Catalogue d’exposition et Exposition
La Cène de Léonard de Vinci pour
François Ier, un chef d’œuvre d’or et de soie
lors de l'exposition au Château du Clos Lucé

Sur la paroi nord dans le réfectoire du couvent Santa Maria celle Grazie à Milan, on peut admirer la Dernière Cène, appelée également Cénacle. Mais au Clos Lucé, l’on peut contempler une fabuleuse copie en tapisserie de cette célèbre Cène de Léonard de Vinci.
Cette œuvre monumentale, haute de 5,13 m et longue de 9,10 m, est plus grande que son original. Elle fut réalisée après 1516 sur une commande de Louise de Savoie, mère du roi, et de François Ier. Elle représente une des premières copies de la Cène et témoigne de l’admiration de la Cour de France pour Léonard de Vinci.
Accompagnant cette belle exposition que lui consacre le Château du Clos Lucé à Amboise à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du génie italien, un magnifique ouvrage a été publié: c’est le premier à paraître depuis la récente restauration de cette tapisserie. Il apporte un éclairage nouveau à la fois sur cette méticuleuse restauration, sa provenance et les conditions de sa réalisation.
Exposée pour la première fois depuis le XVI siècle hors des Musées du Vatican, cette tapisserie fut probablement réalisée en Flandres par le Bramantin ou Marco d’Oggiono, artistes lombards connus pour avoir oeuvré dans cette région à cette époque et réalisé, dès 1503, des copies de la Cène de Léonard.
Au fil des contributions de spécialistes de l’œuvre de Léonard de Vinci et de la tapisserie des XVIe et XVIIe siècles, cet ouvrage vient rappeler le contexte historique et artistique qui conditionna son élaboration ainsi que les rapports entre la Cour du roi, le maître italien et ses disciples dont Andrea del Sarto et Bernardino de Conti. Il vient aussi rappeler l’importance du séjour de Léonard en France par le biais de reproductions et d’analyses d’autres tableaux, gravures, estampes et aquarelles de l’artiste.
Cette œuvre monumentale, haute de 5,13 m et longue de 9,10 m, est plus grande que son original. Elle fut réalisée après 1516 sur une commande de Louise de Savoie, mère du roi, et de François Ier. Elle représente une des premières copies de la Cène et témoigne de l’admiration de la Cour de France pour Léonard de Vinci.
Accompagnant cette belle exposition que lui consacre le Château du Clos Lucé à Amboise à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du génie italien, un magnifique ouvrage a été publié: c’est le premier à paraître depuis la récente restauration de cette tapisserie. Il apporte un éclairage nouveau à la fois sur cette méticuleuse restauration, sa provenance et les conditions de sa réalisation.
Exposée pour la première fois depuis le XVI siècle hors des Musées du Vatican, cette tapisserie fut probablement réalisée en Flandres par le Bramantin ou Marco d’Oggiono, artistes lombards connus pour avoir oeuvré dans cette région à cette époque et réalisé, dès 1503, des copies de la Cène de Léonard.
Au fil des contributions de spécialistes de l’œuvre de Léonard de Vinci et de la tapisserie des XVIe et XVIIe siècles, cet ouvrage vient rappeler le contexte historique et artistique qui conditionna son élaboration ainsi que les rapports entre la Cour du roi, le maître italien et ses disciples dont Andrea del Sarto et Bernardino de Conti. Il vient aussi rappeler l’importance du séjour de Léonard en France par le biais de reproductions et d’analyses d’autres tableaux, gravures, estampes et aquarelles de l’artiste.