ECHAPPÉES BELLES . CH
  • La Une
  • Evénementiel
  • Beauté & Bien-être
    • Parfums féminins
    • Parfums masculins
    • Maquillage
    • Secrets de minceur
    • La vie de Marylin
    • Instituts de beauté
    • Soins des cheveux
    • Soins du visage
    • Soins du corps
    • Secrets de longévité
  • Belles Lectures
    • Corps & Esprit
    • Nature & Ecologie
    • Sagesse & Spiritualité
    • Histoires & Romans
  • Toutes infos

TYROL AUTRICHIEN

1/2/2020

1 Commentaire

 

Vacances d'hiver avec toute la famille

Photo
Ceux qui partent en vacances d’hiver avec des enfants trouvent au Tyrol différentes régions qui prennent en compte les besoins des plus petits avec un soin tout particulier. Ces régions fourmillent aussi d’idées lorsqu’il s’agit de faire découvrir le ski et ses sensations.

​
À quoi ressemble le domaine skiable idéal pour les familles ? Différentes conditions et infrastructures adaptées sont tout d’abord nécessaires comme, entre tant d’autres, un monde des enfants et une location de skis pour les petits. Car les parents veulent savoir leur progéniture en d’excellentes mains.

Prenons l’exemple du Kid’s Center d’Alpbach, au SkiJuwel Alpbachtal Wildschönau. Lorsque les parents veulent prolonger leur journée de ski alors que les enfants fatiguent, ces derniers bénéficient d’un encadrement idéal à l’heure dans les locaux du Wiedersberghornbahn. Il y a là un vestiaire, une possibilité de dormir et même un cinéma pour enfants. « Construis ton propre igloo » – telle est la devise dans la Wildschönau. Dans le domaine voisin de Reith im Alpbachtal, le « Kinderland Juppi Do », situé au départ des remontées mécaniques, dispose d’un tapis magique, d’obstacles ludiques et de bien d’autres belles choses pour les jeunes enfants qui veulent apprendre le ski.

Photo
Murmli et Berta sont les deux mascottes du grand domaine skiable de Serfaus-Fiss-Ladis, véritable point d’attraction pour les familles. Ces deux sympathiques bestioles donnent aussi leurs noms aux paradis du ski pour enfants de « Bertas Kinderland » à Fiss et de « Murmlipark » à Serfaus. La région du Sonnenplateau propose à ses plus petits visiteurs des cours de ski et un encadrement tenant compte de leur âge, avec par exemple la crèche de Murmli, l’alpage enneigé des enfants, la villa des enfants Berta ou le village d’indiens de Fiss. Et deux incontournables, les restaurants pour enfants Murmlirest et Starrest à Serfaus.
​
Les villages d’Ellmau, Scheffau et Söll font figure d’exemple lorsqu’il s’agit d’organiser un encadrement des enfants dans un domaine skiable. L’Ellmi’s Kids Club, le Schneepiraten Kidsclub et le KiKo Kinderbetreuung disposent d’une offre… tout simplement fabuleuse ! Vous avez déjà entendu parler des baby-skis carving ? Ces patinettes permettent aux tout petits de faire leurs premiers pas dans la neige – et ce, sans chaussures de ski. Une innovation venue de l’école de ski de Scheffau, officiant dans l’un des plus grands domaines skiables d’Autriche, le SkiWelt Wilder Kaiser-Brixental. Là, les enfants apprennent le ski au Kinderkaiserland et au parc aventures, sous la houlette de moniteurs de sports d’hiver professionnels. Le grenier à blé des enfants « Kiko » fait également la joie des parents de bébés ou d’enfants en bas âge.
​
Outre ses vues imprenables, la montagne de Hohe Salve dans le monde du ski « SkiWelt » dispose de nombreuses pistes faciles, et du Kids Club de Hopfgarten avec son terrain d’apprentissage, ses deux tapis magiques et un encadrement pour les enfants jusqu’à 3 ans. Le Familotel Hopfgarten propose même des appartements spécialement pour les familles, un club des bébés et une piscine pour enfants. Au départ des remontées mécaniques de Hopfgarten se trouve un local à skis pour les familles. Le Brixental est également prisé par les grands et les petits, notamment pour le village d’igloos alpins de Hochbrixen avec son exposition de glace et ses trois parcours filmés Skimovie.

