BELLS AND SPELLS |
| DURÉE 1H10 GRANDE SALLE DÈS 10 ANS HORAIRES MARDI – VENDREDI À 19H30 SAMEDI – DIMANCHE À 17H SPECTACLE SANS PAROLES BILLETS |
Ma, me, je, sa, di à 19h00 - Ve à 20h - Lu relâche - Durée 1h. 30
Cette comédie, adaptée du célèbre roman de Roy Lewis, questionne les nombreuses conséquences du progrès technologique mais aussi les fins auxquelles nous devrions l’employer…
L’intrigue se déroule dans la préhistoire, au sein d’une famille qui fait la découverte de la toute première technologie, à savoir comment produire du feu en frottant deux pierres l’une contre l’autre. Cela lui fait connaître des conséquences heureuses mais surtout malheureuses, ce qui nous renvoie à notre brûlante actualité en miroir percutant.
Cette fable pleine d’humour questionne la production humaine du feu. C’est une métaphore des inventions technologiques responsables de notre dérèglement climatique. À travers cette découverte préhistorique, c’est donc l’histoire des temps modernes qui se raconte, en soulevant de façon comique les questions concernant les limites du progrès et ses pièges pour l’humanité. Cette fable résonne ainsi comme un avertissement, en nous rappelant que des civilisations anciennes se sont éteintes, victimes à leurs apogée de leurs rêves de grandeur.
Dans ce spectacle influencé par les Monty Pythons, l’action s’articule donc autour du feu. Il est un acteur de la pièce, incarnant la modernité pour les uns et une menace pour les autres, cristallisant les espoirs et les craintes d’une civilisation qui lutte pour survivre. Cette intrigue ressemble à celle du film de Jean-Jacques Annaud intitulé LA GUERRE DU FEU. Mais que ce soit dans celui-ci ou dans l’adaptation théâtrale du roman de Roy Lewis, le feu symbolise les quêtes que l’humanité va connaître au cours de son histoire.
L’intrigue se déroule dans la préhistoire, au sein d’une famille qui fait la découverte de la toute première technologie, à savoir comment produire du feu en frottant deux pierres l’une contre l’autre. Cela lui fait connaître des conséquences heureuses mais surtout malheureuses, ce qui nous renvoie à notre brûlante actualité en miroir percutant.
Cette fable pleine d’humour questionne la production humaine du feu. C’est une métaphore des inventions technologiques responsables de notre dérèglement climatique. À travers cette découverte préhistorique, c’est donc l’histoire des temps modernes qui se raconte, en soulevant de façon comique les questions concernant les limites du progrès et ses pièges pour l’humanité. Cette fable résonne ainsi comme un avertissement, en nous rappelant que des civilisations anciennes se sont éteintes, victimes à leurs apogée de leurs rêves de grandeur.
Dans ce spectacle influencé par les Monty Pythons, l’action s’articule donc autour du feu. Il est un acteur de la pièce, incarnant la modernité pour les uns et une menace pour les autres, cristallisant les espoirs et les craintes d’une civilisation qui lutte pour survivre. Cette intrigue ressemble à celle du film de Jean-Jacques Annaud intitulé LA GUERRE DU FEU. Mais que ce soit dans celui-ci ou dans l’adaptation théâtrale du roman de Roy Lewis, le feu symbolise les quêtes que l’humanité va connaître au cours de son histoire.
PILE OU FACE - COLLECTIF CLAR - RESERVATIONS, INFOS, TARIFS
DU 19 AU 28 AVRIL 2024 - COMEDIE DE GENEVE
Théâtre | Coproduction | Suisse | Salle Modulable | Durée : 1h40 | Dès 16 ans
D’après Catherine Colomb
Le pitch de Pile ou Face : " Côté pile, le quotidien d’une famille tièdement bourgeoise de la Côte vaudoise. Côté face, les aspirations au bonheur contrariées par les menus agacements et les grands renoncements.
