WORLD PRESS PHOTO 2022 |
Katrin Brunner 14. décembre 2022 À l’assaut de la Suisse ! Edward Whymper voulait être le premier à effectuer l’ascension du Cervin, Thomas Mann écrivit un grand classique de la littérature sur Davos et Mark Twain grimpa notamment au sommet du Rigi. Au XIXe siècle, des personnes d’horizons tout à fait différents ressentirent l’envie de se rendre en Suisse. Pour en savoir plus | Kurt Messmer 12. décembre 2022 Stans 1481: le retrouvons-nous à notre époque ? Cinq ans de querelle acharnée entre les cantons-villes et les cantons campagnards. Six tentatives avant de parvenir à une solution signée par les huit anciens cantons et valable pour deux nouveaux alliés: Fribourg et Soleure. Se pourrait-il que cet événement peu banal résonne encore dans la mémoire collective contemporaine ? Exploration de quelques hypothèses. Pour en savoir plus | Murielle Schlup 9. décembre 2022 Madame Palatine à la cour du Roi Soleil L'incroyable correspondance de Liselotte de Bavière, au-delà de son aspect autobiographique, offre une sorte de chronique de la cour française au temps de Louis XIV et de la Régence. Elle compte parmi les textes de langue allemande les plus célèbres de l’époque baroque. Pour en savoir plus |
LE MALADE IMAGINAIRE
mise en scène de Jean Liermier, du 22 novembre au 18 décembre
dans la Grande Salle du Théâtre de Carouge
Infos & Billets
Abandonnez-vous au plaisir de rire grâce à Molière avec Le Malade imaginaire, dans une mise en scène de Jean Liermier. «Le divertissement sera agréable. Il y en a qui donnent la comédie à leurs maîtresses; mais donner une dissection est quelque chose de plus galand.» - Toinette
« Comment, coquine, si je suis malade ? Si je suis malade, impudente ? » Voici un malade imaginaire comme nous ne le connaissions pas, un malade à la souffrance non diagnostiquée et en souffrance quand bien même ce ne serait que de ses angoisses. Voici un texte à la lecture entièrement renouvelée par Jean Liermier, où le malade est ce fou que je croyais être moi, à moins que ce ne soit le contraire, c’est-à-dire où le malade est enfin drôlement pris au sérieux. | DE MOLIÈRE MISE EN SCÈNE DE JEAN LIERMIER REPRISE DU 22 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE 2022 DURÉE 1H50 GRANDE SALLE DÈS 12 ANS HORAIRES MARDI – VENDREDI À 19H30 SAMEDI – DIMANCHE À 17H SURTITRÉ EN ANGLAIS ET EN FRANÇAIS 27, 29 NOVEMBRE ET 1ER DÉCEMBRE 2022 |
LES AMIS, musiquethéâtre présente
LES LARMES AMÈRES DE PETRA VON KANT
de Rainer Werner Fassbinder, traduction Sylvie Müller
8, place du Temple à Carouge
du 1er > 20 novembre 2022
mardi 20h; mercredi, jeudi, samedi 19h; vendredi 20h30; dimanche 17h,durée: 1h30
Réservations : 022 342 28 74 du lundi au vendredi de 10h à 13h
resa@lesamismusiquetheatre.ch
" Dans l'espace sensuel et élégant imaginé par le scénographe Jean-Marc Humm, six comédiennes s'emparent des dialogues acides de Rainer Werner Fassbinder. Il est bien sûr question d'amour, mais surtout de la difficulté des rapports humains en général, qu'ils soient amoureux, amicaux ou filiaux. "
Les actrices: La grande styliste Petra von Kant est interprétée par Marie Druc qui s'éprend de Karin, une jeune femme, juste après avoir rompu avec son mari. Karin est incarnée par Margot Le Coultre; Marlène, son assistante et domestique par Wave Bonardi; son amie Sidonie par Julia Batinova; sa mère par Anne Durand et enfin sa fille, par Vanda Alexeeva. Une mise en scène de Léa Déchamboux. Lumière, Rinaldo Del Boca. Son, Nicolas Le Roy.
Le pitch : " Petra, une femme de la grande bourgeoisie, célèbre créatrice de mode, vient de se séparer de son mari. Quand on lui présente Karine, une jeune femme qui cherche à se faire une situation en Allemagne, elle tombe immédiatement sous son charme et lui propose de faire carrière dans le mannequinat."
