FILMAR en América Latina
20 ans pour grandir et devenir incontournable
Du 16 novembre au 2 décembre
Par Colette de Lucia
Voilà vingt ans déjà que le public, fidèle au Festival FILMAR en América Latina, contribue au rayonnement de Genève, ville internationale et de culture. Aussi, pour cette 20e édition, qui aura lieu du 16 novembre au 2 décembre 2018, et qui permettra de rencontrer 26 invités, réalisateurs, réalisatrices, acteurs, actrices, producteurs et productrices, venus d’Europe et d’Amérique latine, vous pourrez, vous festivaliers-ères, découvrir quelque 90 œuvres cinématographiques, une exposition d’affiches de films, et assister à des temps forts, comme la table-ronde ayant trait aux défis de filmer en Amérique latine. Et grâce à sa directrice et réalisatrice genevoise d'origine chilienne Vania Aillon, il vous sera donné d'assister à des projections dans les salles de Genève et de ses communes, ainsi qu'en France voisine.

« En créant des liens avec d’autres acteurs et actrices culturels, FILMAR prouve son ancrage dans le tissu genevois. 20 ans donc pour grandir et devenir incontournable : cette édition, j’en suis sûr, le prouvera de la plus belle des manières », a déclaré le Maire de Genève, M. Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la Culture et des Sports.
Grâce à sa directrice et réalisatrice genevoise d’origine chilienne Vania Aillon, FILMAR prendra ses quartiers à Genève, au Petit-Lancy, à Carouge, Plan-les-Ouates, Versoix, Annemasse, Ferney-Voltaire, Gex et St-Julien-en-Genevois.
De fait, le Festival FILMAR en América Latina constitue bel et bien la manifestation suisse la plus importante qui soit, tant au niveau des cinématographies latino-américaines qu'elle propose que dans la section FOCUS SUD, où huit films sont en compétition pour le Prix du Public ainsi que huit premières œuvres de cinéastes dans la section OPERA PRIMA. « FILMAR donne du prestige à des cinéastes et à des films de tous les pays du continent y compris les plus petits », a affirmé Jean-Pierre Gontard, président de l’Association Cinéma des Trois Mondes, qui chapeaute le festival depuis sa création.
Avec pas moins de 20’000 spectateurs payants à chacune de ses éditions, FILMAR devient l'un des rarissimes festivals qui se finance à hauteur de 30% grâce à la billetterie, a souligné Vania Aillon. « Le Festival FILMAR a permis de voir l’évolution des vingt dernières années du cinéma latino-américain. Avec plus d’un millier de films présentés, le public a pu suivre la carrière de cinéastes dont Pablo Trapero, Fernando Pérez, Fernando Solanas, Patricio Guzmán, Walter Salles, Arturo Ripstein, Lucrecia Martel, Sergio Cabrera, Pablo Larraín. Ces dix dernières années, le festival a invité 159 cinéastes, acteurs, actrices, producteurs et productrices », a rappelé Gérard Pérroulaz, le cofondateur de FILMAR.
Vania Aillon a tenu aussi à préciser que « le public pourra également revoir cinq long-métrages culte, grâce à la carte blanche offerte à Edouard Waintrop, actuel directeur des Cinémas du Grütli et ancien Délégué de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes ».
Alors, rendez-vous tous, cinéphiles, amoureux d'Amérique latine ou curieux de la comprendre mieux, dans les multiples salles qui vous accueilleront. A commencer par l'ouverture du Festival FILMA, ce vendredi 16 novembre à 19h00 à l’Auditorium Arditi, avec projection du film Las herederas (Les héritières, 2018), du cinéaste paraguayen Marcelo Martinessi, en présence du Maire de Genève M. Sami Kanaan, de Mme Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, de Mme Catherine Schumperli Younossian, Secrétaire générale de la Fédération genevoise de coopération et du réalisateur Marcelo Martinessi. Bonnes projections à tous et Vive FILMAR !
Colette de Lucia
Grâce à sa directrice et réalisatrice genevoise d’origine chilienne Vania Aillon, FILMAR prendra ses quartiers à Genève, au Petit-Lancy, à Carouge, Plan-les-Ouates, Versoix, Annemasse, Ferney-Voltaire, Gex et St-Julien-en-Genevois.