Paru en 1934 et récemment réédité, Pile ou face, le premier roman de Catherine Colomb, autrice majeure de la littérature romande, est une perle réfléchissant les infimes nuances de ces vies minuscules, étriquées jusqu’à l’étouffement.
Le collectif CLAR, composé de jeunes comédiennes et comédiens suisses, a choisi d’adapter à la scène ce texte qui commence comme un vaudeville pour, l’air de rien, éroder d’un ton grinçant les stéréotypes. "
Le pitch de Pile ou Face : " Côté pile, le quotidien d’une famille tièdement bourgeoise de la Côte vaudoise. Côté face, les aspirations au bonheur contrariées par les menus agacements et les grands renoncements.
Paru en 1934 et récemment réédité, Pile ou face, le premier roman de Catherine Colomb, autrice majeure de la littérature romande, est une perle réfléchissant les infimes nuances de ces vies minuscules, étriquées jusqu’à l’étouffement.
Le collectif CLAR, composé de jeunes comédiennes et comédiens suisses, a choisi d’adapter à la scène ce texte qui commence comme un vaudeville pour, l’air de rien, éroder d’un ton grinçant les stéréotypes. "
Production Les Amis – Le Chariot
FLEURS DU MAL
Du 17 au 21 avril 2024 - Réservations
Mercredi, jeudi, samedi 19h • Vendredi 20h • Dimanche 17h
Au Amis musiquethéâtre
Extraits de l’œuvre de
Charles Baudelaire
Avec Françoise Courvoisier
et Béatrice Graf
(percussions)
Lumière
Rinaldo Del Boca.
Son
Nicolas Le Roy. © Anouk Schneider
Lorsqu’elle découvre Les Fleurs du mal, encore adolescente, Françoise Courvoisier est littéralement aimantée par ces poèmes. ” Cette infinie noirceur – aujourd’hui on dirait neurasthénie ou dépression – éclairée par de brefs éclairs de bonheur et d’extase, m’enchantait. Et m’enchante encore. Seule la tiédeur semble à bannir ! Ces appels d’air fulgurants expliquent peut-être pourquoi, malgré le fond très sombre des Fleurs, le lecteur en ressort comme vivifié. “
Anges revêtus d’or, de pourpre et d’hyacinthe
Ô vous ! soyez témoins que j’ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte
Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence
Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or
Créé le 25 mai 2023 pour une date unique aux Amis musiquethéâtre, la comédienne Françoise Courvoisier et la percussionniste Béatrice Graf, encouragées par l’enthousiasme du public, ont eu envie de poursuivre leur voyage dans l’œuvre magistrale de Charles Baudelaire.
Charles Baudelaire
Avec Françoise Courvoisier
et Béatrice Graf
(percussions)
Lumière
Rinaldo Del Boca.
Son
Nicolas Le Roy. © Anouk Schneider
Lorsqu’elle découvre Les Fleurs du mal, encore adolescente, Françoise Courvoisier est littéralement aimantée par ces poèmes. ” Cette infinie noirceur – aujourd’hui on dirait neurasthénie ou dépression – éclairée par de brefs éclairs de bonheur et d’extase, m’enchantait. Et m’enchante encore. Seule la tiédeur semble à bannir ! Ces appels d’air fulgurants expliquent peut-être pourquoi, malgré le fond très sombre des Fleurs, le lecteur en ressort comme vivifié. “
Anges revêtus d’or, de pourpre et d’hyacinthe
Ô vous ! soyez témoins que j’ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte
Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence
Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or
Créé le 25 mai 2023 pour une date unique aux Amis musiquethéâtre, la comédienne Françoise Courvoisier et la percussionniste Béatrice Graf, encouragées par l’enthousiasme du public, ont eu envie de poursuivre leur voyage dans l’œuvre magistrale de Charles Baudelaire.
