MISOGYNIE À PART
Chansons de Brassens
Du 28 novembre au 23 décembre 2018
mercredi, jeudi, samedi, 19h ; vendredi 21h, dimanche 17h
LES AMIS, musiquethéâtre, Place du Temple 8 à Carouge
Avec Philippe Mathey, François Nadin, Roland Vouilloz (voix) Narciso Saùl (guitare). Conception & mise en scène Françoise Courvoisier. Production Le Chariot.

Tout le monde s'accorde à dire que les chansons de Brassens sont de véritables pépites d’or, intelligentes, parlant au cœur et d'une apparente simplicité. Cet auteur et interprète de talent a eu l'audace de dire de manière franche et avec justesse ce qu'à l'époque personne n'osait dire, célébrant avec outrance l’insoumission et la liberté de pensée, l'attirance pour le sexe dit faible, en bon paillard qu'il était, dénonçant l’hypocrisie avec humour, l’injustice avec mordant, la lâcheté dans tous les cas. Trois comédiens - et chanteurs à l'occasion - vont se partager le nectar de ce répertoire de Brassens, d’une richesse inouïe, accompagnés du guitariste argentin Narciso Saùl. Quel régal en perspective! Ne ratez pas cela!
Cet homme qui adorait les femmes sans arriver à les comprendre, à une époque où les rapports hommes - femmes étaient très complexes, a écrit une cinquantaine de chefs-d'œuvre - dont certains son enseignés à l'Université -, pour déclamer son amour, sa tendresse, son attirance et ses déceptions: Saturne, Misogynie à part, Un petit coin de parapluie, Fernande... Et ses colères aussi, comme l'Auvergnat.
Au cours de ce spectacle chanté, vous pourrez entendre une pièce de Claudel, de Sacha Guitry ou de Ionesco, qui avaient pour lui une grande considération, l'élevant au titre de dramaturge et de penseur, même. Ses paroles étaient dans un français impeccable qui faisait mouche et touchait tout le monde, tant elles étaient claires, appartenant certes à un art populaire, mais d'une justesse incroyable.
Jeunes ou moins jeunes, vous allez vous délecter: pour les premiers, vous entendrez avec plaisir les phrases si bien ciselées de vérité semblant appartenir à un autre temps, et pour les autres, vous ré-entendrez ces magnifiques chansons, qui nous restent encore en tête, et dans le cœur tant il y a de grâce et de beauté dans le texte, tel celui de "La Jeanne" dont voici un extrait:
"Chez Jeanne, la Jeanne
On est n'importe qui, on vient n'importe quand Et, comme par miracle, par enchantement
On fait partie de la famille
Dans son cœur, en se poussant un peu
Reste encore une petite place
La Jeanne, la Jeanne
Elle est pauvre et sa table est souvent mal servie Mais le peu qu'on y trouve assouvit pour la vie... "
Colette de Lucia