De fait, le Festival FILMAR en América Latina constitue bel et bien la manifestation suisse la plus importante qui soit, tant au niveau des cinématographies latino-américaines qu'elle propose que dans la section FOCUS SUD, où huit films sont en compétition pour le Prix du Public ainsi que huit premières œuvres de cinéastes dans la section OPERA PRIMA. « FILMAR donne du prestige à des cinéastes et à des films de tous les pays du continent y compris les plus petits », a affirmé Jean-Pierre Gontard, président de l’Association Cinéma des Trois Mondes, qui chapeaute le festival depuis sa création.
Avec pas moins de 20’000 spectateurs payants à chacune de ses éditions, FILMAR devient l'un des rarissimes festivals qui se finance à hauteur de 30% grâce à la billetterie, a souligné Vania Aillon. « Le Festival FILMAR a permis de voir l’évolution des vingt dernières années du cinéma latino-américain. Avec plus d’un millier de films présentés, le public a pu suivre la carrière de cinéastes dont Pablo Trapero, Fernando Pérez, Fernando Solanas, Patricio Guzmán, Walter Salles, Arturo Ripstein, Lucrecia Martel, Sergio Cabrera, Pablo Larraín. Ces dix dernières années, le festival a invité 159 cinéastes, acteurs, actrices, producteurs et productrices », a rappelé Gérard Pérroulaz, le cofondateur de FILMAR.
Vania Aillon a tenu aussi à préciser que « le public pourra également revoir cinq long-métrages culte, grâce à la carte blanche offerte à Edouard Waintrop, actuel directeur des Cinémas du Grütli et ancien Délégué de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes ».
Alors, rendez-vous tous, cinéphiles, amoureux d'Amérique latine ou curieux de la comprendre mieux, dans les multiples salles qui vous accueilleront. A commencer par l'ouverture du Festival FILMA, ce vendredi 16 novembre à 19h00 à l’Auditorium Arditi, avec projection du film Las herederas (Les héritières, 2018), du cinéaste paraguayen Marcelo Martinessi, en présence du Maire de Genève M. Sami Kanaan, de Mme Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, de Mme Catherine Schumperli Younossian, Secrétaire générale de la Fédération genevoise de coopération et du réalisateur Marcelo Martinessi. Bonnes projections à tous et Vive FILMAR !
Colette de Lucia
AU PROGRAMME
16 films en compétition
Œuvres FOCUS SUD en compétition pour le Prix du Public : Cabros de mierda, de Gonzalo Justiniano (Chili, 2017, fiction) ; Eugenia, de Martin Boulocq (Bolivie/Brésil, 2017, fiction) ; Ex-Pajé / Ex-Shaman, de Luis Bolognesi (Brésil, 2018, documentaire) ; La camarista, de Lila Avilés (Mexique, 2018, fiction) ; Los fantasmas del Caribe, de Felipe Monroy (Colombie/France/Suisse, 2018, documentaire) ; Sueño Florianópolis / Florianópolis Dream, de Ana Katz (Argentine/Brésil/France, 2017, fiction) ; Teatro de Guerra / Theatre of War, de Lola Arias (Argentine/Espagne, 2018, documentaire) ; Un traductor, de Rodrigo et Sebastián Barriuso (Cuba/Canada, 2018, fiction).
Films OPERA PRIMA en compétition pour le Prix du Jury des jeunes : El silencio del viento, de Alvaro Aponte-Conteno (Porto Rico/République dominicaine/France, 2017, fiction) ; En el pozo, de Bernardo et Rafael Antonaccio (Uruguay, 2018, fiction) ; Enigma, de Ignacio Juricic Merillán (Chili, 2018, fiction) ; La omisión, de Sebastián Schjaer (Argentine/Suisse/Pays-Bas, 2018), fiction ; Los débiles / The Weak Ones, de Raul Rico et Eduardo Giralt Brun (Mexique, 2017, fiction) ; Miriam miente / Miriam Lies, de Natalia Cabral et Oriol Estrada (République Dominicaine/Espagne, 2017, fiction) ; Retablo, de Álvaro Delgado-Aparicio (Pérou/Allemagne/Norvège, 2017, fiction) ; Virus tropical, de Santiago Caicedo et PowerPaola (Colombie, 2017, animation).