Cette pièce écrite par le dramaturge et cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder (1945 – 1982) est particulièrement dense. Il est aussi l'auteur de Mariage de Maria Braun, de Lili Marleen et de son dernier film, Querelle.
Coproduction Cie Thulite / Les Amis – Le Chariot
Le pitch : " Petra, une femme de la grande bourgeoisie, célèbre créatrice de mode, vient de se séparer de son mari. Quand on lui présente Karine, une jeune femme qui cherche à se faire une situation en Allemagne, elle tombe immédiatement sous son charme et lui propose de faire carrière dans le mannequinat."
Cette pièce écrite par le dramaturge et cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder (1945 – 1982) est particulièrement dense. Il est aussi l'auteur de Mariage de Maria Braun, de Lili Marleen et de son dernier film, Querelle.
Coproduction Cie Thulite / Les Amis – Le Chariot
JE SUIS PLUSIEURS
De Marjolaine Minot et Günther Baldauf
du 01 au 12 novembre 2022
mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h
vendredi à 20h, lundi relâche
Réservations au Théâtre Alchimic : 022 301 68 38
billetterie@alchimic.ch / www.alchimic.ch
Je suis plusieurs raconte une histoire universelle, celle d’un personnage placé face à un choix crucial, un carrefour de vie, comme cela nous arrive pratiquement à tous.
Le spectacle nous invite à explorer le monde intérieur de ce personnage à travers sa réflexion, avec l’intention de nous démontrer que nous ne sommes pas seuls dans notre personne mais plusieurs, qu’il y a plusieurs voix, plusieurs « parts » qui nous composent : celles qui nous guident, nous tiraillent, nous conseillent, s’entrechoquent, et qui, bien souvent se contredisent. Il y a notre petite voix patiente, la jalousie, la sage, la rebelle, celle qui veut réussir à tout prix, l’autre qui préférerait rester vautrée sur le canapé… À force de vivre avec soi-même, on finit par reconnaître ces parts qui nous habitent. On en aime bien certaines, on en déteste d’autres, mais on doit vivre avec toutes ! Chaque part à sa fonction, sa raison d’être, son histoire, et elles forgent ensemble nos caractères respectifs.
Ce spectacle réunit divers interprètes, dont des acteurs, des danseurs, des acrobates et un musicien en live, qui interprètent les différentes parts du personnage principal. Ils expriment la mini-société qu’elles forment à l’intérieur de sa personne, dans sa réflexion et toutes sortes de situations quotidiennes, les questions que cela soulève comme les dénouements que cela implique.
Cette fable apporte un message rassurant et touchant. Elle suggère de s’apprivoiser en apprenant à mieux se connaître, en s’acceptant tel que l’on est pour gagner en estime de soi et s’aimer davantage, afin d’être plus heureux.
Suite à sa dernière création La poésie de l'échec en octobre 2021, et après J'aime pas le bonheur, Je suis la femme de ma vie, et une collaboration avec la compagnie des Diptiks pour le spectacle Hand up, cette compagnie revient avec sa dernière création, dont la première représentation a eu lieu au théâtre Nuithonie de Fribourg juste avant sa venue à l’Alchimic.
Mise en scène : Marjolaine Minot et Günther Baldauf
Jeu : Marjolaine Minot, Audrey Launaz, Modou Dieng, Christa Barrett, Guillaume Prin, Delphine Delabeye, David Labanca, Florian Albin, Dario Miranda (musicien live)
Création scénographique : Justine Prin, Matthias Weidmann, Günther Baldauf, Thomas Blennemann
Médiateur en psychologie : Frédéric Leuba
Construction scénographique et objets : Atelier wp – Justine Prin et Matthias Weidmann
Création costumes : Romane Terribilini
Création lumières : Jay Schütz
Technnicien lumière et son : Allez ! GmbH – Lücu Hallauer et Jay Schütz
Création projections, animations : Social Movies Production Miguel Béchet
Création musique et chansons : Dario Miranda
Locations : Service culturel Migros
Rue du Commerce 9
1204 Genève
Stand Info Balexert
Ce spectacle réunit divers interprètes, dont des acteurs, des danseurs, des acrobates et un musicien en live, qui interprètent les différentes parts du personnage principal. Ils expriment la mini-société qu’elles forment à l’intérieur de sa personne, dans sa réflexion et toutes sortes de situations quotidiennes, les questions que cela soulève comme les dénouements que cela implique.
Cette fable apporte un message rassurant et touchant. Elle suggère de s’apprivoiser en apprenant à mieux se connaître, en s’acceptant tel que l’on est pour gagner en estime de soi et s’aimer davantage, afin d’être plus heureux.
