Echappées belles à la |
A l'aube du XXe siècle, on assiste à un moment crucial de mutation de la société, , avec l'émergence de la mécanisation, de l’industrialisation, les progrès de la science, les possibilités techniques qu’offrent l’acier, le béton. Tout cela concoure à un changement novateur dans l’esprit des architectes et ingénieurs en charge de la construction. Lui, Le Corbusier, en observateur attentif va être influencé par ce qu’il voit: des avions traversant l’Atlantique, d’immenses paquebots sillonnant les océans… Il se dit alors que cela pourrait s’appliquer également aux maisons, aux bâtiments, aux villes! « La maison est une machine à habiter » a-t-il écrit, une pensée audacieuse qui fut aussitôt fustigée. Sa manière d’envisager son métier est humaniste, n’en déplaisent à ceux qui l’ont critiqué. Il considère en effet que l’architecture doit être au service des hommes, des femmes, des familles. Elle doit produire un cadre de vie résolument beau, confortable, bien réfléchi, et fonctionnel. De telle sorte que le soleil puisse pénétrer par les fenêtres, trouver les places idéales pour chaque pièce. Pour lui, " le logis, c’est la clef ". Il va rapporter ce cadre de vie individuel au collectif en faisant œuvre d’urbanisme, convaincu que l’urbanisation est la mission même d’une société. Ainsi il va édifier dans sa région natale, puis dans le monde (Paris, Alger, en Indes…). Parmi les œuvres réalisées par Le Corbusier, citons la villa Jeanneret-Perret, appelée la "Maison blanche", qui peut se visiter sur rendez-vous, ainsi que le Cinéma Scala, la villa Turque, la Villa Stotzer et la Villa Jacquemet, que l'on peut voir seulement de l'extérieur. La « Maison blanche » est la première villa que Le Corbusier a construite pour ses parents en 1912. Elle a été classée monument historique d’intérêt national en 1979, et l’Association Maison blanche, créée en 2000, en est maintenant propriétaire. C'est cette même Association qui en a assuré la restauration grâce à des fonds publics et privés, puis l’a ouverte au public en 2005. |
Art nouveau et Style sapin
La Chaux-de-Fonds est non seulement la capitale horlogère de la Suisse mais elle constitue aussi un important Centre d'Art nouveau. Cet Art nouveau est né en réaction contre l’académisme et l’éclectisme pour trouver sa seule source d’inspiration dans la nature. Ce mouvement apparaît à la fin du XIXe et au début du XXe, siècle, avant la guerre de 14-18. Il ne faut pas le confondre avec l’Art Déco qui lui, s’est développé après la guerre de 14-18 aux environs de 1920. L’Art nouveau est celui des façades en courbes, des lignes ondoyantes, des longues lianes, de fruits et de fleurs, de jolie nymphes aux longs cheveux, souvent représentées de manière alanguies. Les artistes de l’Art nouveau trouvent leur expression au travers de l’architecture, la peinture, la décoration d’intérieure et dans les arts dits mineurs. Ce style hétérogène connaît un succès retentissant lors des expositions universelles et font des émules de par le monde.
L’Art nouveau dont l’idéal utopique est de cultiver la beauté dans tous les aspects de la vie quotidienne, entre autres dans les techniques de construction et de décoration, a trouvé une voie royale dans la Nouvelle Métropole horlogère, notamment au travers du Style Sapin. Si le Style Sapin s’est imposé en maître dans la cité, c’est grâce à Charles L'Eplattenier (1874-1946), artiste peintre, architecte, sculpteur et décorateur suisse, devenu directeur de l’école d’Art de La Chaux-de-Fonds, qui était passionné par ce mouvement et l’a enseigné à ses élèves dans le cours supérieur qu’il a créé en 1905. Ce programme comprenait l’enseignement des fondements théoriques de l'Art nouveau international et de l’étude de la nature, au travers de sa faune et de sa flore, sources d’inspiration première. Et L'Eplattenier a adapté ces théories fondamentales de l'Art nouveau à la flore locale, constituée de forêts de sapins, de prairies fleuries, en créant le Style sapin.
Ce Style Sapin s’applique aux motifs décoratifs typiquement chaux-de-fonniers que les anciens élèves de Charles L'Eplattenier ont réalisé. A noter: la Ville de La Chaux-de-Fonds est devenue membre du Réseau européen Art nouveau Network depuis 2005 et membre du Bureau de la Route européenne du modernisme depuis 2007. C’est ainsi que l’on a vu fleurir des créations multiples, comme les boîtes de montres, des arts décoratifs variés et évidemment des œuvres architecturales, comme la villa Fallet, conçue en 1906 par Le Corbusier, et le Crématoire (1909-1910), les deux principaux chefs d’œuvre de la Chaux-de-Fonds ! Au cours d'une visite guidée à travers la ville, il vous sera donné d'admirer de magnifiques décorations Art nouveau, telles que des cages d'escalier, des vitraux, des balcons et le fameux crématoire, fleuron du style Sapin, sur simple demande à Tourisme neuchâtelois.