Saint François d’Assise
Opéra d’Olivier Messiaen - Livret du compositeur
Créé le 28 novembre 1983 à Paris
Première fois au Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
Les 11, 16, 18 avril 2024 à 18h et le 14 avril 2024 à 15h
Chanté en français avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 5h30 avec deux entractes de 30 minutes inclus*
Première fois au Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
Les 11, 16, 18 avril 2024 à 18h et le 14 avril 2024 à 15h
Chanté en français avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 5h30 avec deux entractes de 30 minutes inclus*
.THEATREDECAROUGE.CH +41 22 343 43 43. RUE ANCIENNE 37 – 1227 CAROUGE
FRÉHEL C'EST MOI
Jusqu'au 24 mars 2024 - Réservations
MARDI – VENDREDI À 20H, SAMEDI – DIMANCHE À 17H30
SOUS-TITRES SUR TABLETTES EN ANGLAIS ET EN FRANÇAIS LES 19, 22 ET LE 23 MARS 2024
Venez découvrir, dans notre petite salle, du 27 février au 24 mars, la comédienne Christine Vouilloz, fabuleuse interprète de Fréhel c'est moi. C'est elle qui donne l'impulsion du projet en 2022.
Elle rencontre le metteur en scène Gian Manuel Rau et lui parle du roman Le vent dans la bouche de Violaine Schwartz. Cette collaboration donne lieu à une création dans laquelle ombre et lumière, musique et texte se combinent à merveille pour évoquer le destin tragique de cette inoubliable inoubliée : la chanteuse réaliste Fréhel !
Elle rencontre le metteur en scène Gian Manuel Rau et lui parle du roman Le vent dans la bouche de Violaine Schwartz. Cette collaboration donne lieu à une création dans laquelle ombre et lumière, musique et texte se combinent à merveille pour évoquer le destin tragique de cette inoubliable inoubliée : la chanteuse réaliste Fréhel !
JUSTICE - Création mondiale - Opéra de Hèctor Parra
Livret de Fiston Mwanza Mujila d’après un scénario de Milo Rau
22, 26 janvier 2024 — 20h; 24 janvier 2024 — 19h; 28 janvier 2024 — 15h
Nouvelle production en coproduction avec le Festival Tangente St. Pölten
Chanté en français avec surtitres en français et anglais - Durée : approx. 1h40 sans entracte*
Avertissement : le spectacle contient des images et des scènes
pouvant heurter la sensibilité des spectateur·rice·s. - Âge conseillé dès 16 ans.
Nouvelle production en coproduction avec le Festival Tangente St. Pölten
Chanté en français avec surtitres en français et anglais - Durée : approx. 1h40 sans entracte*
Avertissement : le spectacle contient des images et des scènes
pouvant heurter la sensibilité des spectateur·rice·s. - Âge conseillé dès 16 ans.
"Je considère Justice comme un travail mémoriel. Un exercice contre l’oubli en même temps qu’une manifestation de la vérité" , a déclaré Fiston Mwanza Mujila, l'auteur du Livret de cet Opéra, réalisé par Hèctor Parra et mis en scène par Milo Rau. C'est un cri d'espérance après un terrible drame humain qui s'est produit en République démocratique du Congo (RDC).
En février 2019, un camion-citerne transporte de l'acide sulfurique quand, soudain, il percute violemment un bus sur la route du Katanga, entre Lubumbashi et Kolwezi et se renverse, faisant plus de vingt morts et de nombreux blessés. Cet acide brûle les malheureux et provoque d'atroces souffrances. De plus, il se met à pleuvoir le lendemain. L'acide coule jusqu'à la rivière avoisinante...
Cet acide est utilisé dans le traitement des minerais et il serait inconcevable, par sécurité, dans nos pays occidentaux de permettre d'utiliser cette seule voie routière dans cette région dévolue à l'exploitation minière au sud du Congo, une route dangereuse car en piteux état. Cet effroyable accident implique directement une multinationale suisse en RDC.
