​Golf du Gouverneur au cœur de la Dombes
Situé au cœur de la Dombes, le Golf du Gouverneur est l’un des plus grands domaines golfiques de France. Dans ce véritable paradis naturel, complètement atypique, les golfeurs découvriront des parcours avec possibilité de testing et un hébergement et dîner sur place. Il propose deux magnifiques parcours 18 trous, ainsi qu’un parcours école de 9 trous.

Ce site chargé d’histoire est également ancré dans la modernité: En effet, le Resort du domaine du gouverneur dispose d’un hôtel**** « Hôtel & Préférence ». Un lieu à part, où sont réunis à la fois l’Hôtel**** doté de chambres spacieuses et confortables, un restaurant «  La Table du Gouverneur » de cuisine traditionnelle, un centre de séminaire reconnu dans la région avec de grandes salles  atypiques. Ancien fief des Gouverneurs de la Dombes, le Château du Breuil et ses dépendances, quant à eux, remontent du moyen âge. Mais ils ont été rénovés avec goût pour vous offrir un cadre pétri de son histoire tout en offrant un confort total. C’est un hâvre de paix, de détente et un éventail complet d’activités, notamment sportives, pour se relaxer ou entretenir sa forme.
Photo
​Musée de la Bresse au Domaine des Planons
Au pays de la fameuse volaille de Bresse, entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, le musée repose sur le site du Domaine des Planons qui comprend une ferme classée Monument historique. Le musée propose un panorama de la Bresse du XVe siècle à nos jours, soutenu par une muséographie résolument moderne. Site culturel majeur du département, ce musée ethnographique décrit, sur plus de 3 000 m2 d’exposition, les modes de vie des Bressans, leurs costumes, leurs bijoux en émaux, l’architecture, la gastronomie de Bresse et son célèbre poulet à pattes bleues…

Sur le Domaine, la ferme, riche témoignage de l’architecture locale, permet de découvrir le quotidien d’une famille bressane, les techniques de construction du XVIIIe siècle à nos jours. Enfin, une balade sur le domaine naturel de 20 ha prolonge la découverte pour un moment entre nature et culture. Animations 2017 : exposition temporaire «  Tournassoud, un commandant-photographe » qui retrace la carrière de ce photographe de la 1ère Guerre mondiale originaire de l’Ain. Animations pour les enfants toute l’année, Nuit des musées, Chefs aux Planons, Journées européennes du patrimoine, contes…

Photo
Restaurant de la Commanderie
​Golf de la Commanderie
Au cœur d’un parc planté d’arbres d’essences rares et séculaires, à cinq minutes du Mâconnais, le golf de la Commanderie offre un parcours 18 trous sur les terres du château l’Aumusses, sur 45 hectares, avec possibilité de testing et déjeuner sur place. Parfaitement intégré dans un site de toute beauté avec vue sur les monts de la Bourgogne du Sud et selon un nouveau tracé, inauguré en 2009, transformant en par 72 dont les six nouveaux trous, aux dessins plus modernes et aux greens plus vastes offre un relief plus diversifié et un panorama superbe. A noter: Un entretien minutieux et un système intégré d’irrigation assurent une qualité constante des greens, praticables toute l’année. En outre, un pro-shop, un restaurant et un bar à vins sont à disposition et accueillent tout public, golfeurs et/ou épicuriens. Le restaurant est réputé dans la région. Avis aux amateurs de bonne chère !

Colette de Lucia

Lire la suite

ALPES - AUVERGNE - RHÔNE-ALPES

1/8/2019

 

ALPES
AUVERGNE - RHÔNE-ALPES 2019-2020

Photo

Une des plus grandes et des plus touristiques parmi les régions françaises où le Petit Futé met en avant le pluriel que les Alpes accrochent à leur nom. Des sommets, des vallées, des lacs. Sur les cimes, les stations de ski ne sont plus tournées que vers la saison d'hiver, elles ouvrent leurs portes aux estivants en proposant de plus en plus d'animations sportives et culturelles. Si vous ne savez plus où donner de la tête, plongez dans ce Petit Futé. Le guide s'ouvre sur une vaste présentation générale des Alpes, leur histoire, leur géographie, leurs produits des terroirs alpins. Puis de département en département, on parcourt les Alpes du nord au sud à travers les pays. Si les deux grands départements alpins (Haute-Savoie et Savoie) monopolisent la quasi-totalité des stations de ski, l'accent est mis dans cette édition sur les régions des "basses-Alpes" : Alpes-de- Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Méconnues, ces régions qui se partagent entre Provence et Alpes recèlent pourtant des merveilles : stations de ski familiales, torrents propices aux sports d'eau vive, trésors archéologiques patrimoine architectural...et un grand parc naturel commun, le Mercantour. Hiver comme été, ce guide des Alpes offre un panorama complet de la plus grande chaîne de montagnes d'Europe. Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

