CRITIQUE PAR COLETTE DE LUCIA
île du Sud - SapphoX - durée 1h35
Au Poche, en Vieille-ville de Genève
qui a eu lieu jusqu'au 9 février s'est terminée
Jeu Christina Antonarakis, Wissam Arbache, Marie-Madeleine Pasquier

Au sujet des poèmes de Sappho, Plutarque disait: «Ne vois-tu pas, quelle grâce possèdent les paroles de Sappho pour enchanter de leurs sortilèges ceux qui les écoutent ?»
Femme engagée, Sarah Jane Moloney qui aime à défier les genres, s’amuse à traverser les blessures de l’âme et les mythes îliens dans une langue châtiée et poétique à la fois. En tant que lauréate de la bourse d’écriture scénique Stück Labor 2018-19 et dramaturge de la saison_ensemble, elle a conçu cette fiction qu’elle a projetée dans le futur avec lequel elle fait coexister une partie de l’histoire de l’île de Lesbos, et de la merveilleuse poétesse Sappho.
Le personnage centrale - Sappho - dans cette pièce s’exprime dans une langue libre, en des mondes temporels parallèles. Sappho est incarnée par l’incroyable Anna Lemonaki, une méditerranéenne originale et fantasque, qui donne le ton en exprimant dans ce jeu de scène des sentiments sombres dus aux fractures de l'âme de son personnage, fustigeant les règles et l’ordre.
Pour la petite histoire, sachez que la véritable Sappho est née aux environs de 630 à 650 avant J.-C. C’était une admirable poétesse, «la dixième Muse» disait-on, qui a mis au jour l'intrication désespérée de la souffrance morale et de la douleur physique. Elle l’a révélée en la faisant chanter. C’est elle qui a inventé le mal d'amour. Une parole neuve et libre. Celle de Sappho, toujours vivante malgré les blessures du temps.
Dans ces poèmes, apparemment simples, lisez-les ou entendez-les petit à petit. Comme on pose une peinture à petits traits, les mots se superposent, questionnant chacun d'eux, sans les transformer en métaphore. Il est recommandé dans les poèmes de Sappho de « s’attacher au texte, dans un travail artisanal, pour qu'une clarté, de temps à autre, nous foudroie. » !
Colette de Lucia
Femme engagée, Sarah Jane Moloney qui aime à défier les genres, s’amuse à traverser les blessures de l’âme et les mythes îliens dans une langue châtiée et poétique à la fois. En tant que lauréate de la bourse d’écriture scénique Stück Labor 2018-19 et dramaturge de la saison_ensemble, elle a conçu cette fiction qu’elle a projetée dans le futur avec lequel elle fait coexister une partie de l’histoire de l’île de Lesbos, et de la merveilleuse poétesse Sappho.
Le personnage centrale - Sappho - dans cette pièce s’exprime dans une langue libre, en des mondes temporels parallèles. Sappho est incarnée par l’incroyable Anna Lemonaki, une méditerranéenne originale et fantasque, qui donne le ton en exprimant dans ce jeu de scène des sentiments sombres dus aux fractures de l'âme de son personnage, fustigeant les règles et l’ordre.
Pour la petite histoire, sachez que la véritable Sappho est née aux environs de 630 à 650 avant J.-C. C’était une admirable poétesse, «la dixième Muse» disait-on, qui a mis au jour l'intrication désespérée de la souffrance morale et de la douleur physique. Elle l’a révélée en la faisant chanter. C’est elle qui a inventé le mal d'amour. Une parole neuve et libre. Celle de Sappho, toujours vivante malgré les blessures du temps.
Dans ces poèmes, apparemment simples, lisez-les ou entendez-les petit à petit. Comme on pose une peinture à petits traits, les mots se superposent, questionnant chacun d'eux, sans les transformer en métaphore. Il est recommandé dans les poèmes de Sappho de « s’attacher au texte, dans un travail artisanal, pour qu'une clarté, de temps à autre, nous foudroie. » !
Colette de Lucia
Sapphox a été écrit sur commande du POCHE /GVE, dans le cadre du programme Stück Labor, Nouvelle dramaturgie suisse (Stück Labor est soutenu par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, la Fondation Ernst Göhner, la Société Suisse des Auteurs, la Fondation Prof. Otto Beisheim et la Fondation Jan Michalski)
avec le soutien de la Fondation Leenaards
avec le soutien de la Fondation Emilie Gourd
// Vous savez ce qu’on dit ?
On dit que des siècles de femmes se sont aimées
À mon nom
Ont baisé
À mon nom
Ont écrit
À mon nom
Ont fait la révolution
À mon nom //
assistanat à la mise en scèneSarah Calcine
scénographie Sylvie Kleiber
musique Samuel Schmidiger
lumière & régie Nidea Henriques
costumes Nagi Gianni
coaching vocal Chantal Bianchi
peinture Lola Sacier
entretien costumes Émilie Revel
production POCHE /GVE
en parallèle
Je 16.01 répétition ouverte
Ma 28.01 l’intro du dirlo
Je 30.01: vente aux enchères de costumes du POCHE /GVE au profit de SOS Méditerranée
Ve 31.12: projection du film Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit,
d’Olivier Zuchuat aux Cinémas du Grütli
Ma 04.02: accueil spécifique pour les personnes en situation de handicap visuel
Je 06.02 [re]mise en jeu avec Lestime et soirée avec Mambo Chick
billetterie
Rue du Cheval-Blanc 7
1204 Genève
billetterie@pochegve.ch
+41 22 310 37 59