Des hébergements familiaux comme l’hôtel pour bébés babymio à Kirchdorf font du domaine skiable Skistar St. Johann in Tirol un point d’attraction. Les parents avec des enfants en bas âge qui n’ont encore jamais mis les pieds sur des planches ont le choix entre pas moins de quatre écoles de sports d’hiver qui initient les petits au ski par le jeu.

Lorsque l’on bifurque à gauche à l’entrée de la vallée d’Ötztal, on déniche un véritable paradis de la neige à Hochoetz. Là, la mascotte Widi accueille les enfants et leur transmet le b.a.-ba des sports d’hiver. Pour cela, direction l’un des trois Kids Parks gérés par les écoles de ski locales. Les un peu plus grands trouveront un funpark en contrebas du télésiège de Balbachsessellift. Pendant ce temps, les skieurs déjà chevronnés adoreront les pistes plus exigeantes comme la longue descente vers Ochsengarten, le parcours de course permanent avec chronométrage et les itinéraires à travers la poudreuse toute fraîche.
​
Avec un jeu de piste sur ski, les vacances d’hiver dans le domaine skiable de Kühtai deviennent une grande aventure pour les enfants. Il convient de venir à bout de différentes missions et devinettes le long de 12 stations et 15 kilomètres. Les animateurs du Kids Club Kühtai pour enfants de 2 à 4 ans connaissent parfaitement les besoins des plus petits. « Ride with the Stars » – telle est la devise lorsque le KPark à Kühtai propose aux enfants, chaque hiver et pendant deux jours, d’accompagner leurs idoles du snowboard dans le KidsPark, histoire aussi d’apprendre de nouvelles figures et de bénéficier de précieux conseils.

Photo
Quiconque part en famille au Pillerseetal, dans les Alpes de Kitzbühel, fait également bien les choses. Le Skicircus Saalbach Hinterglemm Leogang Fieberbrunn, Buchensteinwand – Bergbahn Pillersee
propose aux adolescents des éléments ludiques et amusants, histoire de combler pleinement leurs envies d’action. À Fieberbrunn, le « Timoks Coaster » est un parcours de luge d’été spectaculaire également ouvert en hiver. À St. Ulrich, les enfants ont leur alpage spécifique où ils peuvent s’asseoir, manger et jouer sans être dérangés, et Waidring propose également aux petits leur propre espace d’activités encadrées à l’intérieur et à l’extérieur, en pleine montagne.

Dans le petit et sympathique centre du ski de Sillian Hochpustertal, en Osttirol, le terrain d’apprentissage et son « club des enfants de Bobo », juste à côté de l’arrivée des télécabines de Thurntaler-Gondelbahn, a tout pour que les petits s’enthousiasment immédiatement pour le ski. Les tarifs enfants, particulièrement avantageux dans ce domaine skiable, donnent le sourire même aux parents les plus regardants à la dépense. Sur les pistes particulièrement ensoleillées du domaine skiable voisin de Zettersfeld bei Lienz, tout ou presque est adapté aux familles. Sur une funslope spécialement aménagée pour eux, les enfants se font la course, pendant que le petit monde des jeunes amateurs de snowboard et de freestyle se croise au Sunsite-Park. Et pour les parents qui auraient des envies de sorties le soir, la visite de la vieille ville de Lienz est tout simplement incontournable.
Vous allez dans le Stubaital avec vos enfants ? Passez donc par le domaine skiable de Schlick 2000. Là, le monde des enfants Big Ron's, avec possibilité d’encadrement, tapis magiques, carrousel des neiges et parcours de slalom, se situe juste à côté de la station intermédiaire, où papa et maman peuvent passer à tout moment voir si tout va bien. Le « Big Family Kinder Restaurant Gamsgarten » sur le glacier de Stubai est exemplaire en matière d’accueil des enfants, qu’il s’agisse de menus, d’encadrement et d’équipement.

