Périple gourmand
sur l’archipel de Malte
Texte et photos : Colette de Lucia
Sur l’archipel de Malte, le plus petit état insulaire de l’Union européenne, règne une douceur de vie que leurs proches voisins leur envient. C’est véritablement ici que règne la Dolce Vita ! Non seulement cet archipel regorge de vestiges archéologiques millénaires et de sites extraordinaires, telle la Vallette et ses trois cités, l’adorable village de pêche de Marsaxlokk, et la Grotte de Calypso ou Grotte bleue, mais encore elle est belle et généreuse, à l’instar de ses habitants et de leur cuisine et de ses vins, offrant de généreux parfums aux chaudes couleurs de la Méditerranée. Visite gourmande sur l’île de Gozo et de Malte
Votre périple peut prendre pour point de départ l’île de Gozo à Xlendi, un ravissant petit village balnéaire, abritant une baie paradisiaque où l’eau couleur émeraude se confond avec les roches bordant la grève. L’île est d’une éblouissante beauté. Battue par les vents, elle reste authentique. On ne peut manquer d’y découvrir le site de Dwejra Bay avec sa fabuleuse Fenêtre d’Azur, et les Salines de Qbajjar, des marais salants qui se découpent de la roche naturelle de chaux pour former des puits. Et en point d’orgue, Gantija, où l’on découvre deux plus anciens temples mégalithiques du monde, classés au Patrimoine de l’Unesco.

Halte gourmande, toujours appréciée, à Ta Mena, un vaste complexe agrotouristique qui produit des aliments du terroir, des vins et liqueurs, ainsi que fruits et légumes frais délicieux. A l’ombre de leur oliveraie, commence la dégustation de vins et d’olives. Le lieu est emblématique de l’île. Il s’y déroule par ailleurs des mariages, des fêtes et nombres de visites ou de cueillettes de fraises ou d’olives. Au loin, on découvre Victoria, capitale de l’île Gozo, abritant,entre autres, un musée archéologique et une très belle cathédrale baroque.

Découverte de Malte en empruntant le bac
A Mellieha, on est accueilli par Arnold Grech, producteur de très bons vins maltais et les touristes en ressortent toujours ravis, et à Wardija, on rencontre Sam Cremona à propos de son Oliveraie (verger d’oliviers), Olive Grove, un fou d’agronomie qui à la retraite, a décidé de cultiver plus de cent espèces rares d’olives, des noirs, des vertes, des rouges et des… blanches ! Ces produits sont un véritable délice !
Cap sur Mdina, l’ancienne capitale maltaise, appelée la "ville du silence", eu égard aux belles demeures particulières et ses magnifiques remparts où ne s’échappe aucun bruit, avant d’aller visiter aux alentours le vignoble de Meridiana, le seul établissement vinicole de l'île qui possède et exploite son propre domaine. Le bâtiment, à l’enseigne de Meridiana, abrite les bureaux, une salle de dégustation et une cave, est planté au milieu du vignoble. Ici, tous les raisins sont cueillis à la main lorsque les raisins sont à leur maturité optimale, soit d’août à septembre.
A la Vallette, cet incroyable enchevêtrement de palais, coupoles baroques, on peut admirer les Trois cités du haut de ses remparts. Fief des Chevaliers de Saint-Jean, le site, avec sa cathédrale, sont de purs chefs-d’œuvre de l’art baroque. Le soir, on découvre un tout autre décor, moderne, avec des attractions en tous genres. Si vous décidez de dîner au Spezzo restaurant, vous ne serez pas déçus. Ils servent dans un cadre ultra moderne une cuisine maltaise aux influences italiennes, avec beaucoup de poissons, des mozzarelle goûteuses et des légumes ultra frais.
informations : http://www.visitmalta.com/
informations : http://www.visitmalta.com/