MAGNIFIQUE CATALOGUE D’EXPOSITION
FACE À PICASSO
Pour accompagner la première exposition encore jamais consacrée à Picasso au Maroc, un événement sans précédent, qui se tient au Musée Mohammed VI à Rabat jusqu’au 31 juillet 2017, un magnifique catalogue d’exposition intitulé Face à Picasso a été publié.
Mehdi Qotbi présentait le 2 mai 2017 à l'Elysée, le catalogue "Face à Picasso" au président François Hollande en présence du roi Mohammed VI
En effet, c'est à l’occasion d’une des premières manifestations du cycle « Picasso et la Méditerranée », qui se déroulera de 2017 à 2019 et dans laquelle plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’oeuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso qu'a été publié cet ouvrage.
Il faut savoir que Pablo Picasso s’est inlassablement attaché à travailler sur le thème de l’artiste et de son modèle, que ce soit de la peinture à la sculpture en passant par les arts graphiques. Aussi cette exposition vise-t-elle à en révéler les infinies déclinaisons, de sa période bleue jusqu'aux années 1950, en passant par les expérimentations cubistes ou le classicisme des années 1920.
Vous découvrirez dans ce magnifique ouvrage onze sections retraçant le face-à-face entre l’artiste et son modèle, les grands thèmes du couple, son autoportrait, son travail à l’atelier ou encore celui de l’artiste démiurge.
Il constitue un livre d’art d’exception, essentiel pour tous les amateurs d’art qui souhaitent mettre à jour leurs connaissance et comprendre les processus créatifs à l’œuvre tout au long de la carrière de Picasso.
Sachez également que le Musée Mohammed VI (MMVI) est le premier musée du Maroc indépendant qui se consacre à l'art moderne. Il présente quatre-cents œuvres d'artistes marocains des XXe et XXIe siècles, résidant au pays ou à l'étranger, tous confondus.
© Colette de Lucia
Ouvrage Face à Picasso, paru en mai 2017 - Illustrations : 100 couleurs
ISBN : 978-2-37074-055-7 - Couverture cartonnée - 24 × 28 cm - 196 pages - Prix de vente : 35 €
Lire également sur cette page l'article: Le Maroc en position de leader culturel de l'art africain