Suite à sa dernière création La poésie de l'échec en octobre 2021, et après J'aime pas le bonheur, Je suis la femme de ma vie, et une collaboration avec la compagnie des Diptiks pour le spectacle Hand up, cette compagnie revient avec sa dernière création, dont la première représentation a eu lieu au théâtre Nuithonie de Fribourg juste avant sa venue à l’Alchimic.
Mise en scène : Marjolaine Minot et Günther Baldauf
Jeu : Marjolaine Minot, Audrey Launaz, Modou Dieng, Christa Barrett, Guillaume Prin, Delphine Delabeye, David Labanca, Florian Albin, Dario Miranda (musicien live)
Création scénographique : Justine Prin, Matthias Weidmann, Günther Baldauf, Thomas Blennemann
Médiateur en psychologie : Frédéric Leuba
Construction scénographique et objets : Atelier wp – Justine Prin et Matthias Weidmann
Création costumes : Romane Terribilini
Création lumières : Jay Schütz
Technnicien lumière et son : Allez ! GmbH – Lücu Hallauer et Jay Schütz
Création projections, animations : Social Movies Production Miguel Béchet
Création musique et chansons : Dario Miranda
Locations : Service culturel Migros
Rue du Commerce 9
1204 Genève
Stand Info Balexert
Au Grand Théâtre, |
Savez-vous que, la nuit, il y a dans le Foyer du Grand Théâtre une souris qui rêve de devenir cantatrice ? Quand les lumières sont éteintes et qu’il n’y a plus personne pour la surprendre, elle fait des vocalises et travaille tellement dur qu’il lui arrive de s’endormir dans la chaussure de concert de notre chanteuse ! Pour la réveiller, une seule solution : lui envoyer des bisous en chanson.
Dans les SAPE – Structures d’accueil de la petite enfance –, les activités pédagogiques et culturelles sont des moments privilégiés qui permettent de s’épanouir et de trouver ses repères. Parce que l’année avant l’entrée à l’école constitue un moment charnière pour les enfants, le Grand Théâtre a conçu en collaboration avec des professionnels de la petite enfance un programme de découverte de l’opéra spécialement adressé aux 3-4 ans, La Fabrique Opéra.
Après une première rencontre avec une chanteuse dans leur établissement, les tout-petits découvriront, confortablement installés dans le foyer lyrique en compagnie de leurs éducatrices et éducateurs, la magie de ce drôle d’endroit où l’on chante et où l’on se costume.
Dans les SAPE – Structures d’accueil de la petite enfance –, les activités pédagogiques et culturelles sont des moments privilégiés qui permettent de s’épanouir et de trouver ses repères. Parce que l’année avant l’entrée à l’école constitue un moment charnière pour les enfants, le Grand Théâtre a conçu en collaboration avec des professionnels de la petite enfance un programme de découverte de l’opéra spécialement adressé aux 3-4 ans, La Fabrique Opéra.
Après une première rencontre avec une chanteuse dans leur établissement, les tout-petits découvriront, confortablement installés dans le foyer lyrique en compagnie de leurs éducatrices et éducateurs, la magie de ce drôle d’endroit où l’on chante et où l’on se costume.
FESTIVAL LES NUITS DU MONDE 2022
RÊVE D’ÉPOPÉES
Du 12 octobre au 22 novembre 2022, Genève
Les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) et la Haute École de Musique de Genève (HEM) unissent leurs énergies et leurs passions pour donner vie à quelques-uns des plus beaux récits de l’Histoire humaine.
Concerts et spectacles, y compris de marionnettes, conférences, performances de bardes et de conteurs à la mémoire phénoménale : le festival Les Nuits du Monde, Rêve d’épopées se déploie du 12 octobre au 22 novembre sur différents lieux de Genève. Co-organisée par les ADEM et la HEM, la manifestation redonne vie à quelques-uns des plus beaux récits de l’Histoire humaine, et souligne le rôle de la musique dans la transmission et la valorisation des mythes et récits héroïques.
Un royaume, l’exil et un zeste de merveilleux : tels sont les ingrédients de base des épopées… À tout bien considéré, il manque encore une pincée de musique et de danse ! Car si ces récits ont donné naissance au cours du temps à de gros livres, ils n’ont vécu et ne peuvent continuer d’exister que grâce à une pratique vivante qui s’actualise au fil du temps. Rien ne se perd, tout se transforme, en somme, au-delà des épreuves et des obstacles en cette sorte de rêve éveillé...
