GRAND PRIX DE L'HORLOGERIE DE GENEVE
AU MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE DE GENEVE
Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) revient au Musée d’art et d’histoire et se double, comme en 2017, d’une exposition pluridisciplinaire dédiée à l’art et à la culture horlogère. Du 1er au 14 novembre 2018, le public découvrira dans les salles palatines l’ensemble des septante-deux créations produites au cours de l’année écoulée et présélectionnées par le jury international du GPHG, ainsi que différents accrochages associant beaux-arts, art contemporain, vidéo et photographie...

Chaque année, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève récompense le meilleur de la création et de l’innovation horlogère mondiale et rend hommage aux plus grands acteurs du milieu. L’exposition qui précède la remise des prix met en évidence les dernières prouesses technologiques et esthétiques et constitue, au fil du temps, une sorte de baromètre du « progrès » dans cette spécialité. Le public peut ainsi se familiariser avec l’évolution de la montre-bracelet contemporaine et constater les tournants majeurs comme les tendances qui s’imposent ou qui s’effacent d’une année à l’autre.
En tant que partenaire de cette exposition annuelle, le Musée d’art et d’histoire (MAH) participe à la visibilité de l’industrie nationale, non seulement à travers les collections horlogères historiques qu’il conserve et développe sans relâche, mais aussi par les liens qu’il tisse entre ses différents domaines de conservation et ses partenaires culturels. En accueillant l’exposition du GPHG, le MAH s’affirme comme associé à un réseau qui a pour but de promouvoir l’image de Genève dans le monde, à travers ses productions horlogères et artistiques.
Clin d’œil à Ferdinand Hodler
Cette édition 2018 s’inscrit sous le drapeau des événements du centième anniversaire du décès du peintre Ferdinand Hodler (1853-1918) à Genève, célébré tout au long de l’année au Musée d’art et d’histoire. Dans la sélection d’œuvres des collections du MAH réunies pour l’occasion, l’une de ses toiles attirera tous les regards : l’Horloger genevois.
Réalisé pour les peintures décoratives du Palais des beaux-arts de l’Exposition nationale suisse de 1896 à Genève, le tableau a été décroché pour l’occasion de la cimaise de l’escalier monumental du musée qu’il orne depuis 1922. De sa stature élancée, il veillera sur les garde-temps conçus en 2018 par les descendants de son élégant modèle. Sa puissance expressive, liée à la représentation frontale et en pied du personnage, sera soulignée par quatre autres œuvres, conservées dans les domaines Beaux-Arts et Arts graphiques du MAH (voir présentation ci-après).
En marge de cette sélection d’œuvres, l’on trouvera une présentation de vidéos d’artistes, extraites de l’exposition Telling Time proposée par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), suivie d’une section consacrée à la première édition du Watch Photo Awards, concours d’images invitant photographes amateurs ou professionnels à mettre en scène leurs montres. Les étudiants de la Chaire en Design horloger de la HEAD dévoileront des travaux de recherche et Carpe Diem, une horloge de table sphérique réalisée en collaboration avec le constructeur horloger JM. Wiederrecht pour le bénéfice d’une vente aux enchères caritative organisée en 2017. Enfin, Genève, cité horlogère est l’occasion pour les visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur les métiers de l’art horloger, par le biais d’ateliers d’initiation à l’établi animés par la FHH et ouverts à tous.