MÉDÉE
Un trio pour une trilogie
Tragédie mise en musique en un prologue et 5 actes de Marc-Antoine Charpentier
Livret de Thomas Corneille. Créé le 4 décembre 1693, à l’Opéra de Paris.
Nouvelle production en français en coproduction avec l’English National Opera
Mis en scène par David McVicar sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón
Durée : approx. 3h40 (incluant 2 entractes)
Du 30 avril au 11 mai 2019
Du 30 avril au 11 mai, le Grand Théâtre de Genève présente, dans le magnifique bâtiment rénové de la place de Neuve, en co-production avec l’English National Opera et en version française, avec Anna Caterina Antonacci dans le rôle-titre, Médée, l'opéra de Marc-Antoine Charpentier. Le metteur en scène écossais d'opéra et de théâtre David McVicar, prolifique et talentueux, réclamé par toutes les scènes du monde, donnera sa lecture de cet opéra.
Le chef d'orchestre argentin Leonardo García Alarcón dirigera cette œuvre baroque, en spécialiste de musique baroque. En fosse – surélevée pour l’occasion – il mènera avec bonheur et maestria la Cappella Mediterrana, l'ensemble qu'il a fondé. Et dans le rôle-titre, la célèbre Anna Caterina Antonacci révélera son talent lyrique. L’œuvre a été inspirée d'une légende particulièrement sombre, constituée d'une succession de meurtres ponctuée d'une série de fuites. Elle clôt la Trilogie de Médée, après Medea de Cherubini et Il Giasone de Cavalli, une production au succès retentissant..
Le chef d'orchestre argentin Leonardo García Alarcón dirigera cette œuvre baroque, en spécialiste de musique baroque. En fosse – surélevée pour l’occasion – il mènera avec bonheur et maestria la Cappella Mediterrana, l'ensemble qu'il a fondé. Et dans le rôle-titre, la célèbre Anna Caterina Antonacci révélera son talent lyrique. L’œuvre a été inspirée d'une légende particulièrement sombre, constituée d'une succession de meurtres ponctuée d'une série de fuites. Elle clôt la Trilogie de Médée, après Medea de Cherubini et Il Giasone de Cavalli, une production au succès retentissant..

Après Christof Loy et Serena Sinigaglia, c’est donc David McVicar qui clôturera la Trilogie de Médée. À Genève, le metteur en scène a présenté La Traviata (2012-2013) et Wozzeck (2016-2017).
Leonardo García Alarcón, qui a souvent dirigée au Grand Théâtre La Cappella Mediterranea, notamment la première fois en 2012-2013, à l’occasion d’un concert avec Anne Sofie von Otter et récemment pour King Arthur de Purcell, dans la mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo, en sera le chef.
Le rôle-titre de Médée sera chanté par l'italienne Anna Caterina Antonacci, considérée comme très grande artiste. Avant de venir à Genève, elle a chanté Cassandre dans Les Troyens au Wiener Staatsoper et Elle dans La Voix humaine de Poulenc en Italie (Pavie, Côme, Crémone, Brescia, Pise). Le public l'a découvert en Vitellia dans une Clémence de Titus dirigée par Christian Zacharias, en 2006 au Bâtiment des forces motrices (BFM). Cyril Auvity (Jason), Willard White (Créon), Alexandra Dobos-Rodriguez (Nérine) et Charles Rice (Oronte) l'accompagneront.
Colette de Lucia
Leonardo García Alarcón, qui a souvent dirigée au Grand Théâtre La Cappella Mediterranea, notamment la première fois en 2012-2013, à l’occasion d’un concert avec Anne Sofie von Otter et récemment pour King Arthur de Purcell, dans la mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo, en sera le chef.
Le rôle-titre de Médée sera chanté par l'italienne Anna Caterina Antonacci, considérée comme très grande artiste. Avant de venir à Genève, elle a chanté Cassandre dans Les Troyens au Wiener Staatsoper et Elle dans La Voix humaine de Poulenc en Italie (Pavie, Côme, Crémone, Brescia, Pise). Le public l'a découvert en Vitellia dans une Clémence de Titus dirigée par Christian Zacharias, en 2006 au Bâtiment des forces motrices (BFM). Cyril Auvity (Jason), Willard White (Créon), Alexandra Dobos-Rodriguez (Nérine) et Charles Rice (Oronte) l'accompagneront.
Colette de Lucia