À l’occasion de la remise des prix Töpffer 2019, le Canton de Genève, la Haute école d’art et de design
(HEAD) et la Ville de Genève s’associent pour offrir une série de manifestations inédites autour de la bande dessinée. La Bibliothèque de Genève se joint à ces festivités en consacrant son nouveau rendez-vous des « Trésors de la Bibliothèque » à Rodolphe Töpffer (1799-1846) dont elle conserve toutes les éditions publiées de son vivant. Bien avant Tintin, Astérix et Obélix, ou Titeuf, les protagonistes des « histoires en estampes » du 19e siècle – considérées aujourd’hui comme les prémices de la bande dessinée – s’appelaient M. Vieux-Bois, M. Jabot ou M. Crépin. Dessinées par Töpffer, ces œuvres facétieuses étaient admirées bien au-delà des frontières genevoises. Goethe lui-même appréciait l’esprit et le trait du dessinateur genevois ! La riche production de l’auteur oscille en permanence entre grave et léger, avec cette pointe satirique, reconnaissable entre toutes, qui est sa marque de fabrique.
Aux sources du neuvième art
La première bande dessinée de l’histoire se trouve-t-elle dans les réserves de la Bibliothèque de Genève ? Pour le savoir, rendez-vous le samedi 16 novembre aux Bastions pour le coup d’envoi de l’événement. Au programme de cette journée d’inauguration : une présentation exceptionnelle de la première histoire en estampes de Töpffer, accompagnée d’éditions et de manuscrits originaux sortis des réserves précieuses de la Bibliothèque, des visites guidées, des ateliers pour apprendre à créer son propre fanzine et bien d’autres surprises pour tous les jeunes de 7 à 77 ans ! Le jeudi 28 novembre, spécialistes et bédéistes tenteront de lever le voile sur les origines de la BD lors d’une table ronde qui réunira Zep, le plus célèbre héritier genevois de Töpffer, Philippe Kaenel (Professeur d’histoire de l’art, UNIL), Marie Alamir-Paillard (historienne de l’art), et Thierry Dubois (Conservateur du département des imprimés anciens et précieux, Bibliothèque de Genève).
La bande dessinée ici et maintenant
Après l’histoire, place à l’actualité avec la création contemporaine et la nouvelle génération de bédéistes genevois-es. La Bibliothèque s’associe à la HEAD — Genève pour rendre hommage à Nikita Mandryka, le père du « Concombre masqué », Grand prix Rodolphe Töpffer 2019. Fruit d’une carte blanche offerte aux étudiant-e-s de la HEAD et à Mandryka, une exposition en deux temps est à découvrir à la HEAD (« Mandryka : Cosmic Stories ») et au premier étage de la Bibliothèque dans le Couloir des coups d’oeil, transformé pour l’occasion en couloir du cactus blockhaus, habitat du concombre (« Mandryka : dans la bibliothèque du Concombre »).
L’affiche BD, une spécialité genevoise
Depuis cinquante ans à Genève, les dessinateurs et dessinatrices de BD portent leur talent narratif vers le graphisme et spécifiquement vers l’affiche. La Bibliothèque de Genève, qui abrite l’une des plus importantes collections d’affiches de Suisse, ne pouvait manquer cette occasion. Elle organise ainsi le jeudi 21 novembre un colloque national ouvert au public où plusieurs dessinateurs et dessinatrices – Exem, Adrienne Barman, Pierre Wazem et Mirjana Farkas – et deux spécialistes de l’illustration – Ariel Herbez et Bettina Richter – se pencheront sur cette tradition genevoise. Ariel Herbez donnera également une conférence sur la « Pérennité de l’affiche BD genevoise » le 5 décembre, dans le cadre des Jeudis midi de l’affiche.
Poursuivre Töpffer en vieille ville
Entre le 16 novembre et le 14 décembre, la Bibliothèque de Genève propose un riche programme de médiation, pensé notamment en direction des plus jeunes: visites guidées, chasses à l’image ou balades en zigzag à travers la Vieille Ville à la poursuite de Töpffer. Autant d’invitation à découvrir les différentes facettes du dessinateur à l’humour corrosif, tour à tour écrivain, pédagogue, théoricien ou homme politique. Inscriptions sur Bibliothèque de Genève.