CHAMONIX - MONT-BLANC

20/7/2019

 

DECOUVERTES
SERVOZ - LES HOUCHES- CHAMONIX-MONT-BLANC - ARGENTIERE - VALLORCINE

Photo
Photo

Lire la suite

ANNECY

24/3/2019

 

ANNECY LA BELLE!

Quand on imagine une ville d’eau au cœur des montagnes, on pense évidemment à Annecy. A ses canaux où se faufile le Thiou, à son lac réputé pour être le plus pur d’Europe, à ses plages qui s’étirent à quelques minutes à pied ou à vélo et offrent aux visiteurs une large palette d’activités nautiques.
Photo
Les touristes sont nombreux à pousser la porte du château créé par les Comtes de Genève. Ils visitent aussi la cathédrale Saint-Pierre ou l’église Saint-François, souvent citées dans les écrits de Saint-François de Sales, évêque de Genève à Annecy de 1601 à 1622, et personnage important pour Annecy. Le dédale de ruelles et de passages bordés de maisons à arcades donne un charme singulier au centre ancien qui séduit à coup sûr les visiteurs. Et si le Musée-Château les passionne avec ses collections de peintures, de sculptures…et son observatoire des lacs alpins (très pédagogique), ils aiment aussi se perdre dans les cachots, les cuisines ou la petite chapelle du Palais de l’Ile, campé sur son île rocheuse depuis le Moyen-âge ! Devenu Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, il permet de mieux comprendre la personnalité d’Annecy.
Photo
Côté douceurs, Annecy nous séduit avec son célèbre Roseau du lac : un cœur en liqueur au génépi, à la myrtille…enrobé d’un délicieux chocolat et fabriqué uniquement sur les bords du lac. Et sur le marché de la place Sainte-Claire, on trouve également une large palette de fromages du terroir, comme le reblochon, fabriqué dans le massif des Aravis tout proche, l’abondance ou la tome des Bauges voisine. Enfin, impossible de quitter la ville sans avoir goûté au fameux lavaret, un poisson des lacs alpins à la chair délicate.

​Pour en savoir plus : guide Annecy, édition Petit Futé.


AIX-LES-BAINS

20/3/2019

 

Aix-les-Bains Riviera des Alpes

Autour d'Aix-les-Bains, le massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard, les Bauges, et bien sûr le lac du Bourget à l'ambiance romantique.
Photo
​Aix-les-Bains et le Revard, dans le fond © Savoie Mont-Blanc

Au nord, vous découvrirez la Chautagne renommée pour son vignoble. Aix-les-Bains-Riviera des Alpes propose tout au long de l'année des soins thermaux et des séjours de remise en forme. La cité thermale a aussi fait de la balnéothérapie sa spécialité. Toutes les activités de pleine nature sont proposées autour du lac et dans les massifs environnants.
Photo
Randonnée à vélo en Savoie - © Savoie Mont-Blanc

SAINT MARTIN DE BELLEVILLE

15/8/2018

 

Dernière soirée œnologique de l'été 2018
​en compagnie de François Villard, à
​
La Bouitte

Les soirées œnologiques de la Bouitte, restaurant gastronomique de René et Maxime Meilleur, père et fils, les grands chefs de l'année 2015, récompensés de 3 étoiles au guide Michelin, sont désormais devenues incontournables à tous les épicuriens, qu'ils viennent de France, de Suisse, d'Europe ou des quatre coins du monde, de New-York à l’Asie, depuis le succès retentissant de la première soirée œnologique autour du "Clos des Lambrays", l'été dernier. Après trois belles soirées œnologiques - concoctées par René et Maxime Meilleur -, voici la quatrième en compagnie de François Villard. Exceptionnel !