L’infrastructure du Hochzeiger, dans le Pitztal, est idéale pour les familles. En effet, l’école de ski, la location de ski et les pistes sont très proches les unes des autres. Les petits effectuent leurs premières glisses dans la vallée, à bon prix car sans forfait de ski. Les gamins plus expérimentés s’éclatent dans le Snowpark, le paradis des enfants de Pitzi y garantissant un encadrement parfait. Enfin, le « restaurant Hochzeiger » dispose d’un espace de jeux et d’un coin salon pour les petits.  

Les familles trouvent également dans le domaine skiable de Nauders-Bergkastel tout ce dont elles ont besoin. Et notamment, pour les plus petits, l’immense monde des enfants Nauderix avec ses 6 500 mètres carrés, son terrain de jeux, sa piste de tubing et son sentier des indiens, de même que le Nauderix Kids Park dont l’objectif est de proposer aux adolescents toutes sortes de sports fun. L’école de ski Interski dispose également d’un vaste monde des juniors, et un alléchant restaurant des enfants propose un encadrement des petits reconnu.

Vous trouverez plus d’informations sur les vacances en famille sur le fr.tyrol.com/famille
Copyright Photos : ©  Tirol Werbung GmbH - Autriche

1 Commentaire

GUIDE AUTRICHE 2017/2018, PETIT FUTE

4/12/2017

 

AUTRICHE
Country guide

Photo
​"L'Autriche, ce sont 84.000 km2 d'une ""marche"" étendue sur 580 km entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est, entre la Suisse et la République Slovaque. Si l'on raisonnait en ""maths modernes"", on pourrait dire que les nombreux pays limitrophes sont autant d'ensembles patatoïdes dont l'Autriche actuelle serait l'intersection. Et puis il y a Vienne, la capitale de l'Autriche, de l'opéra et des cafés, mais celle aussi des musées ou de la vie quotidienne, où il fait bon flâner, découvrir des ruelles peu fréquentées et chiner.
Paru aux éditions Petit Futé

À ISCHGL, DANS LE TYROL

18/2/2017

 

Goûtez aux féeries hivernales à
Ischgl
Par Colette de Lucia

Si vous avez le goût de l’aventure ou si vous ressentez tout simplement l’appel des cimes enneigées, profitez de vos vacances d’hiver, en amoureux ou en famille, pour découvrir un prestigieux programme de divertissement et des sports d'hiver à gogo dans le paradis blanc de Ischgl, une adorable localité, nichée dans le Paznaun tyrolien. La station de sports d’hiver transfrontalière d’Ischgl constitue en effet l’un des plus grands domaines skiables des Alpes, reliés ente les deux pays, et avec des zones bien aménagées de freeride et de gigantesques parcs de loisirs. Le point d’orgue de ces mille attraits saisonniers: les « Top of the Mountain Concerts » avec des stars internationales; le concours de sculptures de neige « Formen in Weiß » et la « Sterne Cup des grands chefs ».
Photo
Adossée en amont, sur le massif de la Silvretta, et en aval dans la belle vallée du Paznaun et Verwall, Ischgl est un adorable village de 1600 habitants, lové à 1377 mètres d’altitude dans une vallée ensoleillée à la cime des montagnes du Tyrol. Là où l’on peut admirer un paysage grandeur nature!

Le 25 novembre 2017, la superstar allemande Andrea Berg a lancé la saison de ski à Ischgl lors du légendaire Top of the Mountain Opening Concert. Nouveautés de l’hiver  2017/18: le télésiège 6 places de première classe Palinkopf D1, silencieux et sans vibrations, la distinction de "Meilleur circuit de ski 2017" pour le circuit des contrebandiers Or et d’agréables pauses au restaurant modernisé Alp Trida.

Ischl, une des plus belles stations autrichiennes
Durant la saison hivernale, le village est entièrement dédié au ski, mais version autrichienne, avec deux partis pris : celui de la qualité sans cesse renouvelée des infrastructures et celle de préserver l’authenticité du cadre d’accueil. En effet, Ischgl offre aux amoureux de la montagne une kyrielle d’activités sportives et récréatives. grâce à son incomparable domaine skiable : la Silvretta Arena, laquelle culmine à quelque 3000 mètres d’altitude, reliant ainsi les stations d’Ischgl, Galtür, Kappl et See.

