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MARYLIN MONROE

10/4/2014

 

MARYLIN MONROE DERRIERE LE MIROIR
​
Par Colette de Lucia

Sex-symbol interplanétaire, Marylin Monroe n’a pas fini de hanter les mémoires. C’est ainsi que sont nées d’innombrables biographies sur la star. Comme cet ouvrage, richement illustré de couvertures de magazines, de cet admirateur sans bornes de la star, qui retrace méticuleusement et de façon extrêmement documentée la vie de la VRAIE Marylin.
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Au faîte de sa beauté, par une nuit d’août, dans la canicule californienne, s’éteint Marylin Monroe. Hantée par son image, la star peroxydée avait fait promettre à son maquilleur Allan Snyder d’être présent pour son ultime voyage : « Pour que je sois belle quand je partirai », avait-elle confiée aux médias quelques années avant le présumé suicide de la superstar. 

Rares furent les  vedettes qui déclenchèrent un tel phénomène médiatique de leur vivant. Elle a fait l’objet de la une de quelque 1500 magazines dans le monde entier. Et depuis lors, il n’est pas un anniversaire ou la sortie d’un livre qui ne déclenchent à nouveau l’intérêt de la presse. Ce sex-symbol appartient désormais au star-system. La presse s’est notamment emparée des circonstances troubles de sa mort pour battre tous les records de vente de leurs supports.


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Le livre d’Olivier Stauffer, sorti à l’occasion du 80e anniversaire de la mort de cette déesse de l’écran, en 2006, relate toutes les périodes de sa vie au travers d’extraits d’articles, de références à chaque étape de sa vie, qu’il a minutieusement conservés et soigneusement répertoriées et documentée par les sources de tous ceux qui, un jour, ont été attirés par le pouvoir magique de son image et le mystère de sa séduction. Voici un petit aperçu des étapes qui ont jalonné la vie de cette icône éternelle.

L’enfance triste de Marylin constitue le point central autour duquel va se nouer le destin de la star. Sa mère Gladys Monroe, divorcée par deux fois, mène une vie tumultueuse à Hollywood. Elle rêve de devenir actrice et se considère alors comme une « flapper », autrement dit une femme qui revendiquait les mêmes libertés que celles accordées aux hommes dans les années 20. La petite Norma Jean, née donc de cette jolie mère aux cheveux teints en rouge, le 1e juin 1926 à 9h30 du matin à Los Angeles, d’un père alcoolique et neurasthénique, passant des crises de colère aux crises de larmes, est déclarée à l’état civil de père inconnu…

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Elle se voit confiée de multitudes fois à des particuliers qui, pour une poignée de dollars, la recueillent pour arrondir leurs fins de mois. Elle a vécu d’incessants déménagements. Partagée entre le ressentiment et la fascination pour cette mère-là, elle va, avec l’aide des publicitaires, quelque peu noircir quelques années plus tard le tableau auprès des médias, lorsqu’elle commence à se faire connaître, pour ainsi attirer la compassion du monde entier. Car sa soif d’amour et de reconnaissance est insatiable. Et on peut le comprendre.

En effet, cette instabilité familiale et surtout ce sentiment d’abandon qui ne la quittera jamais plus, va pousser la jeune fille, éprise de liberté, comme sa mère, à épouser, à l’âge de seize ans, le fils d’un voisin, Jim Dougherty. Un « bon gars d’à-côté », grand, brun aux yeux bleus. Mais hélas la vie décide du devenir de ce couple : les Etats-Unis entre en guerre et le jeune homme est affecté dans la marine, tandis que Marylin trouve un sordide emploi dans une fabrique de parachutes. Or, c’est justement là que se noue son destin : un beau jour, l’armée de l’air réclame des photos de l’usine et Marilyn se voit poser à cette occasion. Aussitôt, elle est remarquée par le photographe David Conover et commence son travail de modèle, rémunéré à cinq dollars de l’heure. 

Elle pleure pour un oui pour un non à cette période de sa vie. Bien qu’on la considère un peu « gourde », elle enchaîne en commençant une carrière de cover-girl et se libère de son mari après mille tribulations, en concluant un divorce pour cruauté mentale… le 20 septembre 1951, elle déclare « Mon mariage ne m’a rendu ni heureuse ni malheureuse. On ne se parlait pratiquement pas, mon mari et moi. Pas parce qu’on se faisait la tête. On n’avait rien à se dire. » Ce premier mari ne daignera jamais plus la revoir et n’ira pas même à son enterrement. Il mourra d’une leucémie en 2005.
 