Durant ce bel été savoyard, se sont tenues deux belles soirées œnologiques, qui resteront mémorables. Et voici venue déjà la quatrième et dernière soirée œnologique de l'été 2018 au cours de laquelle François Villard, qui fera l'honneur à ses hôtes de sa présence le mercredi 22 août 2018, vous conviera à un voyage épicé au cœur de grands vins : Syrah et Viognier du Nord de la vallée du Rhône. Le Domaine d’un homme qui a su depuis 1988 bâtir un patrimoine entièrement constitué de vignes sur le Nord de la Vallée du Rhône, Hermitage excepté. François Villard, en effet, affectionne comme personne les raisins à parfaite maturité.
​
René et Maxime se plaisent à vanter ces vins-là: " des Saint Joseph Reflets et des Côte Rôtie La Brocarde épicés, charnus, avec de la rondeur et de la richesse. En privilégiant la vendange entière, les vins acquièrent avec le vieillissement complexité, fraîcheur et énergie. Impressionnante est également la palette des Condrieu : des vins blancs de gastronomie, avec 2 cuvées particulièrement inspirées : l’élégant Deponcins et Villa Pontciana, plus confit et puissant. Enfin, François Villard est l’un des 3 fondateurs des Vins de Vienne (avec Yves Cuilleron et Pierre Gaillard)." A noter, tous ces vins représentent leurs plus grandes réussites en ces dix dernières années.

Autres belles surprises : cet incroyable restaurant, installé aux portes des Trois vallées, qui maintient un lien ténu entre haute cuisine et grands vins, faisant vivre à leurs hôtes de belles expériences qui restent à jamais gravées en leurs mémoires, est doté de chambres magnifiques, dans le plus pur esprit savoyard, et un spa - La Bèla Vya -, créé en 2017, et conçu à l'image de l'ensemble du complexe hôtelier, c'est-à-dire entièrement façonné des propres mains de ces deux charismatiques chefs, qui ainsi, ajoutent au plaisir de la détente et des soins donnés une touche gastronomique avec leur nouveau Menu Trois Gourmandises, un menu composé de foin, d’épilobe, de miel et de lait, pour rester fidèles aux produits du terroir local qu'ils affectionnent tant. A noter, la Bouitte a créé également une fabuleuse marque de cosmétiques, baptisée "Meilleur Nature" qui fleure bon l'épilobe.

Colette de Lucia

Lieu: La Bouitte - Saint Marcel - 73440 Saint Martin de Belleville - Tel +33 (0) 479 08 96 77
Photo

AIX-LES-BAINS ET LA RIVIERA DES ALPES

1/7/2018

 

Aix-les-Bains et sa Riviera des Alpes
Entre Bien-être et Dolce vita
Par Colette de Lucia

Cette terre enchâssée dans les eaux turquoises du lac du Bourget aux pieds duquel les montagnes tombent à pic a toujours fait rêver les poètes, comme Lamartine, attiré les grands de ce monde, comme la reine Victoria, et bâti la renommée de sa riviera auprès des sportifs, des curistes et des touristes, tous enchantés de découvrir Aix-les-Bains, ses thermes, son casino et, sur ses rives, un patrimoine fantastique. ​
Photo
Aix-les-Bains renoue avec son passé en devenant, l’espace de deux jours, la ville du Bien-être sous toutes ses formes avec le désormais très attendu événement Be-Fit qui se déploie sur les rives du lac du Bourget, le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France, très exactement sur la baie de Mémard, entre le Grand-Port et le Jardin Vagabond.

C’est dans ce cadre magnifique et propice au bien-être. avec sa plage, son immense pelouse et son parc arboré, que se sont pressés, comme l’an dernier à la même époque, les visiteurs, du samedi 9 au dimanche 10 juin, tous venus découvrir, pour cette deuxième édition, l’offre alléchante d’activités sportives douces et accessibles, en lien avec l’eau pour certaines, et proposées toujours dans la perspective de valoriser le bien-être et la santé, deux notions chères au territoire d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes.