De la fin novembre jusqu’à la fin avril, quel que soit le niveau des skieurs, chacun peut trouver dans la Silvretta Arena, sur les quelque 238 km de pistes, parfaitement préparées avec enneigement assuré, celle qui lui conviendra le mieux. Sur ce domaine qui s’étire à l’infini, 45 téléskis et téléphériques confortables vous conduiront au centre de l’arène transfrontalière de sports d’hiver, dont les pistes s’étendent jusqu’à Samnaun, en Suisse. C’est celle-ci que j’ai empruntée lors de mon séjour à Ischgl. Naturellement, on peut accéder à ski à la vallée suisse de Samnaun, sur 11 km de pistes. On la surnomme ici la “Duty Free Run”. Et pour cause : Samnaun est une zone détaxée ce qui en fait un paradis du shopping : une belle occasion de faire le plein de chocolats à petit prix, entre autres !
​
Là, s’étendent deux parcs de loisirs sur les parties autrichienne et suisse de la Silvretta Arena: D’une part, l’Ischgl Snowpark, destiné aux adeptes de snowboard, et le parc de freestyle, l’un des plus grands parcs d’Europe, gage pour les amateurs de sports d’hiver de vivre une expérience unique. Ce dernier se divise en trois secteurs: le parc « Kingsize », le parc public et le parc pour débutants, chacun d’eux offrant plusieurs kickers, rails et quarterpipes. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez admirer du haut de ce magnifique balcon alpin, une vue sans limites à vous couper le souffle!
Photo
Des activités lifestyle pour tous
Décidément, cette station a tout pour plaire: Outre les inévitables compétitions de ski et de freeride, le début du mois de janvier voit le concours international de sculpture sur neige donner naissance à des dizaines de silhouettes géantes. A Pâques et à la fin de la saison, en avril, à 2300 m d’altitude, sur la célèbre scène de l’Idalp en plein cœur du domaine skiable, une kyrielle d'événements prestigieux s'y tient.

Car, trationnellement, la saison est ouverte et clôturée par le fameux concert « Top of the Mountain », où une des plus grandes stars de la scène musicale internationale donne un concert unique sur le plateau d’Idalp, à plus de 2 000 m d’altitude. Cette année, ce sera au tour du chanteur italien Zucchero de faire son show le 30 avril 2017.
 
Outre le « Top of the Mountain Easter Concert », la coupe du monde de ski et de gastronomie et la « Sterne Cup des grands chefs » sont aussi au programme. Ischgl est ainsi non seulement le rendez-vous des stars de la musique, mais aussi des chefs émérites. De grands chefs étoilés ainsi s’affrontent lors d’un slalom géant, puis dans le cadre d’un concours de cuisine en direct sur la scène légendaire de l’Idalp.
Photo
Ischgl : La Mecque culinaire des Alpes
Après avoir dévalé les pistes, le moment viendra de vous sustenter en dégustant une de ces saveurs typiquement tyroliennes – plutôt énergisantes –, à commencer par le fameux knödel qui fait la part belle aux lardons ! Car il ne faut pas croire que l’on vient à Ischgl uniquement pour son eldorado de la glisse : sachez que la station est aussi mondialement célèbre pour son après-ski. Le village fourmille de restaurants, boutiques, bars et boîtes, une offre de divertissements digne d’une capitale !
 
Tout au long de la saison, Ischgl vit au rythme des événements organisés par la commune. Ainsi, au cœur du village d’Ischgl, vous découvrirez aussi qu’il constitue l’épicentre de la gastronomie alpine en vous procurant la dernière édition du célèbre guide gastronomique Gault Millau: Douze toques ont été attribuées à Ischgl – réparties sur cinq restaurants dans toute la région du Paznaun tyrolien. Rien que cela!
 
D’ailleurs, Ischgl a la renommée d'être l'un des plus hauts lieux culinaires des Alpes.  Eh oui, à telle enseigne que le guide "A la Carte" dit d’Ischgl qu’elle est la « Mecque culinaire des Alpes ». Et ce, notamment grâce à Martin, chef distingué de cinq étoiles, comptant depuis de nombreuses années parmi l’élite absolue des chefs autrichiens. A noter, son restaurant, Le Paznauner Stube fait partie du Trofana Royal, l’hôtel le plus grand et le plus exclusif d’Ischgl. Et c’est aussi le jeune Benjamin Parth qui s’est vu décerner cinq étoiles à 27 ans à peine: Il est aux commandes du restaurant Stüva dans le luxueux hôtel Yscla d’Ischgl et sa haute qualité gastronomique fait de lui un restaurant emblématique de la tradition du Tyrol.
 