Plus de 70 autres films : documentaires engagés, œuvres grand public, fictions d’avant-garde et courts-métrages d’animation figureront également en bonne place dans les sections REGARDS ACTUELS, AU FRONT, HISTORIAS QUEER, RETROSPECTIVE 20e ÉDITION et FILMARcito.
Le jeune public n’est pas oublié. Outre les projections pour les écoliers et collégiens, les cinéastes en herbes découvriront, comme à chaque édition et dès six ans, la programmation qui leur est spécialement destinée dans la section FILMARcito.
26 invités à rencontrer
Les spectateurs ont rendez-vous avec les producteurs Gema Juárez Allen (Argentine) et Dan Wechsler (Suisse), l’actrice et réalisatrice argentine Ana Katz, les scénaristes et réalisateurs Bernardo et Rafael Antonaccio (Uruguay), les cinéastes Álvaro Aponte-Centeno (Porto Rico), Rodrigo Barriuso (Cuba), Gonzalo Justiniano, Ignacio Juricic Merillán, Andrés Lübbert (Chili), Juan José Lozano, Jorge Cadena, Felipe Monroy (Colombie), Leonardo D’Antoni (Argentine), Álvaro Delgado–Aparicio (Pérou), Marcelo Martinessi (Paraguay), l’actrice et le réalisateur boliviens Andrea Camponovo et Martín Boulocq, les réalisateurs Natalia Cabral et Oriol Estrada (République dominicaine et Espagne), les réalisatrices Violeta Ayala et Lula Gómez (Bolivie et Argentine), la co-scénariste et dessinatrice colombienne Powerpaola et l’actrice franco-colombienne Mélanie Delloye-Betancourt, ainsi qu’avec le directeur des Cinémas du Grütli Edouard Waintrop et le critique de cinéma Bertrand Bacqué (France).
La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 2 décembre à L’Alhambra de Genève, lieu où a débuté l’odyssée cinématographique de FILMAR. La fête du 20ème anniversaire de FILMAR commencera à 15h00 par un ciné-concert familial, un Tango Queer et des activités pour enfants. Elle sera suivie à 18h00 par la remise du Prix du Public FOCUS SUD et du Prix du Jury des Jeunes OPERA PRIMA. Le film de clôture sera La reina del miedo de Valeria Bertucelli et Fabiana Tiscornia (Argentine, 2018).
Le public pourra en outre participer à des soirées spéciales et déguster une petite restauration concoctée par Laura Stampa de Casa Ampa.
FILMAR en América Latina est soutenu par la Ville de Genève, le Canton de Genève, la Fédération genevoise de coopération, la Loterie romande, Artlink, le Pour-cent culturel Migros (qui soutient les jeunes réalisatrices et réalisateurs dans le cadre de la table-ronde), Traditions pour Demain, Helvetas, Terres des Hommes Suisse, la Centrale sanitaire Suisse romande CSSR, Eirene et Casa Alianza. Par ailleurs, le Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève apporte son soutien à deux séances gratuites, l’une au Cinéma Bio de Carouge et l’autre à la Julienne de Plan-les-Ouates. Sans oublier, en France voisine, le soutien de Encuentro de Dos Mundos.
Œuvres FOCUS SUD en compétition pour le Prix du Public : Cabros de mierda, de Gonzalo Justiniano (Chili, 2017, fiction) ; Eugenia, de Martin Boulocq (Bolivie/Brésil, 2017, fiction) ; Ex-Pajé / Ex-Shaman, de Luis Bolognesi (Brésil, 2018, documentaire) ; La camarista, de Lila Avilés (Mexique, 2018, fiction) ; Los fantasmas del Caribe, de Felipe Monroy (Colombie/France/Suisse, 2018, documentaire) ; Sueño Florianópolis / Florianópolis Dream, de Ana Katz (Argentine/Brésil/France, 2017, fiction) ; Teatro de Guerra / Theatre of War, de Lola Arias (Argentine/Espagne, 2018, documentaire) ; Un traductor, de Rodrigo et Sebastián Barriuso (Cuba/Canada, 2018, fiction).