Cet opéra - oeuvre chorale et élégiaque sur le destin de ces malheureux et de leur village - représente un immense espoir de sensibiliser le public par une campagne - gtg.ch/justice-pour-kabwe afin de pallier l'absence d'aides conséquentes de la part de l'ONG et des multinationales impliquées dans cet évènement, et les pouvoirs politiques et la population locale, d'autre part. Une situation confuse et complexe de qui acceptera d'endosser ses responsabilités.
Dans cet opéra, les coupables - vrais ou faux -, les victimes - morts ou cruellement blessés - à l'instar des mythes et légendes de cette région riche en minerais comme en récits, se mêlent dans une "danse macabre animée par le livret de l'écrivain congolais Fiston Mwanza Mujioa, sur un scénario du metteur en scène".
Colette de Lucia
En février 2019, un camion-citerne transporte de l'acide sulfurique quand, soudain, il percute violemment un bus sur la route du Katanga, entre Lubumbashi et Kolwezi et se renverse, faisant plus de vingt morts et de nombreux blessés. Cet acide brûle les malheureux et provoque d'atroces souffrances. De plus, il se met à pleuvoir le lendemain. L'acide coule jusqu'à la rivière avoisinante...
Cet acide est utilisé dans le traitement des minerais et il serait inconcevable, par sécurité, dans nos pays occidentaux de permettre d'utiliser cette seule voie routière dans cette région dévolue à l'exploitation minière au sud du Congo, une route dangereuse car en piteux état. Cet effroyable accident implique directement une multinationale suisse en RDC.
Cet opéra - oeuvre chorale et élégiaque sur le destin de ces malheureux et de leur village - représente un immense espoir de sensibiliser le public par une campagne - gtg.ch/justice-pour-kabwe afin de pallier l'absence d'aides conséquentes de la part de l'ONG et des multinationales impliquées dans cet évènement, et les pouvoirs politiques et la population locale, d'autre part. Une situation confuse et complexe de qui acceptera d'endosser ses responsabilités.
Dans cet opéra, les coupables - vrais ou faux -, les victimes - morts ou cruellement blessés - à l'instar des mythes et légendes de cette région riche en minerais comme en récits, se mêlent dans une "danse macabre animée par le livret de l'écrivain congolais Fiston Mwanza Mujioa, sur un scénario du metteur en scène".
Colette de Lucia
FANTASIO au Théâtre de Carouge
Fantasio, héros de Musset par excellence, traîne sa mélancolie et sa révolte, en mal de perspectives. La mort du fou du Roi va lui fournir l’occasion de se jeter corps et âme dans un défi à son image : prendre sa place et tenter de convaincre la Princesse de s’affranchir des codes en renonçant à son mariage arrangé avec le prince de Mantoue… Né du désir conjoint avec le TKM dirigé par Omar Porras de faire se rencontrer un texte classique et de jeunes artistes fraîchement sortis des écoles de théâtres suisses, c’est le magnifique comédien Laurent Natrella (ancien sociétaire de la Comédie-Française) qui, pour notre plus grande joie, attisera ici le feu de la langue de Musset. « Tu es laid, du moins c’est certain. – Pas plus certain que votre beauté. » Fantasio, à la princesse Cliquez ici pour modifier un élément.. | D’ALFRED DE MUSSET MISE EN SCÈNE DE LAURENT NATRELLA DU 23 JANVIER AU 11 FÉVRIER 2024 DURÉE 2H GRANDE SALLE DÈS 10 ANS HORAIRES MARDI – VENDREDI À 19H30 SAMEDI – DIMANCHE À 17H Réservation SOUS-TITRES SUR TABLETTE EN ANGLAIS ET EN FRANÇAIS LES 27 ET 30 JANVIER, ET LE 2 FÉVRIER 2024 |
LE PETIT COIFFEUR, ESPLANADE DU LAC
DIVONNE LES BAINS, LE 1ER FEVRIER, 20h30,
Dès 14 ans | Durée 1h20 | Tarifs de 25 à 35€
Réservations
Cette pièce a été écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre
Le pitch: Juillet 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon « hommes » de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt.
Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon « femmes », mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière...
Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.
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