Les amateurs de la haute gastronomie et du luxe apprécieront sans égal l’Alpenhaus, établi juste à côté de la piste, sur l’Idalp, et accessible en téléphérique (Silvrettabahn et Fimbabahn). Ce charmant restaurant de montagne au design alpin épuré gâte ses hôtes au rez-de-chaussée avec de fabuleuses spécialités, telles que du Kaiserschmarrn et des grillades au charbon de bois.

Et, en bon temple de la haute gastronomie niché en plein cœur des étendues enneigées, l’Alpenhaus dispose de son propre «Mountain VIP Club», limité à 300 membres. L’espace lounge exclusif offre aux hôtes un panorama fascinant sur la Silvretta dans une atmosphère privée et détendue. Entre autres atouts prestigieux, les membres du club disposent d’un accès VIP au téléphérique de la Silvrettabahn, d’un guide personnel de l’école de sports d’hiver, de tests gratuits des tout derniers modèles de skis et snowboards ainsi que du dépôt gratuit de leur équipement de sport en amont et en aval. 

Et "last but not the least", Ischgl offre d’innombrables possibilités de shopping de luxe. Petites boutiques de créateurs avec bar à expresso intégré ou centres commerciaux modernes, les hôtes trouveront forcément ce dont ils ont besoin, des marques célèbres comme Dolce & Gabbana, Hugo Boss, Yves Saint Laurent, Prada, Gucci et Missoni jusqu’à un gigantesque assortiment de vêtements de sports d’hiver haut de gamme.

​Sans oublier un autre incontournable de la vie nocturne à Ischgl : la piste de luge éclairée de sept kilomètres de long, qui démarre à la station en amont du téléphérique de la Silvrettabahn. Elle est ouverte tous les lundis et jeudis de la mi-décembre à la mi-avril lorsque la météo le permet. À ne pas rater pour tous les amateurs de vitesse et d’étoiles.

© Colette de Lucia
Photo

L'AUTRICHE EST A L'HONNEUR

3/12/2014

 

L'HIVER EN AUTRICHE

Photo
Voici l'un des plus grands domaines skiables autrichien: le Ski Juwel Alpbachtal Wildschönau. Il réunit deux stations de ski pour offrir aux amoureux de sports d'hiver des vacances merveilleuses. A noter, une autre très grande station du Tyrol - le domaine de Sölden dans la vallée de l'Ötztal - offre quelque 146 km de pistes. Et pour ceux qui préfèrent des stations à l'esprit plus familiale, on ne peut que conseiller  Hochötz et Vent dans la vallée de l'Ötztal. Durant l'Avent de Noël, c'est toute une atmosphère qui règne ici. Cela régit d'infimes détails du quotidien... A découvrir absolument!
L’Ötztal
Un cadre grandiose avec plus de 250 sommets culminant à 3 000 mètres d’altitude, des stations de ski d’envergure internationale à l’enneigement garanti et des activités sportives et de détente variées : l’Ötztal est un véritable paradis pour les amateurs de sports d’hiver. 

Le premier rendez-vous pour les adeptes de ski alpin, les snowboarders et les clubbers est sans conteste Sölden, véritable hotspot des Alpes. Dès le mois de septembre, cette petite ville de l’Ötztal invite aux premières descentes sur le domaine skiable des glaciers de Rettenbach et de Tiefenbach. En novembre, les 33 remontées mécaniques de Sölden et de Hochsölden sont mises en service, desservant 145 kilomètres de pistes de tous niveaux. Pour la première fois en cette saison 2014/2015, l’Adrenalin-Cup vous permettra de mettre en avant vos talents dans dix disciplines et de tenter votre chance pour remporter des superbes prix. L’ambiance festive légendaire de Sölden est assurée avec le lancement de la Coupe du monde de ski AUDI FIS ainsi que par des événements comme l’Electric Mountain Festival (du 22 novembre au 4 mai 2015), le spectacle sur glacier « Hannibal » (17 avril 2015) et une vie nocturne très animée.