De l’arc d’Ulysse ou de Râma au monstre et au dragon du Beowulf, entre chevaliers et samouraïs, amours passionnées et batailles acharnées, personnages historiques et créatures fantastiques, les épopées invitent à de fascinants voyages dans l’espace et le temps, au cœur du monde. Proches ou lointaines, récentes ou surgies du fin fond des âges, les aventures de Rêve d’épopées résonnent en un fabuleux concert de voix et d’instruments. L’occasion de vivre une expérience unique et rare, en se laissant porter vers d’imprévisibles ailleurs...
En étroite relation avec le festival, un colloque international axé sur le rôle de la musique dans la performance épique est organisé conjointement par la HEM, les ADEM et l'Université de Genève du 2 au 4 novembre. Les interventions du colloque feront l’objet d’une future publication des Cahiers d’ethnomusicologie, la revue scientifique des ADEM.
Cette édition du festival Les Nuits du Monde, Rêve d’épopée, et le colloque qui y est associé, illustrent la complicité et la complémentarité des ADEM et de la HEM. Initiée depuis plusieurs années à l’initiative de Fabrice Contri, directeur des ADEM, et de Xavier Bouvier, responsable du Master en ethnomusicologie de la HEM – filière co-portée avec les universités de Genève (musicologie) et Neuchâtel (ethnologie) -, cette fructueuse collaboration se matérialise sous la forme de nombreux concerts et master classes. Elle traduit la volonté des deux partenaires de valoriser avec professionnalisme et passion tous les champs de pratique et de connaissance qu'ouvre l'ethnomusicologie.
Un royaume, l’exil et un zeste de merveilleux : tels sont les ingrédients de base des épopées… À tout bien considéré, il manque encore une pincée de musique et de danse ! Car si ces récits ont donné naissance au cours du temps à de gros livres, ils n’ont vécu et ne peuvent continuer d’exister que grâce à une pratique vivante qui s’actualise au fil du temps. Rien ne se perd, tout se transforme, en somme, au-delà des épreuves et des obstacles en cette sorte de rêve éveillé...
De l’arc d’Ulysse ou de Râma au monstre et au dragon du Beowulf, entre chevaliers et samouraïs, amours passionnées et batailles acharnées, personnages historiques et créatures fantastiques, les épopées invitent à de fascinants voyages dans l’espace et le temps, au cœur du monde. Proches ou lointaines, récentes ou surgies du fin fond des âges, les aventures de Rêve d’épopées résonnent en un fabuleux concert de voix et d’instruments. L’occasion de vivre une expérience unique et rare, en se laissant porter vers d’imprévisibles ailleurs...
En étroite relation avec le festival, un colloque international axé sur le rôle de la musique dans la performance épique est organisé conjointement par la HEM, les ADEM et l'Université de Genève du 2 au 4 novembre. Les interventions du colloque feront l’objet d’une future publication des Cahiers d’ethnomusicologie, la revue scientifique des ADEM.
Cette édition du festival Les Nuits du Monde, Rêve d’épopée, et le colloque qui y est associé, illustrent la complicité et la complémentarité des ADEM et de la HEM. Initiée depuis plusieurs années à l’initiative de Fabrice Contri, directeur des ADEM, et de Xavier Bouvier, responsable du Master en ethnomusicologie de la HEM – filière co-portée avec les universités de Genève (musicologie) et Neuchâtel (ethnologie) -, cette fructueuse collaboration se matérialise sous la forme de nombreux concerts et master classes. Elle traduit la volonté des deux partenaires de valoriser avec professionnalisme et passion tous les champs de pratique et de connaissance qu'ouvre l'ethnomusicologie.
CACAO, une comédie d'Alexis Bertin
Au théâtre Alchimic, 10 rue Industrielle, Carouge
du 07 au 23 octobre 2022
mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche
à 19h, vendredi à 20h, lundi relâche
Un spectacle comique sur le thème de la migration. Il exprime avec plein d'humour la condition de deux migrants africains vivant dans notre cité, venus non pas pour atteindre l'Eldorado-Europe, mais pour fuir la guerre dans leur propre pays.
Ils racontent leur arrivée à Genève où ils découvrent nos moeurs avec étonnement. Ils en donnent les raisons autant que leurs réactions face à notre mode de vie et notre façon de les accueillir. La surprise est au rendez-vous!