© Colette de Lucia
La Chaux-de-Fonds est non seulement la capitale horlogère de la Suisse mais elle constitue aussi un important Centre d'Art nouveau. Cet Art nouveau est né en réaction contre l’académisme et l’éclectisme pour trouver sa seule source d’inspiration dans la nature. Ce mouvement apparaît à la fin du XIXe et au début du XXe, siècle, avant la guerre de 14-18. Il ne faut pas le confondre avec l’Art Déco qui lui, s’est développé après la guerre de 14-18 aux environs de 1920. L’Art nouveau est celui des façades en courbes, des lignes ondoyantes, des longues lianes, de fruits et de fleurs, de jolie nymphes aux longs cheveux, souvent représentées de manière alanguies. Les artistes de l’Art nouveau trouvent leur expression au travers de l’architecture, la peinture, la décoration d’intérieure et dans les arts dits mineurs. Ce style hétérogène connaît un succès retentissant lors des expositions universelles et font des émules de par le monde.
L’Art nouveau dont l’idéal utopique est de cultiver la beauté dans tous les aspects de la vie quotidienne, entre autres dans les techniques de construction et de décoration, a trouvé une voie royale dans la Nouvelle Métropole horlogère, notamment au travers du Style Sapin. Si le Style Sapin s’est imposé en maître dans la cité, c’est grâce à Charles L'Eplattenier (1874-1946), artiste peintre, architecte, sculpteur et décorateur suisse, devenu directeur de l’école d’Art de La Chaux-de-Fonds, qui était passionné par ce mouvement et l’a enseigné à ses élèves dans le cours supérieur qu’il a créé en 1905. Ce programme comprenait l’enseignement des fondements théoriques de l'Art nouveau international et de l’étude de la nature, au travers de sa faune et de sa flore, sources d’inspiration première. Et L'Eplattenier a adapté ces théories fondamentales de l'Art nouveau à la flore locale, constituée de forêts de sapins, de prairies fleuries, en créant le Style sapin.
Ce Style Sapin s’applique aux motifs décoratifs typiquement chaux-de-fonniers que les anciens élèves de Charles L'Eplattenier ont réalisé. A noter: la Ville de La Chaux-de-Fonds est devenue membre du Réseau européen Art nouveau Network depuis 2005 et membre du Bureau de la Route européenne du modernisme depuis 2007. C’est ainsi que l’on a vu fleurir des créations multiples, comme les boîtes de montres, des arts décoratifs variés et évidemment des œuvres architecturales, comme la villa Fallet, conçue en 1906 par Le Corbusier, et le Crématoire (1909-1910), les deux principaux chefs d’œuvre de la Chaux-de-Fonds ! Au cours d'une visite guidée à travers la ville, il vous sera donné d'admirer de magnifiques décorations Art nouveau, telles que des cages d'escalier, des vitraux, des balcons et le fameux crématoire, fleuron du style Sapin, sur simple demande à Tourisme neuchâtelois.
© Colette de Lucia
Renseignements:
Visites thématiques guidées à pied : Tourisme neuchâtelois - Montagne - Espacité - 2302, La Chaux-de-Fonds, 032 889 68 95 - www.neuchateltourisme.ch
Visite de la Maison blanche, chemin de Pouilleret 12, 2300 La Chaux-de-Fonds: Secrétariat ouvert le matin en semaine, 032 536.22.22, [email protected], maisonblanche.ch
Le plafond du crématoire est une illustration de la présence de l’Art nouveau à La Chaux-de-Fonds. Chaque mardi durant l’été, une visite guidée permet de partir sur les traces de ce style artistique propre au début du 20e siècle.
Visites thématiques guidées à pied : Tourisme neuchâtelois - Montagne - Espacité - 2302, La Chaux-de-Fonds, 032 889 68 95 - www.neuchateltourisme.ch
Visite de la Maison blanche, chemin de Pouilleret 12, 2300 La Chaux-de-Fonds: Secrétariat ouvert le matin en semaine, 032 536.22.22, [email protected], maisonblanche.ch
Le plafond du crématoire est une illustration de la présence de l’Art nouveau à La Chaux-de-Fonds. Chaque mardi durant l’été, une visite guidée permet de partir sur les traces de ce style artistique propre au début du 20e siècle.
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