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 Ensuite, elle va tourner des bouts d’essais qui s’avèrent assez concluants et signe un contrat avec la 20e Century Fox. C’est alors qu’elle décide de changer d’identité en prenant le nom de jeune fille de sa mère et le prénom d’une comédienne de Broadway, Marylin Miller ; puis elle fait ses débuts devant la caméra en tournant trois films, Scudda Hoo ! Scudda Hay !, Dangerous Years et Ladies of the Chorus. La jeune starlette ne vit pas toujours bien les perfidies et autres petites humiliations qu’on lui fait subir, ses espoirs sont souvent trompés et le défaut cruel d’argent pour payer ses factures à la fin du mois est pesant. Elle a honte de ce qu’elle est : « Je ne savais rien sur le jeu d’acteur, je n’avais jamais lu un livre sur le sujet, ni joué la comédie, ni même discuté du sujet avec quiconque. J’avais honte de dire au peu de gens que je connaissais ce à quoi je rêvais ».

Pour gagner quelque argent, elle accepte de poser nue pour un calendrier. La photo fit scandale immédiatement, mais l’a propulsée. C’est le film Les hommes préfèrent les blondes qui la révèle au grand public. Et puisque la gloire enfin daigne l’accueillir, elle entend ne plus la laisser filer. Elle peaufine son art à grand renforts de cours, elle travaille sa diction, son jeu d’actrice, soigne son apparence, en lui donnant toujours plus de glamour. William Travilla lui confectionne des robes cousues sur elle, couleur chair, son maquilleur, Allan Snyder, l’escorte à chaque apparition qu’elle fait.

Naïve, Marylin possède une candeur déroutante, qui séduit tous les hommes qu’elle rencontre, mais très vite, elle devient prisonnière de l’icône vivante qu’elle incarne et découvre sa part d’ombre. Dépressive, elle va prendre des barbituriques qui vont lui être bientôt fatal. Elle s’éprend tour à tour de l’ancien champion de base-ball, Joe di Maggio, qu’elle épouse en 1954 ; puis Arthur Miller, qu’elle épouse également (de 1956 à 1961), puis Yves Montand, et les frères John et Robert Kennedy, ses amants parmi tant d’autres. Certains ne la méritent pas, d’autres, la font souffrir. Pourtant, à chaque fois, elle croit avoir enfin trouver le bonheur. Elle est au sommet de sa gloire grâce notamment à Sept ans de réflexion et Comment épouser un millionnaire (où elle tombe amoureuse d’Yves Montand), puis la Rivière sans retour, mais elle se rend compte que le bonheur lui échappe.


Alors au moment où elle tourne Certains l’aiment chaud, qui fut un immense triomphe, elle sombre complètement dans la dépression. Au reste, le tournage fut pour elle un véritable calvaire. Elle l’a interrompu pour rentrer en clinique. Sa fausse couche sera le coup d’estocade. Elle connaît une lancinante descente aux enfers que la liaison avec le président John Kennedy dont elle était follement éprise ne va pas enrayer. Elle est au contraire conflictuelle parce que trouble. Enfin, par compassion, Arthur Miller lui écrira le scénario du film The Misfits (Les désaxés), un cadeau qui restera inachevé ; puis Something’s got to give (quelque chose doit craquer…).

A sa mort, en recherchant des indices, on trouvera un brouillon destiné à Joe di Maggio : « Cher Joe, si seulement je pouvais réussir à te rendre heureux, j’aurais accompli la chose la plus belle et la plus difficile au monde : rendre une personne parfaitement heureuse et… » C’est là que la mort l’a cueillie et l’empêcha de terminer un message qui révélait le sens même de sa vie : la reconnaissance d’amour ! Alors accident ou meurtre ? De toutes les hypothèses évoquées aucune ne fournit un réel motif. De quoi encore alimenter pour des lustres et des lustres des écrits sur ce mythe éternel.


                                                                                                                                             © Colette de Lucia


« Marylin Monroe, derrière le miroir » d’Olivier Stauffer, paru aux éditions Favre


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