![]() Au Grand Théâtre, Franck Chartier du célèbre collectif belge Peeping Tom, revisite Didon & Enée de Purcell, escorté par la grande cheffe Emmanuelle Haïm Dido and Æneas - Opéra de Henry Purcell - Livret de Nahum Tate d’après l’Énéide de Virgile Créé en décembre 1689 à Chelsea Coproduction avec l’Opéra de Lille et les Théâtres de la Ville de Luxembourg 20 et 22* février 2025 – 20h 23 février 2025 – 15h | représentation disponible en audiodescription, pour en bénéficier, s’inscrire auprès de [email protected] ou par téléphone au 079 893 26 15** 25 février 2025 – 19h 26 février 2025 – 19h30 Chanté en anglais avec surtitres en français et anglais Durée : environ 1h50 sans entracte*** Toutes informations en un CLIC ![]() Sa diffusion en streaming durant la pandémie fut couronnée par le magazine Opernwelt « meilleur streaming de l’année 2021 ». Succès retentissant, Didon & Enée, chef d’œuvre d’opéra baroque d’Henry Purcell arrive enfin sur la scène du GTG pour le public. Ce mariage de danse et d’opéra, à l’instar des productions précédentes du GTG que sont Les Indes galantes (19/20), Atys (21/22) et Idoménée (23/24), ouvre la voie à de nombreux croisements avec le récit original dans une mise en scène à l’esthétique surréaliste, patte du fantaisiste collectif Peeping Tom. Mélangeant avec panache l’ensemble de sa compagnie de danseurs et acteurs aux chanteurs lyriques, le collectif belge fait de sa Didon abandonnée une reine à la limite politicienne, qui se débat entre un mariage tragique et des responsabilités politiques, dans un récit débordant la durée initiale de l’opéra de Purcell. Véritable championne du répertoire baroque, Emmanuelle Haïm, mondialement acclamée à la fois comme instrumentiste et cheffe d’orchestre, dirigera son orchestre Le Concert d’Astrée en binôme avec Atsushi Sakai, compositeur et violoncelliste de l’ensemble. Le Concert d’Astrée se prêtera ici à quelques exercices périlleux d’improvisation musicale évoluant d’une réalité à l’autre de la scène, d’une texture musicale puriste aux chromatismes des interludes d’Atsushi Sakai. Dans les rôles-titres, nous retrouverons la même distribution que sur la création de 2021, avec la magistrale mezzo suisse Marie-Claude Chappuis, sollicitée pour ce même rôle en 2019 par le Teatro
Real Madrid et la Staatsoper de Berlin et le baryton américain Jarrett Ott, qui fera ses débuts l’an prochain au Metropolitan Opera dans le rôle d’Agrippa dans Antony et Cleopatra de John Adams. Connu pour avoir réécrit Le Roi Lear avec une fin heureuse, le poète Nahum Tate prit aussi quelques libertés avec l’Énéide de Virgile. Dans son livret, Didon, la reine veuve de Carthage, reçoit le prince troyen Énée, en route pour l’Italie où il doit fonder une nouvelle Troie. Malgré ses réticences, Didon cède aux avances amoureuses d’Énée. Pendant que le couple royal est à la chasse, un orage éclate. Une sorcière travestie en Mercure dit à Énée qu’il doit abandonner Didon et partir pour l’Italie. Énée quitte Didon, qui se donne la mort devant sa compagne Belinda. Les Amours en deuil pleurent sa perte. Les commentaires sont fermés.
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