Films OPERA PRIMA en compétition pour le Prix du Jury des jeunes : El silencio del viento, de Alvaro Aponte-Conteno (Porto Rico/République dominicaine/France, 2017, fiction) ; En el pozo, de Bernardo et Rafael Antonaccio (Uruguay, 2018, fiction) ; Enigma, de Ignacio Juricic Merillán (Chili, 2018, fiction) ; La omisión, de Sebastián Schjaer (Argentine/Suisse/Pays-Bas, 2018), fiction ; Los débiles / The Weak Ones, de Raul Rico et Eduardo Giralt Brun (Mexique, 2017, fiction) ; Miriam miente / Miriam Lies, de Natalia Cabral et Oriol Estrada (République Dominicaine/Espagne, 2017, fiction) ; Retablo, de Álvaro Delgado-Aparicio (Pérou/Allemagne/Norvège, 2017, fiction) ; Virus tropical, de Santiago Caicedo et PowerPaola (Colombie, 2017, animation).
Plus de 70 autres films : documentaires engagés, œuvres grand public, fictions d’avant-garde et courts-métrages d’animation figureront également en bonne place dans les sections REGARDS ACTUELS, AU FRONT, HISTORIAS QUEER, RETROSPECTIVE 20e ÉDITION et FILMARcito.
Le jeune public n’est pas oublié. Outre les projections pour les écoliers et collégiens, les cinéastes en herbes découvriront, comme à chaque édition et dès six ans, la programmation qui leur est spécialement destinée dans la section FILMARcito.
26 invités à rencontrer
Les spectateurs ont rendez-vous avec les producteurs Gema Juárez Allen (Argentine) et Dan Wechsler (Suisse), l’actrice et réalisatrice argentine Ana Katz, les scénaristes et réalisateurs Bernardo et Rafael Antonaccio (Uruguay), les cinéastes Álvaro Aponte-Centeno (Porto Rico), Rodrigo Barriuso (Cuba), Gonzalo Justiniano, Ignacio Juricic Merillán, Andrés Lübbert (Chili), Juan José Lozano, Jorge Cadena, Felipe Monroy (Colombie), Leonardo D’Antoni (Argentine), Álvaro Delgado–Aparicio (Pérou), Marcelo Martinessi (Paraguay), l’actrice et le réalisateur boliviens Andrea Camponovo et Martín Boulocq, les réalisateurs Natalia Cabral et Oriol Estrada (République dominicaine et Espagne), les réalisatrices Violeta Ayala et Lula Gómez (Bolivie et Argentine), la co-scénariste et dessinatrice colombienne Powerpaola et l’actrice franco-colombienne Mélanie Delloye-Betancourt, ainsi qu’avec le directeur des Cinémas du Grütli Edouard Waintrop et le critique de cinéma Bertrand Bacqué (France).
La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 2 décembre à L’Alhambra de Genève, lieu où a débuté l’odyssée cinématographique de FILMAR. La fête du 20ème anniversaire de FILMAR commencera à 15h00 par un ciné-concert familial, un Tango Queer et des activités pour enfants. Elle sera suivie à 18h00 par la remise du Prix du Public FOCUS SUD et du Prix du Jury des Jeunes OPERA PRIMA. Le film de clôture sera La reina del miedo de Valeria Bertucelli et Fabiana Tiscornia (Argentine, 2018).
Le public pourra en outre participer à des soirées spéciales et déguster une petite restauration concoctée par Laura Stampa de Casa Ampa.
FILMAR en América Latina est soutenu par la Ville de Genève, le Canton de Genève, la Fédération genevoise de coopération, la Loterie romande, Artlink, le Pour-cent culturel Migros (qui soutient les jeunes réalisatrices et réalisateurs dans le cadre de la table-ronde), Traditions pour Demain, Helvetas, Terres des Hommes Suisse, la Centrale sanitaire Suisse romande CSSR, Eirene et Casa Alianza. Par ailleurs, le Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève apporte son soutien à deux séances gratuites, l’une au Cinéma Bio de Carouge et l’autre à la Julienne de Plan-les-Ouates. Sans oublier, en France voisine, le soutien de Encuentro de Dos Mundos.