Là, entre lac et montagne, des activités comme le body-building, l’athlétisme, le taï chi, le qi gong, le yoga, le paddle, le fitness, ou la méditation permettaient aux visiteurs de tester leur forme et leur vitalité lors de nombreux ateliers libres d’entrée, et de découvrir de nouveaux produits ou innovations, comme le vélo elliptique ElliptiGO, prototype unique en France.
D’Aix la Romaine à l’âge d’or du thermalisme
Les origines d’Aix la romaine remonteraient à l’Antiquité. Aquae, qui signifie « Eau » serait née de ses sources et érigée sur les habitats celtiques, eux-mêmes construits sur une cité lacustre, remontant probablement pour celle-ci à l’âge de bronze. Lors de fouilles archéologiques, où se trouvaient les sources, on aurait découvert un important complexe thermal à l’emplacement de l’arc funéraire de Campanus, qui remonterait au Ie siècle, ainsi qu’en aval, une deuxième terrasse sur laquelle reposait vraisemblablement le temple de « Diane », bâti au iie siècle, venant remplacer un autre édifice circulaire, contemporain de l’Arc, lequel témoigne de l’existence de thermes antiques  à l’emplacement des sources minérales chaudes.

Mais c’est à la Belle Epoque que cette cité thermale connaît un rayonnement international, comptant dans ce haut-lieu de villégiature des familles princières et la haute bourgeoisie. Cette renommée mondiale est due à la reine Victoria, venue par trois fois à Aix-les-Bains, clandestinement tout d’abord, et ce, pour accompagner sa fille, la princesse Béatrice, qui venait prendre les eaux en 1883.

La reine avait pris pour pseudonyme le titre de Comtesse de Balmoral, pour échapper aux « paparazzi » de l’époque et aux cérémonies protocolaires attachées à son titre. Ainsi, elle pouvait à loisir se promener dans les jardins de la ville, à Marlioz ou sur les rives du lac en toute tranquillité. C’est dans les dépendances de l’Hôtel de l’Europe accompagnée d’une suite de quarante à soixante personnes que la reine et la princesse résidaient.
Photo
Aix se visite le nez en l’air
Cette cité d’Art et d’histoire et ville d’eau, fleurie à souhait, a été classée, en 2016, cinquième ville la plus romantique d’Europe par European Best Destinations, et doit sa récente prospérité aux grandes entreprises qui ont décidé d’y siéger, telles que Léon Grosse, ABB Cellier et Aixam, ainsi que Alslom et une manufacture de haute maroquinerie.

Et ce n'est pas tout, outre l'événement Be-Fit qui se déroule à la fin de chaque printemps, Aix organise de grands événements comme le festival pop-rock Musilac, et des visites de la ville, guidées, où il est donné à chacun d’admirer notamment le grand hall des Thermes de Pétriaux, construit par l’architecte Roger Pétriaux, de style Art déco, avec sa fontaine pétrifiée et son admirable mosaïque gris anthracite et blanc, représentant des scènes mythologiques, évoquant la montagne, et signés Gentil et Bourdet de Billancourt.
Hormis ses vestiges romains qui méritent le détour, comme son Arc de Campanus trônant sur une esplanade, face aux Thermes, et le Temple de Diane, édifice qui témoigne du prestigieux passé antique, Aix a gardé l’empreinte, au détour de ses rues, de ces nobles habitants. Pour cela, il suffit de la visiter le nez en l’air pour admirer ses belles façades aux allures niçoises, leurs balcons, de beaux palaces d’antan, son merveilleux çasino, qui immortalisent toute la splendeur architecturale et le décorum intérieur admirable, témoignant de la vie mondaine des grands de ce monde à la Belle Epoque !


© Colette de Lucia (texte et photos tous droits réservés)
Arc de Campanus
© Colette de Lucia
Casino d'Aix-les-Bains
© Colette de Lucia
Vitrail Belle Epoque Casino
© Colette de Lucia
Mosaïques du Casino Grand cercle © Colette de Lucia
Salon Art déco d'hôtel
© Colette de Lucia
Grand Hall du Casino Grand Cercle © Colette de Lucia

Lire la suite

À AIGUEBELETTE

14/6/2017

 

ACCRO'LAC
Parc d'aventures à Aiguebelette

Parcours acrobatique en hauteur, situé sur la base de loisirs du Sougey avec une vue imprenable sur le lac d’Aiguebelette, saut dans le vide, mur d’escalade, cascade de tyroliennes...
Photo
Accro'Lac est un parc accrobranche en hauteur, comprenant 80 ateliers pour la diversité (poutre, passerelle chinoise, cerceaux, balancelles...), 21 tyroliennes sur 1500 m pour l'adrénaline. de parcours au total, avec cascade de six tyroliennes pour une longueur totale de 600 m.

Photo
Ce parc est situé juste à côté de la plage du Sougey, à Saint-Alban de Montbel (73), avec une vue époustouflante sur le lac d'Aiguebellette.  

