Boris Godounov
dans sa version originale de 1869
À L’OPÉRA DES NATIONS
S'EST ACHEVÉE LE 15 NOVEMBRE
Cette nouvelle production, Boris Godounov dans sa version originale, œuvre de Modeste Moussorgski, est un opéra semé d'intrigues politiques et teintée de musique populaire, empreintée au folkore russe. Elle a été mise en scène par une grande pointure du théâtre allemand - Matthias Hartmann - avec, dans le rôle-titre, Mikhail Petrenko. "La célèbre basse russe, se produisant entre Metropolitan Opera et Mariinski, viendra révéler le sombre caractère du tsar, raconté par Pouchkine" dans cet opéra qui se tiendra du 28 octobre au 15 novembre à l’Opéra des Nations.
Mikhail Petrenko incarne Boris Godounov à l’Opéra des Nations
Le public genevois l’a rencontré en juin dernier, lors d’un récital avec la cheffe de chant du Mariinski au piano Marina Mishuk. Mikhail Petrenko revient à l’Opéra des Nations camper le tsar infanticide Boris Godounov. Parmi ses rôles de prédilection : Méphistophélès (Faust), Leporello (Don Giovanni), Fasolt (Der Ring des Nibelungen). Inspiré par la célèbre pièce d’Alexande Pouchkine, l’opéra de Moussorgski sera donné dans sa version d’origine, très rarement jouée. En effet, le premier jet de cet opéra (1869) avait été censuré par le Théâtre Impérial. Il a fallu attendre 1928 pour que la version initiale soit jouée pour la première fois.
Un véritable thriller politique
Après Fidelio et La Bohème, l’ancien directeur du prestigieux Burgtheater de Vienne et du Schauspielhaus de Zurich, Matthias Hartmann retourne à Genève avec cette nouvelle production de Boris Godounov. Il reviendra sur des thèmes forts de la pièce: la société, la politique, la culpabilité ou encore la mort. Les décors signés
Volker Hintermeier présentent tour à tour un escalier monumental, un monastère, un bordel, un dispositif transparent et explicite.
Viotti, Petrenko et Burdenko sur le plateau
Dans la fosse de l’Opéra des Nations, Maestro Paolo Arrivabeni conduira l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et le Chœur du Grand Théâtre préparé par Alan Woodbridge. Le public avait pu apprécier la battue du Maestro à l'occasion de La Bohème en 2016-2017, Le Comte Ory ou encore La Forza del destino. Sa première venue fut en 2009-2010, avec La Donna del lago. Participeront également des enfants de la Maîtrise du Conservatoire populaire de Musique, Danse et Théâtre préparés par Magali Dami et Fruzsina Szuromi, dont la prestation énergique dans Carmen a été saluée par la presse. Sur scène, Mikhail Petrenko est l’interprète principal de Boris Godounov (remplacé par Alexey Tikhomirov le 14 nov.). Deux anciennes membres de la troupe des jeunes solistes en résidence, Melody Louledjian et Marina Viotti, incarneront respectivement Xenia et Fiodor tandis que Serghej Khomov chante Grigori et Vitalij Kowaljow Pimène. Andreas Condrad campe le Prince Vassili Chouïski et Roman Burdenko Andreï Chtchelkalov. Varlaam est chanté en alternance par Alexey Tikhomirov et Oleg Budaratskiy et Missaïl par Andrei Zorin.
Le public genevois l’a rencontré en juin dernier, lors d’un récital avec la cheffe de chant du Mariinski au piano Marina Mishuk. Mikhail Petrenko revient à l’Opéra des Nations camper le tsar infanticide Boris Godounov. Parmi ses rôles de prédilection : Méphistophélès (Faust), Leporello (Don Giovanni), Fasolt (Der Ring des Nibelungen). Inspiré par la célèbre pièce d’Alexande Pouchkine, l’opéra de Moussorgski sera donné dans sa version d’origine, très rarement jouée. En effet, le premier jet de cet opéra (1869) avait été censuré par le Théâtre Impérial. Il a fallu attendre 1928 pour que la version initiale soit jouée pour la première fois.
Un véritable thriller politique
Après Fidelio et La Bohème, l’ancien directeur du prestigieux Burgtheater de Vienne et du Schauspielhaus de Zurich, Matthias Hartmann retourne à Genève avec cette nouvelle production de Boris Godounov. Il reviendra sur des thèmes forts de la pièce: la société, la politique, la culpabilité ou encore la mort. Les décors signés
Volker Hintermeier présentent tour à tour un escalier monumental, un monastère, un bordel, un dispositif transparent et explicite.
Viotti, Petrenko et Burdenko sur le plateau
Dans la fosse de l’Opéra des Nations, Maestro Paolo Arrivabeni conduira l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et le Chœur du Grand Théâtre préparé par Alan Woodbridge. Le public avait pu apprécier la battue du Maestro à l'occasion de La Bohème en 2016-2017, Le Comte Ory ou encore La Forza del destino. Sa première venue fut en 2009-2010, avec La Donna del lago. Participeront également des enfants de la Maîtrise du Conservatoire populaire de Musique, Danse et Théâtre préparés par Magali Dami et Fruzsina Szuromi, dont la prestation énergique dans Carmen a été saluée par la presse. Sur scène, Mikhail Petrenko est l’interprète principal de Boris Godounov (remplacé par Alexey Tikhomirov le 14 nov.). Deux anciennes membres de la troupe des jeunes solistes en résidence, Melody Louledjian et Marina Viotti, incarneront respectivement Xenia et Fiodor tandis que Serghej Khomov chante Grigori et Vitalij Kowaljow Pimène. Andreas Condrad campe le Prince Vassili Chouïski et Roman Burdenko Andreï Chtchelkalov. Varlaam est chanté en alternance par Alexey Tikhomirov et Oleg Budaratskiy et Missaïl par Andrei Zorin.