Ce spectacle est aussi le récit d'un voyage, celui de leur exil depuis la Côte d'Ivoire jusqu'en Suisse qu'ils racontent de façon drôle et ludique. En se servant de toutes sortes d'objets, ils s'amusent des divers personnages qu'ils ont rencontrés sur leur route, ceux qui les ont pourchassés et ceux qui les ont aidés. Au rythme d'apparitions surprenantes, ces derniers prennent vie en évoquant tour à tour le racisme, les regards déplacés, mais aussi la solidarité et la générosité.
Les deux migrants invitent le public à célébrer une vie qu'ils reconstruisent petit à petit. Et de cette aventure parsemée d'embûches, ils préfèrent en rire plutôt que d'en pleurer, en affirmant que c'est cela qui leur a permis de survivre.
Ce spectacle léger comme une bouffée d'air frais, questionne notre façon de percevoir et d'appréhender ces personnes migrantes, en suscitant notre réflexion pour les apprécier à leurs justes valeurs.
Mise en scène : Alexis Bertin
Jeu : Fidèle Baha, Hyacinthe Zougbo
Création lumières : Laurane Germain
Compagnie Le Collectif Puck et la Compagnie Pataclowns
Ce spectacle est aussi le récit d'un voyage, celui de leur exil depuis la Côte d'Ivoire jusqu'en Suisse qu'ils racontent de façon drôle et ludique. En se servant de toutes sortes d'objets, ils s'amusent des divers personnages qu'ils ont rencontrés sur leur route, ceux qui les ont pourchassés et ceux qui les ont aidés. Au rythme d'apparitions surprenantes, ces derniers prennent vie en évoquant tour à tour le racisme, les regards déplacés, mais aussi la solidarité et la générosité.
Les deux migrants invitent le public à célébrer une vie qu'ils reconstruisent petit à petit. Et de cette aventure parsemée d'embûches, ils préfèrent en rire plutôt que d'en pleurer, en affirmant que c'est cela qui leur a permis de survivre.
Ce spectacle léger comme une bouffée d'air frais, questionne notre façon de percevoir et d'appréhender ces personnes migrantes, en suscitant notre réflexion pour les apprécier à leurs justes valeurs.
Mise en scène : Alexis Bertin
Jeu : Fidèle Baha, Hyacinthe Zougbo
Création lumières : Laurane Germain
Compagnie Le Collectif Puck et la Compagnie Pataclowns
UNE DEMI-SAISON HAUTEMENT FEMININE
D'AOÛT 2022 A JANVIER 2023
Réservations
Françoise Courvoisier et toute l’équipe des Amis étaient là, vraiment heureux de nous présenter la nouvelle demi-saison de spectacles et concerts qui seront à l’affiche des Amis musiquethéâtre, dès le 29 août 2022 jusqu'en janvier 2023. Heureux et fiers tout à la fois, car l'originalité cette fois-ci, c'est qu'elle est très féminine. Jugez-en plutôt : Nancy Huston, Grisélidis Réal, Yasmina Reza, Sabrina Martin, Patricia Mollet-Mercier, Margarita Sanchez, Carine Barbey, Léa Déchamboux, Marie Druc, Margot Le Coultre, Julia Batinova... Elles sont comédiennes, écrivaines, metteures en scène, musiciennes ou encore photographe, toutes sont artistes et bien vivantes, hormis Grisélidis Réal et Édith Piaf qui ont rejoint les étoiles. Françoise et l'équipe se réjouissent de partager des moments épatants avec les spectateurs, qui - gageons-en - seront conquis par ces spectacles avec des beaux textes, de la poésie, du théâtre, de la belle musique : classique, chanson ou jazz… Programme de cette demi-saison, en un clic!
31e édition de la Fête de la musique à Genève
Bilan positif pour la 31e édition de la Fête de la musique à Genève, qui a tenu sa promesse de remettre la fête au cœur de son programme.
ARCHIVES
Avril 2024
Mars 2024
Janvier 2024
Décembre 2023
Mars 2023
Février 2023
Janvier 2023
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Juin 2022
Mai 2022
Mars 2022
Décembre 2021
Septembre 2021
Août 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Avril 2021
Décembre 2020
Novembre 2020
Octobre 2020
Août 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Octobre 2019
Septembre 2019
Août 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Mars 2018
Janvier 2018
Septembre 2017
Mai 2017
ZONES GEOGRAPHIQUES
Tous
Carouge
Divonne
France Voisine
Genève
Lausanne
Onex
Rolle
Suisse Romande