​Le parcours acrobatique comprend un saut dans le vide de 10 m, un mur d'escalade. Il est entièrement équipé avec une ligne de vie continue, les pratiquants ne peuvent pas se détacher de la ligne de vie : sécurité maximum.

​Accro'Lac a une équipe compétente qui veille à la sécurité et à ce que chacun prenne du plaisir en fonction de ses capacités physiques. On peut également faire la découverte du canyoning, via ferrata, escalade, avec des moniteurs agrées.

Juin Accro’Lac est ouvert tous les mercredi, samedi et dimanche après-midi à partir de 14 heures ainsi que les jours fériés! Réservation conseillée. Tout public à partir de 3 ans.


Particuliers, familles, collectivités, comités d’entreprise, séminaires d’entreprise, journées d’intégration, enterrement de vie de célibataires, anniversaires. - Animaux acceptés

Tourisme Adapté 
  • Prestations adaptées pour déficience auditive
  • Prestations adaptées pour déficience mentale

Langues parlées : Anglais / Français 
  • Juillet, août : Tous les jours de 10h à 19h30 (dernier départ 17h30)
  • Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre : Les Mercredis, Week-ends et jours fériés de 14h à 19h (dernier départ 17h)
  • Toute l’année : Les groupes de plus de 15 personnes peuvent accéder sur réservation.

Accro'Lac - SavoiePlage du Sougey - 73610, Saint-Alban-de-Montbel, Tél : 06 79 98 70 83  
 Mail:  [email protected]  -  
Du Haut des Cimes  -  Savoie Mont-Blanc

SAVOIE - PETIT FUTE

16/8/2016

 

SAVOIE - PETIT FUTE

Photo
Au coeur des Alpes, le département de la Savoie est le plus montagneux de France. Près de 90 % de son territoire est situé en zone de montagne. Les massifs s'y succèdent  : Maurienne, Aravis, Tarentaise, Beaufortin, mais aussi les Bauges, partagées avec la Haute-Savoie, et la Chartreuse, partagée avec l'Isère. On y vient pour faire du ski dans une kyrielle de stations de sports d'hiver, des plus huppées, comme Courchevel ou Méribel, aux plus pittoresques stations-villages, dont la Rosière. Dès le printemps, les randonneurs apprécient de rejoindre les sommets par les sentiers d'altitude alors que les cyclotouristes se font plaisir en passant les cols. Il y a aussi des parois pour les grimpeurs et des disciplines plus confidentielles comme la course en montagne (trail) ou le rafting. La Savoie est très sportive !
​
S'ajoute un important patrimoine architectural et culturel avec plus de deux cents sites inscrits à l'inventaire des monuments historiques : églises, chapelles, bâtiments administratifs, hôtels particuliers, châteaux... Chambéry, capitale historique de la Savoie, est particulièrement riche en la matière. Aix-les-Bains au bord de son lac est incontournable. Mais le joyau reste l'abbaye d'Hautecombe(XIIe siècle) dominant le lac du Bourget, qui abrite les tombeaux des princes de Savoie. La Savoie, ce sont aussi des fromages dont le beaufort. Et après le ski, la tradition veut que l'on partage une fondue savoyarde au chalet, au coin du feu, en buvant un petit vin de Savoie. Que du bonheur ! Il ne vous reste plus qu'à consulter votre guide touristique pour sélectionner les bonnes adresses.

    Archives

    Décembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Mars 2019
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2017
    Août 2016

    Catégories

    Tous
    Aiguebelette
    Ain
    Aix Les Bains
    Aix-les-Bains
    Alpes
    Annecy
    Chamonix
    Crozet
    Ferney-Voltaire
    Mont-Blanc
    Monthieux
    Pérouges
    Riviera Des Alpes
    Saint-Cyr-sur-Menthon
    Saint-Martin De Belleville
    Savoie
    Villette-sur-Ain

    Flux RSS

Copyright © Colette de Lucia
  • La Une
  • Evénementiel
  • Beauté & Bien-être
    • Parfums féminins
    • Parfums masculins
    • Maquillage
    • Secrets de minceur
    • La vie de Marylin
    • Instituts de beauté
    • Soins des cheveux
    • Soins du visage
    • Soins du corps
    • Secrets de longévité
  • Belles Lectures
    • Corps & Esprit
    • Nature & Ecologie
    • Sagesse & Spiritualité
    • Histoires & Romans
  • Toutes infos