La deuxième grande destination de l’Ötztal, Obergurgl-Hochgurgl, accueille également traditionnellement les skieurs tôt dans la saison. Du 13 au 22 novembre, le « diamant des Alpes » célèbre avec moult délices musicaux et soirées après-ski ultra classes l’ouverture des 110 kilomètres de pistes. Ce domaine skiable séduit grâce à ses infrastructures de qualité, son atmosphère haute-alpine idyllique et son art de vie luxueux. Troisième station de la région, le domaine skiable familial de Hochoetz, situé à l’entrée de l’Ötztal, ouvre ses pistes le 12 décembre et propose avec « Mein Winterstart » et les semaines « Happy Family » des offres avantageuses.
PhotoVillage de Vent
Les douces joies de l’hiver et la pureté de la nature

En plus de ses formidables pistes de skis, fêtes, complexes de loisirs et événements, l’hiver dans la région de l’Ötztal présente un charme particulier. Les versants silencieux et enneigés qui encerclent le paisible village de Vent sont considérés comme un véritable paradis pour les randonnées à skis. C’est ici, tout au bout de la vallée, que commence par exemple la boucle de Vent, un grand classique du ski de randonnée et une des « hautes routes » préférées des Alpes orientales. Le réseau de ski de fond est composé de 185 km de pistes de tous niveaux de difficulté, pour les skieurs classiques comme pour les adeptes du skating. Au cœur de ce parcours de santé nordique se trouve Längenfeld, avec ses vastes pistes panoramiques et plates.

 Non loin de là, dans les villages de Gries, Umhausen et Niederthai, les amoureux de la neige trouveront un eldorado hivernal fascinant, équipé de remontées mécaniques familiales, de pistes de ski de fond et de luge ainsi que de chemins de randonnée. Sur l’ensemble de l’Ötztal, on compte 185 kilomètres de chemins de randonnée d’hiver aménagés, 40 kilomètres de sentiers de course hivernale, 15 pistes de luge partiellement éclairées, 10 patinoires et de nombreuses cascades gelées pour les adeptes de l’escalade sur glace attirés par des plaisirs sportifs en pleine nature. Des promenades en raquettes accompagnées de guides sont également proposées presque partout.

Le meilleur du divertissement et du repos
Découvrez l’Ötztal d’autrefois avec les villages tyroliens typiques de Sautens, Haiming-Ochsengarten et Oetz qui offrent une atmosphère détendue et idéale pour les familles. Voici comment concilier tout simplement les désirs des grands et des Petits : les promenades en traineau, descentes en luge et randonnées dans la neige à la lueur de flambeaux émerveilleront tout autant que le parcours de ski pour enfants « Auf den Spuren der Wildtiere » (Sur les traces des animaux sauvages), la piste des petits dans la forêt magique, et le « Märchenbahn » (train enchanté) à Hochoetz. Après une journée au grand air, rien de mieux que l’Aqua Dome, la plus grande station thermale du Tyrol à Längenfeld. Dans ce temple de détente futuriste, corps et esprit sont plongés dans une eau de source réparatrice. Des bains en plein air fumants avec vue panoramique sur la montagne, une zone dédiée aux enfants, des espaces sauna, fitness et gastronomie… aucun désir ne restera insatisfait. Chaque jour, la Freizeitarena de Sölden chouchoute également ses visiteurs au travers de divertissements aquatiques, de soins bien-être et d’une atmosphère détendue.

Pour plus d’informations, cliquez ICI


    Archives

    Février 2020
    Décembre 2017
    Février 2017
    Décembre 2014

    Lieux

    Tous
    Autriche
    Ischgl
    L’Ötztal
    Tyrol
    Vent

    Flux RSS

Copyright © Colette de Lucia
  • La Une
  • Evénementiel
  • Beauté & Bien-être
    • Parfums féminins
    • Parfums masculins
    • Maquillage
    • Secrets de minceur
    • La vie de Marylin
    • Instituts de beauté
    • Soins des cheveux
    • Soins du visage
    • Soins du corps
    • Secrets de longévité
  • Belles Lectures
    • Corps & Esprit
    • Nature & Ecologie
    • Sagesse & Spiritualité
    • Histoires & Romans
  • Toutes infos